Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Une énigme à résoudre : ALY Mienta, tirailleur de 2e classe au 47e Bataillon de tirailleurs sénégalais, « mort pour la France le 24 juillet 1916 à bord du transport La Loire pendant l’attaque du vapeur torpillé et non coulé. Genre de mort inconnu. »

Simple erreur de date commise par le rédacteur de la fiche ?


ALY Mienta -  47e B.T.S.- .jpg
ALY Mienta - 47e B.T.S.- .jpg (141.6 Kio) Consulté 2072 fois
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 31, 2024 5:21 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Passagers décédés à bord du transport La Loire en 1917

Avertissement : Orthographe de certains toponymes d’origine
chinoise, malgache ou vietnamienne incertaine

[Ordre chronologique]


― DJAMA Mousseh, né à une date inconnue à Berbéré (Somaliland britannique ― aujourd’hui Somalie), décédé à bord le 9 avril 1917 par 40° 0’ N. et 5° 32’ E. dans la traversée de Marseille à Port-Saïd (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, 1er Bataillon de tirailleurs Somalis (Brigade indigène de Dji-bouti), 4e Compagnie, matricule n° 2.540 au corps.

― RADY, né vers 1883 à Ikadiana (Arrondissement de Franarantsoa, Madagascar), décédé à bord le 13 juin 1917 par 4° 10 S. et 50° 5' E. dans la traversée de Diégo-Suarez à Djibouti (Cause inconnue). Tirailleur malgache de 2e classe, matricule n° 31.810 au corps.

― RAINIADY, né vers 1889 à Irnavo (Arrondissement de Franarantsoa, Madagascar) et y domicilié, décédé à bord le 19 juin 1917 par 12° 21’ N. et 48° 33' E. dans la traversée de Diégo-Suarez à Djibouti (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 34.619 au corps.

― RABOTO, né vers 1889 à Maroduita (Arrondissement de Franarantsoa, Madagascar) et y domicilié, décédé à bord le 20 juin 1917 par 12° 5’ N. et 45° 40' E. dans la traversée de Diégo-Suarez à Djibouti (Cause inconnue). Tirailleur de 2e classe, 3e Bataillon de tirailleurs malgaches, matricule n° 34.552 au corps.

― RAKOTOMENA, né vers 1887 à Mahazo (Arrondissement d’Arivonimamo, Madagascar) et y domicilié, décédé à bord le 21 juin 1917 par 12° 5’ N. et 43° 55' E. dans la traversée de Diégo-Suarez à Djibouti (Cause inconnue). Sergent, ..e Bataillon de tirailleurs malgaches, matricule n° 013.628 au corps.

― RANAU, né vers 1898 à Manandona (Arrondissement de Tananarive, Madagascar) et y domicilié, décédé à bord le 24 juin 1917 par 15° 0' N. et 41° 18' E. dans la traversée de Djibouti à Suez (Cause inconnue). Tirailleur malgache de 2e classe, matricule n° 29.955 au corps.

― TRUONG Em, né vers 1889 à Phu-Taï (Province de Thua-Thien, Annam ― aujourd’hui Viêt-nam) et y domicilié, décédé à bord le 31 juillet 1917 par 20° 20’ N. et 59° 24’ E. dans la traversée de Suez à Port-Saïd (Cause inconnue). Ouvrier non spécialiste, Groupe n° 173, matricule n° 9.410.

― HÖ Van Bui, né vers 1887 à Bin-Truoc (Province de Bien-Hoa, Cochinchine ― aujourd’hui Viêt-nam), décédé à bord le 16 août 1917 par 21° 36’ N. et 37° 45’ E. dans la traversée de Djibouti à Suez (Cause inconnue). Tirailleur de 1re classe, matricule n° R.A. 4.438 au corps.

― WANG Sin, né vers 1885 à ... et domicilié au village de Ho-Luang-Tchouang (Province de Kiang-Son, Chine), décédé à bord le 24 octobre 1917 par 15° 32’ N. et 112° 52’ E. dans la traversée de Shanghai à Saïgon (Cause inconnue). Travailleur chinois, matricule n° 23.152.

— MAR Gaston, né le 22 janvier 1868 à Paris (... Arr.) et domicilié à Aubagne (Bouches-du-Rhône), cours Legrand, décédé à bord le 15 novembre 1917 par 7° 4’ N. et 79° 20’ E. dans la traversée de Colombo à Djibouti (Cause inconnue). Commis de 1re classe des services civils. Chevalier de l’Ordre du Cam-bodge.

• Fils naturel de Joséphine MAR. [Veuve LAPIQUE en 1917].

― LI Tché Than, né vers 1886 à ... et domicilié au village de Tsin-Tsin (Province de Tche-Li, Chine), décédé à bord le 3 décembre 1917 par 27° 46’ N. et 33° 47’ E. dans la traversée de Djibouti à Suez (Cause inconnue). Travailleur chinois, matricule n° 22.130.

_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 31, 2024 5:22 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Victimes du torpillage du transport La Loire, survenu le 31 mars 1918


— CANTIN Jean-Marie Félicien Mathurin, né le 2 juillet 1898 à Froidfont (Vendée), au lieu-dit « La Tou-gerie », et domicilié à Villejésus (Charente). Matelot de 2e classe canonnier, matricule n° 16.990–4 ; classe 1918, n° 166 au recrutement d’Angoulême. Corps retrouvé près de El-Hanafi (Égypte), le 4 avril 1918.

• Fils de Jean-Marie Théophile CANTIN, né le 15 août 1873 à La Marne (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), cultivateur, et de Marie Mélanie Félicité MULOT, née le 18 juillet 1880 à Falleron (Vendée), cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 21 septembre 1897 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Falleron, Année 1897, f° 5, acte n° 8 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Froidfront, Année 1898, f° 7, acte n° 23). Était boucher lors du recrutement de sa classe.

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 15 mars 1922, p. 2.952 et 2.954), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Cautin (Jean-Marie), matelot canonnier, 16.990-4 ; glorieusement disparu avec son bâtiment le vapeur Loire, coulé le 1er avril 1918. Croix de guerre avec étoile de bronze. »


― ZÉGUEVITZ Charles, né le 30 septembre 1881 à Liverdun (Meurthe-et-Moselle). Soldat de 2e classe, 22e Régiment d’infanterie coloniale, matricule n° 19.617 au corps, classe 1901, n° 23 au recrutement de Toul. Disparu (Jug. Trib. civ. 1re inst. Marseille, 19 mars 1919, transcrit le 5 mai 1919 à Marseille).

• Fils de Victor ZÉGUEVITZ, né le 19 avril 1845 à Haboudange (Moselle) [Marchand de volailles en 1890] et d’Eugénie METZIER, née vers 1852 à Morhange (– d° –), décédée le 8 janvier 1890 à Saint-Max (Meurthe-et-Moselle) (Registre des acte de décès de la commune de Saint-Max, année 1890, f° 1, acte n° 2), son épouse. [Optants d’Alsace~Lorraine]

• Frère de :

— Eugène ZÉGUEVITZ, né le 17 juin 1878 à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), tué à l’ennemi le 14 juin 1916 au Bois-le-Prêtre (Meurthe-et-Moselle). Soldat de 2e classe, 367e Régiment d’infanterie, matri-cule n° 72.848 au corps, classe 1898, n° 479 au recrutement de Toul.

— Jules Paul ZÉGUEVITZ, né le 22 janvier 1886 à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), disparu au combat le 22 août 1914 à Neufchâteau (Province de Luxembourg, Belgique). Caporal, 23e Régiment d’infanterie coloniale, matricule n° 23e / 4.104 au corps, classe 1906, n° 1.470 au recrutement de Toul.

□ Par arrêté du 3 septembre 1921 (J.O. — Cahier spécial — 29 juin 1922, p. 2.558 et 2.564), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « ZÉGUEVITZ (Jules-Paul), mle 4.104, caporal : caporal courageux et dévoué. Tombé glorieusement pour la France, le 22 août 1914, en Belgique. Croix de guerre avec étoile de bronze. »

_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 31, 2024 5:23 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
abkti
Messages : 1
Inscription : sam. févr. 05, 2022 8:42 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par abkti »

bonjour reste une petite énigme : "la Loire" échouée d'accord; irrécupérable , mais fut il abandonné , ou vendu à la ferraille ? et où ?
dans le port d'Alexandrie ?
j'ai perdu cette information

merci
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le transport de l'Armée d'Orient La Loire dans le port de Salonique,
le 17 octobre 1915


Photographies de Frédéric Gadmer (1878~1954), opérateur H. de l'armée


La Loire à quai

LA LOIRE – Transport – Salonique – APOR 0211201 – 1 –  .jpg
LA LOIRE – Transport – Salonique – APOR 0211201 – 1 – .jpg (320.4 Kio) Consulté 989 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Photographie n° H 1318 ~ Réf. APOR 0211201


Débarquement de troupes

LA LOIRE – Transport – Salonique – APOR 0211203 – 2 – .jpg
LA LOIRE – Transport – Salonique – APOR 0211203 – 2 – .jpg (330.4 Kio) Consulté 989 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Photographie n° H 1203 ~ Réf. APOR 0211203


Débarquement de chevaux

LA LOIRE – Transport – Salonique – APOR 0211199 – 3 –  .jpg
LA LOIRE – Transport – Salonique – APOR 0211199 – 3 – .jpg (337.78 Kio) Consulté 989 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Photographie n° H 1282 ~ Réf. APOR 0211199


Débarquement de matériel

LA LOIRE – Transport – Salonique – APOR 0211206 – 4 – .jpg
LA LOIRE – Transport – Salonique – APOR 0211206 – 4 – .jpg (241.16 Kio) Consulté 989 fois
Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Cliché n° H 1323 ~ Réf. APOR 0211206
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 31, 2024 5:24 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15297
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA LOIRE — Transport pénitentiaire — Compagnie nantaise de navigation à vapeur (1902~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


LA LOIRE – Transport – II –  .jpg
LA LOIRE – Transport – II – .jpg (348.13 Kio) Consulté 880 fois


LA LOIRE – Transport – I –  .jpg
LA LOIRE – Transport – I – .jpg (278.8 Kio) Consulté 880 fois


LA LOIRE – Transport – I ²  – .jpg
LA LOIRE – Transport – I ² – .jpg (147.87 Kio) Consulté 880 fois
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 31, 2024 5:25 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6116
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par markab »

Ar Brav a écrit : lun. déc. 10, 2007 8:36 pm Photos cadeau d'Olivier :

Image

Image

Cordialement,
Franck
Bonjour,

Les photos disparues de LA LOIRE :

loire1hf2.jpg
loire1hf2.jpg (122.91 Kio) Consulté 586 fois
loire5ll4.jpg
loire5ll4.jpg (175.31 Kio) Consulté 586 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6116
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par markab »

Yves D a écrit : lun. déc. 10, 2007 10:05 pm Bonsoir à tous, bonsoir Franck
Il n'y a aucun doute à avoir sur La Loire :

LA LOIRE FR 2T
5,343 Cie. Nantaise de Nav. à Vapeur, Nantes 381.8 x 48.2
C Atel. & Chant. de Normandie, Rouen (1) #52
Torp. and sunk by U 33, 31 March 1918, in 31.37N-30.20E, in the Mediterranean, NE of Alexandria, voy. Marseille via Alexandria - Port Said
(Starke-Schelle 1902)

Dans Spindler, le KTB de l'U 33 est résumé comme suit :
Le 31 dans la soirée, au NE d'Alexandrie coup au but d'une tropille lancée en surface contre un navire isolé escorté par deux destroyers. C'était le vapeur français "La Loire" qui était ensuite échoué. Pris la plongée pour un court moment. Puis, de retour en surface, coup au but d'une torpille contre l'un des deux destroyers parfaitement visible. Le destroyer était vu en train de couler, mais pas sa disparition et son identité n'a pas pu être établie.
Der Handelskrieg vol. 5 p.153

Par ailleurs, il y a un bogue dans ma dbase, lors de cette patrouille, l'U 33 était sous le commandement du KL Gustav Sieß. C'est d'ailleurs à l'issue de cette patrouille qu'il recevait la décoration "Pour le Mérite" venant récompenser une longue série de succès. Franck, je vais corriger la base et je la remettrai en ligne ensuite.

Pour Olivier, c'est sans doute par erreur que Lacroix parle d'un remorquage jusqu'à une île grecque. On imagine mal entreprendre une pareille traversée avec La Loire en remorque alors que la côte égyptienne est toute proche. On remarque une divergence mineure dans les positions (31°34N 30°11E est celle du KTB)
Image

Cdlt
Yves
Bonjour,

La carte disparue :

mapLoire.jpg
mapLoire.jpg (57.1 Kio) Consulté 585 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6116
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par markab »

Ar Brav a écrit : mar. déc. 11, 2007 12:56 pm Bonjour à tous,

L'explication en image par Olivier :

Image

Cordialement,
Franck
Bonjour,

L'image disparue :

laloiretorpilledo8.jpg
laloiretorpilledo8.jpg (278.13 Kio) Consulté 583 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6116
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par markab »

olivier 12 a écrit : mar. juil. 29, 2008 9:52 pm Bonjour à tous,

Quelques notes supplémentaires concernant le vapeur LOIRE recueillies sur le rôle d’équipage.
5342 tx JB 3050 tx JN Immatriculé à Nantes n° 213

Le navire a été réquisitionné le 20 Mai 1915 aux iles du Salut. Il a été réarmé au long cours pour l’année 1917 le 17 Octobre 1916 à Lorient par la Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur.

Capitaine DE LANGLAIS Olivier CLC né le 07/03/1874 à Sarzeau Inscrit à Vannes
Second POIDEVIN Jean Marie CLC né le 26/09/1874 à Saint Coulomb Inscrit à Cancale
Lieutenant VIAUD Amédée Cap. Cab né le 18/12/1886 à Rezé Inscrit à Nantes domicilié à Rezé

Entre 70 et 90 hommes d’équipage suivant les périodes (73 au dernier départ de Marseille)

Image

Pendant la seule année 1917 pas moins de treize décès sont enregistrés à bord. Il s’agit le plus souvent de soldats étrangers : Annamites, Somalis, Malgaches…et également de quelques Français.

Voici une note manuscrite, annexée au rôle d’équipage, qui confirme le remorquage jusqu’à la baie d’Aboukir.

Image

Le rôle est en très mauvais état, mais a pu être sauvé par le capitaine de Langlais lors du naufrage. Il porte néanmoins de fortes traces d’humidité… sans doute a-t-il reçu un peu d’eau de mer lors du transfert dans les canots de sauvetage. C’est un document émouvant.

Cdlt

Olivier

Bonjour,

Une photo du navire et deux documents ont disparu du message d'origine d'Olivier, les voici :

LA LOIRE
LA LOIRE
laloire8ob1.jpg (103.41 Kio) Consulté 554 fois

"Le rôle est en très mauvais état, mais a pu être sauvé par le capitaine de Langlais lors du naufrage. Il porte néanmoins de fortes traces d’humidité… sans doute a-t-il reçu un peu d’eau de mer lors du transfert dans les canots de sauvetage. C’est un document émouvant.

Voici la dernière apostille faite à Marseille pour son dernier départ vers Port Saïd
"

loire6sp3.jpg
loire6sp3.jpg (92.71 Kio) Consulté 554 fois


Et la fermeture du rôle à Alexandrie, avec la signature du capitaine de Langlais"

loire5qw1.jpg
loire5qw1.jpg (146.46 Kio) Consulté 554 fois


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »