Bonsoir
Voici une image du navire LOIRE qui serait probablement le navire cité par Franck (à confirmer)
La Compagnie de navigation n'est pas encore identifiée
A bientot !
Bonjour,
La photo disparue de LA LOIRE :
A bientôt.
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonsoir à tous,
LOIRE Navire auxiliaire (1915 – 1918)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 19.05.1915
Retiré : 27.01.1918
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Navire de commerce à vapeur, compagnie inconnue
19.05.1915 – 27.01.1918 : réquisitionné à Dunkerque.
Cordialement,
Franck
LOIRE Navire auxiliaire (1915 – 1918)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 19.05.1915
Retiré : 27.01.1918
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Navire de commerce à vapeur, compagnie inconnue
19.05.1915 – 27.01.1918 : réquisitionné à Dunkerque.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonsoir Marc
Au risque de dire une c...ie, cette Loire ne serait-elle pas celle qui servait à transporter les condamnés vers le bagne de Guyane ?
Amts
Yves
Au risque de dire une c...ie, cette Loire ne serait-elle pas celle qui servait à transporter les condamnés vers le bagne de Guyane ?
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle fiche, j'ai bien l'impression que celui ci et celui plus haut ne font qu'un . C'est celui mentionné par Jean Pierre dans un autre fil :
LA LOIRE Non répertorié comme navire auxiliaire (1902 – 1918)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Normandie, Grand Quevilly.
Mis à flot : possible 1901
Terminé : 01.1902
En service : 1902 (MM)
Retiré : 31.03.1918
Caractéristiques : 5 343 t ; 116,4 x 14,7 m ; 2 machines à triple expansion.
Observations :
Cargo de la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, Nantes.
31.03.1918 : torpillé et coulé par le sous-marin U 33 (KL Gustav Sieß) dans les parages de la baie d’Aboukir, au NE d’Alexandrie, par 31°34N et 30°11E.
Dans Spindler, le KTB de l'U 33 est résumé comme suit :
Le 31 dans la soirée, au NE d'Alexandrie coup au but d'une torpille lancée en surface contre un navire isolé escorté par deux destroyers. C'était le vapeur français "La Loire" qui était ensuite échoué. Pris la plongée pour un court moment. Puis, de retour en surface, coup au but d'une torpille contre l'un des deux destroyers parfaitement visible. Le destroyer était vu en train de couler, mais pas sa disparition et son identité n'a pas pu être établie.
Der Handelskrieg vol. 5 p.153
Cordialement,
Franck
Voici une nouvelle fiche, j'ai bien l'impression que celui ci et celui plus haut ne font qu'un . C'est celui mentionné par Jean Pierre dans un autre fil :
LA LOIRE Non répertorié comme navire auxiliaire (1902 – 1918)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de Normandie, Grand Quevilly.
Mis à flot : possible 1901
Terminé : 01.1902
En service : 1902 (MM)
Retiré : 31.03.1918
Caractéristiques : 5 343 t ; 116,4 x 14,7 m ; 2 machines à triple expansion.
Observations :
Cargo de la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, Nantes.
31.03.1918 : torpillé et coulé par le sous-marin U 33 (KL Gustav Sieß) dans les parages de la baie d’Aboukir, au NE d’Alexandrie, par 31°34N et 30°11E.
Dans Spindler, le KTB de l'U 33 est résumé comme suit :
Le 31 dans la soirée, au NE d'Alexandrie coup au but d'une torpille lancée en surface contre un navire isolé escorté par deux destroyers. C'était le vapeur français "La Loire" qui était ensuite échoué. Pris la plongée pour un court moment. Puis, de retour en surface, coup au but d'une torpille contre l'un des deux destroyers parfaitement visible. Le destroyer était vu en train de couler, mais pas sa disparition et son identité n'a pas pu être établie.
Der Handelskrieg vol. 5 p.153
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour
le navire qui transportait les forçats à cayenbne s'appelait "La Martinière", du nom du canal qui supprimait le seuil en fa
le navire qui transportait les forçats à cayenbne s'appelait "La Martinière", du nom du canal qui supprimait le seuil en fa
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Erreur de manipulation, je reprends.
Le canal de la Martinière supprimait le seuil sur l'estuaire de la Loire. C'est là que pourrirent les derniers voiliers français désarmés (Quel gâchis).
J'ai rencontré un navire dénommé "La Loire" dans un compagnie belge. C'est écrit en néerlandais. Je l'ai trouvé par hasard en tapant "Baron Baeyens".
Cordialement
Le canal de la Martinière supprimait le seuil sur l'estuaire de la Loire. C'est là que pourrirent les derniers voiliers français désarmés (Quel gâchis).
J'ai rencontré un navire dénommé "La Loire" dans un compagnie belge. C'est écrit en néerlandais. Je l'ai trouvé par hasard en tapant "Baron Baeyens".
Cordialement
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
j'ai trouvé, il s'agit de l'armement Adoph Deppe. Si quelqu'un lit le néeralandais, vous connaîtrez l'histoire du navire
Jean27
Jean27
-
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonjour à tous,
Voici un bref survol de l'histoire des bateaux-bagnes. (Source : Les derniers voiliers antillais de Louis Lacroix)
En 1891, le gouvernement français décida de faire appel à des armements privés pour transporter les forçats aux bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie. C'est la Société Nantaise de Navigation à Vapeur qui se substitua aux militaires pour effectuer ce transport. Elle fit construire ou acheta successivement les vapeurs "Ville de Saint Nazaire", "Calédonie" et "Loire". Auparavant cette Cie, plus connue sous le nom de La Nantaise, effectuait du cabotage international entre Hambourg et Bayonne.
La Loire, qui succéda aux deux premiers fut spécialement construit aux chantiers de Quevilly pour le transport de forçats. Sous les ordres du commandant Dano, il effectuait chaque années deux voyages sur la Guyane, et le reste du temps restait désarmé à St Nazaire, ce qui n'était guère rémunérateur pour l'Armateur.
En 1914, le second de Dano, de Langlais en pris le commandement. Transportant des troupes en Méditerranée, la Loire reçut une torpille sur son avant. On le remorqua alors par l'arrière jusqu'à une ile de l'archipel grec, mais en entrant dans une baie abritée où l'on espérait pouvoir le réparer, il toucha sur des récifs et fut définitivement perdu. Tout l'équipage s'en tira sain et sauf.
Après la guerre, la Nantaise reçut en dommage de guerre l'allemand Duala, 3500 t 120m (nota : erreur de la part de Lacroix, DUALA était plus petit que LA LOIRE) de longueur, qui présentait à peu près les mêmes caractéristiques que la Loire. Il fut rebaptisé MARTINIERE (du nom du canal parallèle à la Loire, effectivement devenu cimetière de grands voiliers). Vendu en 1937 à la Transat, il resta sur la ligne des Antilles, puis fut désarmé à Lorient en 1939. Il fut coulé lors d'une attaque aérienne en 1940.
Voici un bref survol de l'histoire des bateaux-bagnes. (Source : Les derniers voiliers antillais de Louis Lacroix)
En 1891, le gouvernement français décida de faire appel à des armements privés pour transporter les forçats aux bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie. C'est la Société Nantaise de Navigation à Vapeur qui se substitua aux militaires pour effectuer ce transport. Elle fit construire ou acheta successivement les vapeurs "Ville de Saint Nazaire", "Calédonie" et "Loire". Auparavant cette Cie, plus connue sous le nom de La Nantaise, effectuait du cabotage international entre Hambourg et Bayonne.
La Loire, qui succéda aux deux premiers fut spécialement construit aux chantiers de Quevilly pour le transport de forçats. Sous les ordres du commandant Dano, il effectuait chaque années deux voyages sur la Guyane, et le reste du temps restait désarmé à St Nazaire, ce qui n'était guère rémunérateur pour l'Armateur.
En 1914, le second de Dano, de Langlais en pris le commandement. Transportant des troupes en Méditerranée, la Loire reçut une torpille sur son avant. On le remorqua alors par l'arrière jusqu'à une ile de l'archipel grec, mais en entrant dans une baie abritée où l'on espérait pouvoir le réparer, il toucha sur des récifs et fut définitivement perdu. Tout l'équipage s'en tira sain et sauf.
Après la guerre, la Nantaise reçut en dommage de guerre l'allemand Duala, 3500 t 120m (nota : erreur de la part de Lacroix, DUALA était plus petit que LA LOIRE) de longueur, qui présentait à peu près les mêmes caractéristiques que la Loire. Il fut rebaptisé MARTINIERE (du nom du canal parallèle à la Loire, effectivement devenu cimetière de grands voiliers). Vendu en 1937 à la Transat, il resta sur la ligne des Antilles, puis fut désarmé à Lorient en 1939. Il fut coulé lors d'une attaque aérienne en 1940.
olivier
Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Bonsoir à tous,
Bonsoir Olivier,
"En 1914, le second de Dano, de Langlais en pris le commandement. Transportant des troupes en Méditerranée, la Loire reçut une torpille sur son avant. On le remorqua alors par l'arrière jusqu'à une ile de l'archipel grec, mais en entrant dans une baie abritée où l'on espérait pouvoir le réparer, il toucha sur des récifs et fut définitivement perdu. Tout l'équipage s'en tira sain et sauf."
Tu es sûr de la date ? Dans l'affirmative, les 2 bateaux "fichés" plus haut sont hors de propos. Le répertoire des bâtiments indique bien également un risque de confusion entre les différents "Loire". J'ai idée qu'on ne les a pas encore identifiés, ces deux là !
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
PS. Pour les photos, mon serveur est saturé, il va falloir attendre un peu que je fasse du ménage
Bonsoir Olivier,
"En 1914, le second de Dano, de Langlais en pris le commandement. Transportant des troupes en Méditerranée, la Loire reçut une torpille sur son avant. On le remorqua alors par l'arrière jusqu'à une ile de l'archipel grec, mais en entrant dans une baie abritée où l'on espérait pouvoir le réparer, il toucha sur des récifs et fut définitivement perdu. Tout l'équipage s'en tira sain et sauf."
Tu es sûr de la date ? Dans l'affirmative, les 2 bateaux "fichés" plus haut sont hors de propos. Le répertoire des bâtiments indique bien également un risque de confusion entre les différents "Loire". J'ai idée qu'on ne les a pas encore identifiés, ces deux là !
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
PS. Pour les photos, mon serveur est saturé, il va falloir attendre un peu que je fasse du ménage
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur
Photos cadeau d'Olivier :
Cordialement,
Franck
Cordialement,
Franck
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