Je cherche désésperement le livre "Le béton paye t'il?" de Pierre Rocolle qui traite du fort de Manonvillier
Si quelqu'un sais ou je peut l'obtenir merci de me contacter!!

En vous remerciant d'avance,
Claire
dans votre récit, il est dit que les jeunes officiers ne voulaient en aucun cas se rendre et qu'il y avait même des plans pour sortir du fort afin d'atteindre leurs propres lignes, qui n'étaient pas si loin.girodacle a écrit : ↑lun. mai 01, 2023 9:48 am Bonjour Claire,
si je puis me permettre de vous conseiller la lecture du récit que j'ai déposé sur le site de memorialgenweb : avec le lien ci-dessous :
https://www.memorialgenweb.org/document ... 122157.pdf
vous y trouverez en plus de l'histoire des reproductions des différents abris, tourelles et casernements de l'ouvrage, réalisées depuis un plan provenant des archives du génie.
Cordialement
Alain
merci pour les précieuses informations. J'ai téléchargé l'article. Comme je peux le voir, Paul Denis connaissait aussi très bien les sources allemandes.jacques didier a écrit : ↑mer. oct. 13, 2010 11:02 am Bonjour Claire,
A défaut de trouver le livre de Pierre Rocolle, je vous recommande la lecture de l'excellent article écrit par Paul Denis, paru dans la revue "PAYS LORRAIN" , Nancy, n°2 de 1968, dans lequel il fait figurer entre autre, les deux plans et la coupe schématique du fort, tiré de l'ouvrage "Le béton paye-t-il".
Les faits sur la chute du fort sont parfaitement exposés.
Cordialement.
J. Didier