Service santé Armée d'Orient 1915

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
GillesdeNoumea
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 23, 2023 10:33 am

Service santé Armée d'Orient 1915

Message par GillesdeNoumea »

Bonjour à tous,

Mon grand-oncle faisait partie du 176èR.I et a combattu dès le moi de mai 1915 contre les turcs aux Dardanelles. Après quelques mois, il est mentionné succinctement sur son livret militaire à la date du 9 septembre 1915 : "malade".. ce qui semble marquer pour lui la fin de son périple au sein de l'armée d'Orient. La date suivante sur ce document concerne son affectation en mars 1916 au 73è R.I.
Je suppose donc qu'il a été hospitalisé et/ou en convalescence durant ces 6 mois qui l'ont tenu éloigné des combats. J'ai relevé sur sa fiche matricule qu'il aurait eu le paludisme, maladie qui a touché je crois une bonne moitié du contingent Français.

Ma question serait de connaître quel a pu être son cheminement.. J'ai lu que les blessés et malades étaient acheminés dans un premier temps sur les navires Hôpitaux mouillés à quelques miles de la cote, puis dirigés notamment sur l'ile Grecque de Lemnos, à Moudros. Etait-ce le seul endroit possible ou bien d'autres pouvaient ils être rapatriés en métropole ?
Existe-t-il un moyen d'en savoir un peu plus sur son parcours avant d'intégrer le 73è RI ?

Je ne sais plus comment précisément j'avais interrogé à son sujet le SAMHA lorsque je les avais sollicité en 2017 au sujet de ce poilu, mais ils ne m'ont donné que ce qui concerne son passage par les services de santé lorsqu'il fut une seconde fois hospitalisé pour congestion pulmonaire en juin 1916...

Cordialement

Gilles
Rutilius
Messages : 16862
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Service santé Armée d'Orient 1915.

Message par Rutilius »

Bonjour,
GillesdeNoumea a écrit : jeu. août 17, 2023 9:15 am
« J’ai lu que les blessés et malades étaient acheminés dans un premier temps sur les navires-hôpitaux mouillés à quelques milles de la côte, puis dirigés notamment sur l’île Grecque de Lemnos, à Mou-dros. Était-ce le seul endroit possible, ou bien d’autres pouvaient-ils être rapatriés en métropole ? »
Voir à ce propos la thèse de Charles Louis LE GOAËR, médecin de 2e classe de la Marine : « Rôle de la Marine dans l’évacuation des blessés et des malades pendant la dernière guerre (1914-1918) » , Thèse pour le doctorat de médecine, présentée et soutenue publiquement devant la Faculté de méde-cine et de pharmacie de Bordeaux, le Vendredi 19 décembre 1919, Année 1919~1920, n° 30 (Bordeaux, Imprimerie moderne A. Destout ainé & Cie, 1919, 24 p. ).

Transcription —˃ viewtopic.php?p=349342#p349342
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4488
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Service santé Armée d'Orient 1915

Message par michelstl »

Bonjour GillesdeNoumea
Pour ceux/celles qui voudraient + de détails, votre message fait donc suite à la discussion
Où dans le 176è R.I ? concernant DUFRECHOU Eygène René
viewtopic.php?t=79025
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »