QUEVILLY - Quatre-mâts barque

jazz

Re: QUEVILLY - Quatre-mâts barque

Message par jazz »

Bonjour à toutes et tous :D
tout d'abord merci pour votre site qui m'est souvent d'un grand secours et me permet d'apporter compléments et photos sur mon site dédié aux sauveteurs du dunkerquois surtout que je suis en train de traiter la décennie 1910 1920 :pt1cable:
Je viens de finaliser une page sur le sauvetage du QUEVILLY, par le commandant Thomas Salomont le 29 décembre 1920 sous le commandement du capitaine Rault dont voici un extrait

le quatre-mâts français QUEVILLY, commandé par le capitaine Rault, était sorti à la marée et avait pris son mouillage sur rade pour continuer sa route le lendemain matin pour Calais, où il devait décharger le solde de sa cargaison de pétrole pris en Amérique.

Dans la nuit, le vent fraîchit, puis la bourrasque éclata. Vers trois heures, le navire chassa sur ses ancres et fut jeté sur le Hills Banck, banc que nos pilotes ont surnommé le "Gros Jacques"

L'équipage qui se croyait en danger fit des signaux de détresse et le remorqueur HERCULE de la Société Dunkerquoise de Remorquage, qui s'était aussitôt porté au secours du navire en perdition, recueillit les 44 hommes de l'équipage. Puis, il resta toute la nuit en observation près du QUEVILLY.

Le suite sur https://sitebuilderdev.lws.fr/fr-FR/
Philippe BOutelier

SAuveteurs du dunkerquois :D
Rutilius

QUEVILLY ― Quatre-mâts barque ― Société du Quevilly.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

Le quatre-mâts barque Quevilly fut lancé le 20 mars 1897 par la société en commandite par actions Laporte et Cie, dite « Société des ateliers et chantiers de Normandie », pour le compte de la société en nom collectif H. Prentout-Leblond et E. Boniface [Siège social : Rouen, 12, quai du Havre]. Il fut fran-cisé le 13 mai 1897 à Rouen, n° 28.192, puis inscrit dans ce quartier en Juin 1897, f° 346, n° 1.038, in-dicatif K.S.F.M. A compter du 26 novembre 1909, il devint la propriété de la société anonyme dite « Société du Quevilly », formée le 16 novembre 1909 à Rouen [Siège social : Rouen, 5, rue d’Harcourt] ; il eut alors pour indicatif, O.R.K.B. Enfin, en Avril 1923, il fut cédé à l’armateur norvégien Christoffer Hannevig, de Christania — aujourd’hui Oslo —, qui le renomma Deodata.

Ce bâtiment jaugeait 3.481,52 tx bruts et 2.710,49 tx nets ; son tirant d’eau en charge était de 6,10 m.

[• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricules des bâtiments de commerce — 1892~1900 — f°ˢ 199 à 892 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_46, p. num. 154.]

Le Journal de Rouen, n° 80, Dimanche 21 mars 1897, p. 2.

a - .JPG
a - .JPG (258.84 Kio) Consulté 885 fois
b - .JPG
b - .JPG (287.45 Kio) Consulté 885 fois
c - .JPG
c - .JPG (190.18 Kio) Consulté 885 fois

_________________________________________________________________________________________

QUEVILLY – Quatre-mâts barque – I –  .jpg
QUEVILLY – Quatre-mâts barque – I – .jpg (199.4 Kio) Consulté 885 fois
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 24, 2023 7:54 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ La société en commandite par actions Laporte et Cie, dite « Société des ateliers et chantiers de Nor-mandie », personne morale au capital social initial de 1.000.000 fr., fut formée le 10 novembre 1893 pour une durée de 30 ans. Son siège social était établi à Rouen, au 12 bis, quai du Havre (Archives com-merciales de la France, n° 96, 2 déc. 1893, p. 1.448).

Vint à ses droits la Société anonyme des ateliers et chantiers de Normandie, personne morale au capital social de initial de 1.420.000 fr., formée le 20 août 1898 pour une durée de 30 ans (Archives commer-ciales de la France, n° 76, 24 sept. 1898, p. 1.207) devant Maître Boutrolle, notaire à la résidence de Rouen. Cette société fut dissoute le 26 novembre 1900 (Archives commerciales de la France, n° 99, 12 déc. 1900, p. 1.573), puis déclarée en faillite le 29 mai 1903 (Archives commerciales de la France, n° 46, 10 juin 1903, p. 737).

L’établissement du Grand-Quévilly de la Société anonyme des ateliers et chantiers de Normandie fut alors repris par la société anonyme dite « Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) », personne morale au capital social initial de 8.000.000 fr., formée le 5 juillet 1900 pour une durée de 30 ans (Archives commerciales de la France, n° 60, Samedi 28 juill. 1900, p. 939).

_________________________________________________________________________________________

A.C.N. - I - .jpg
A.C.N. - I - .jpg (280.85 Kio) Consulté 873 fois

o - .JPG
o - .JPG (164.26 Kio) Consulté 873 fois
Encart publicitaire de 1907
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 24, 2023 8:01 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Conleau56

Message par Conleau56 »

Bonjour,
Je suis une petite nièce du Capitaine Jean Rault (petite fille de sa sœur Marie Josèphe). J’ai découvert des évènements concernant sa vie. Je croyais qu'il était mort noyé ! Merci beaucoup pour ces informations. J'ai en ma possession 2 photos, l’une de ses filles jumelles portant le bonnet marin du Quévilly, l’autre d’un équipage d’un bateau nommé Biarritz. Mon grand oncle a t’il navigué sur ce voilier 3 mâts barque avant d’être Capitaine ? Avez-vous une photo de lui ?

Je vous remercie pour tous les éléments que vous pourrez me fournir
Cordialement,
Catherine Calvar.

Ps : je ne peux pas vous joindre les 2 photos car les fichiers sont trop lourds
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour et bienvenue,

□ Le trois-mâts carré Biarritz fut lancé le 26 novembre 1901 à Saint-Nazaire par la Société des chan-tiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) pour le compte de la Société bayonnaise de navigation (Saint-Martin Légasse). Francisé le 27 janvier 1902 à Bayonne, il fut initialement immatriculé audit quartier, f° 226, n° 676.

Avec la société qui en était propriétaire, il fut cédé en Mai 1912 à la Compagnie rouennaise de trans-port maritime (H. Pentrout-Leblond, E. Leroux & Cie), puis apporté la même année par cette dernière à la Société des voiliers normands, société filiale qu’elle venait de former le 4 avril 1912 à Rouen.

De 1902 à 1913, ce bâtiment fut successivement commandé par :

— Désiré Fernand BEAUDRY, né le 6 septembre 1871 à Regnéville-sur-Mer (Manche), décédé le 27 mai 1938 à Cherbourg (– d° –), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Granville, n° 169. Comman-dement exercé de 1902 à 1903.

— Constant Jean François ROBINOT, né le 8 février 1876 à Erquy (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune d’Erquy, Année 1876, f° 3 bis, acte n° 5), ca-pitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 115. Commandement exercé de 1903 à 1909.

— Jean Gilles LAINÉ, né le 25 septembre 1878 à Cancale (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Cancale, Année 1878, f° 22, acte n° 125), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 115. Commandement exercé de 1909 à Juin 1913 [Bâtiment armé au long-cours le 16 juillet 1911 à Bayonne, n° 350 ; désarmé le 27 juin 1913 à Dun-kerque, n° 146 ou 147].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
markab

Message par markab »

Bonjour,

Une CPA (de mauvaise qualité) du QUEVILLY :

QUEVILLY visite.jpg
QUEVILLY visite.jpg (54.22 Kio) Consulté 311 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
markab

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site du GRIEME et la fiche du QUEVILLY : https://www.grieme.org/?view=article&id ... catid=27:q

A bientôt.
Marc.

markab

Message par markab »

Bonjour,

Un autre lien sur le QUEVILLY : http://jumieges.free.fr/quevilly.html

A bientôt.
Marc.

markab

Message par markab »

Bonjour,

Le lien vers le Chasse Marée : https://www.chasse-maree.com/le-quevill ... -a-voiles/

A bientôt.
Marc.

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »