Bonjour à tous,
Je tente de retracer le parcours de mon grad oncle Eugène René DUFRECHOU qui a été mobilisé le 19 décembre 1914 au 49e RI de Bayonne avant d'être versé au tout récent 176è RI le 21 mars 1915. Sur les quelques papiers que j'ai pu consulter dans la famille, on ne trouve pas de précision quant à son bataillon ou à sa compagnie.
Je me souviens d'avoir vu unecarte lui ayant été adressée à Beziers et j'ai même une photo de lui en capote du 176e sur laquelle il semble accompagnés de convalescents de guerre d'autres unités.
Pour la suite de son parcours, il part au 73e RI le 18 mars 1916 et meurt peut avant la Noel 1916.
Existerait-il un moyen de découvrir cette fameuse compagnie et bataillon du 176è ce qui me permettrait à la lecture du JMO se savoir ce qu'il a pu vivre dans l'Armée d'Orient pendant près d'un an.
Merci pour vos bons tuyaux.
Cordialement
Gilles
Où dans le 176è R.I ?
Re: Où dans le 176è R.I ?
Bonjour Gilles,
Bienvenue sur le forum.
Je me permets de mettre le lien vers sa fiche matricule, afin de faciliter les recherches (AD Haute-Garonne, classe 1915, Saint-Gaudens matr. 603, vue 157/795) :
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... ogrp/0/157
Il est étonnant que votre grand oncle porte le n° 176 sur votre photo, car il n'a été évacué pour maladie que le 26 juin 1916, date à laquelle il était déjà au 73e RI. Mais des erreurs et oublis sont possibles sur ces fiches.
Pour l'instant, le seul indice que je vois est le matricule au corps « OR 1977 » (lecture incertaine) au 176e RI. Il faudrait voir si son arrivée ou son départ son mentionnés dans les JMO du régiment.
Cordialement,
Yves
Bienvenue sur le forum.
Je me permets de mettre le lien vers sa fiche matricule, afin de faciliter les recherches (AD Haute-Garonne, classe 1915, Saint-Gaudens matr. 603, vue 157/795) :
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... ogrp/0/157
Il est étonnant que votre grand oncle porte le n° 176 sur votre photo, car il n'a été évacué pour maladie que le 26 juin 1916, date à laquelle il était déjà au 73e RI. Mais des erreurs et oublis sont possibles sur ces fiches.
Pour l'instant, le seul indice que je vois est le matricule au corps « OR 1977 » (lecture incertaine) au 176e RI. Il faudrait voir si son arrivée ou son départ son mentionnés dans les JMO du régiment.
Cordialement,
Yves
- thibval
Bonsoir,
D'après la FM donnée par Yves, votre homme ne semble pas avoir été en Orient.
D'ou tenez vous la date du 21/03/1915?
Sur son acte de décès, il était à la 6e compagnie du 73e.
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ ... ogrp/0/142
Belle soirée,
Thibaut
D'après la FM donnée par Yves, votre homme ne semble pas avoir été en Orient.
D'ou tenez vous la date du 21/03/1915?
Sur son acte de décès, il était à la 6e compagnie du 73e.
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ ... ogrp/0/142
Belle soirée,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Il y a effectivement une incohérence dans les dates de changements d'unité, je n'avais pas fait attention, merci Thibaut.
Bonne soirée.
Yves
Bonne soirée.
Yves
-
Bonjour et merci pour vos réponses.
On m'avait envoyé copie du duplicata de son livret militaire, dont je joint les pages 4 et 5, le reste du livret étant quasi vide.
Je me permets de joindre également deux photos sur lesquelles on voit René Dufréchou en capote du 176è, notamment en compagnie d'autres soldats. Peut être leur tenue sera susceptible de donner quelque information ?
Après, pour ce qui est des dates que j'avançais, je dois dire que j'ai fait ces recherches il y a quelques années et je vais me pencher dessus de nouveau. Je viens de consulter le site mémoire des hommes, et, sauf erreur (il est 5 heure du mat) il ne figure même pas dedans...Mystère.
On m'avait envoyé copie du duplicata de son livret militaire, dont je joint les pages 4 et 5, le reste du livret étant quasi vide.
Je me permets de joindre également deux photos sur lesquelles on voit René Dufréchou en capote du 176è, notamment en compagnie d'autres soldats. Peut être leur tenue sera susceptible de donner quelque information ?
Après, pour ce qui est des dates que j'avançais, je dois dire que j'ai fait ces recherches il y a quelques années et je vais me pencher dessus de nouveau. Je viens de consulter le site mémoire des hommes, et, sauf erreur (il est 5 heure du mat) il ne figure même pas dedans...Mystère.
- Pièces jointes
-
- Livret milit Dufréchou René 5.png (941.29 Kio) Consulté 712 fois
-
- Livret Milit Dufréchou rené 4.png (940.1 Kio) Consulté 712 fois
-
- René Dufréchou.jpg (188.45 Kio) Consulté 712 fois
-
- CONVALESCENTS DE GUERRE 1915.jpg (183.32 Kio) Consulté 712 fois
-
Pour faire suite, et répondre à Yves et Thibaud, sur la fiche matricule, il est dit passé au 176é pour autat il pourrait n'être jamais parti à l'armée d'Orient ? (Pourtant, j'ai toujours entendu dire au sein de la famille qu'il avait été en Turquie et qu'il aurait contracté une maladie là bas..)
LEs affectations au régiment ou les mouvements internes sont répertoriés dans les JMO habituellement ?
J'ai essayé de regarder le JMO du 176è qui est en ligne, sur la période donnée notamment. Je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait jamais été portées de listes des nouveaux arrivants au régiment. Même pour ce qui est des nominations à un grade supérieur, ce sont plutôt les officiers que l'on mentionne que les hommes du rang, sauf pour quelque coup d'éclat.
Dernière question, vous évoquez des mélanges de dates sur la FM, quelles sont-elles ?
Merci encore
LEs affectations au régiment ou les mouvements internes sont répertoriés dans les JMO habituellement ?
J'ai essayé de regarder le JMO du 176è qui est en ligne, sur la période donnée notamment. Je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait jamais été portées de listes des nouveaux arrivants au régiment. Même pour ce qui est des nominations à un grade supérieur, ce sont plutôt les officiers que l'on mentionne que les hommes du rang, sauf pour quelque coup d'éclat.
Dernière question, vous évoquez des mélanges de dates sur la FM, quelles sont-elles ?
Merci encore

Où dans le 176e R.I ?
Bonjour,
• Registre des actes de décès de la ville de Niort, Année 1916, f° x, acte n° 831.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
Merci Rutilius, Thibaud avait déjà communiqué copie de cet acte.
A son attention, j'ai trouvé pour les confusion de dates. Il m'a juste suffit de regarder plus attentivement
maintenant, que déduire de cela ? ...
A son attention, j'ai trouvé pour les confusion de dates. Il m'a juste suffit de regarder plus attentivement

maintenant, que déduire de cela ? ...
Bonjour Gilles,
Sa fiche sur Mémoire des Hommes est au nom de DUFRECHON.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd76eddfe
Bonne journée,
Yves
Sa fiche sur Mémoire des Hommes est au nom de DUFRECHON.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd76eddfe
Bonne journée,
Yves
- dominique rhety
Bonjour,
je pense qu'il a bien été affecté au 176e RI. J'ai rencontré beaucoup de classe 1915-1916 envoyés au 176 et 175e RI.
Au vu de son livret on constate qu'il était bien aux Dardanelles de mai au 9 septembre 1915, date à laquelle il a été évacué pour maladie.
Il est vraisemblablement resté en convalescence jusqu'au 15 mai 1916, où il a été affecté au 73e RI.
Bien cordialement.
je pense qu'il a bien été affecté au 176e RI. J'ai rencontré beaucoup de classe 1915-1916 envoyés au 176 et 175e RI.
Au vu de son livret on constate qu'il était bien aux Dardanelles de mai au 9 septembre 1915, date à laquelle il a été évacué pour maladie.
Il est vraisemblablement resté en convalescence jusqu'au 15 mai 1916, où il a été affecté au 73e RI.
Bien cordialement.
Dominique Rhéty