Officiers des 40e et 240e RI à la mobilisation

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
Guilhem LAURENT

Re: Officiers des 40e et 240e RI à la mobilisation

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous allez me dire : "Encore des chiffres ! Encore des stats !"

Et bien oui, encore des chiffres, encore des stats...

Il y a quelques temps, j'avais fait l'inventaire des chefs de corps à la tête des régiments d'infanterie d'active à la mobilisation. Et à l'époque j'avais sorti ces chiffres : sur 173 chefs de corps à la mobilisation, 46 (26,58 %) ont trouvé la mort durant la guerre et 35 (20,23 %)autres ont été blessé (dont 20 grièvement, et seulement 4 ont été évacués pour maladie). Pertes totales : 80 sur 173 (46,24 %).

J'ai pris l'état nominatif des officiers d'un régiment d'infanterie d'active (40e) et de son régiment de réserve (240e), et j'ai essayé de faire la même recherche. Choix des unités, comme vous pouvez le voir, parfaitement hasardeux... ;) J'ai essayé de faire l'inventaire humain de cette guerre sur ces hommes, chefs de corps, de bataillons, de compagnies, de sections. Je laisse à vos réflexions ces quelques chiffres.

M'adressant plus particulièrement à celles et ceux qui sont passionnés par une unité, j'aimerai savoir si vous retrouvez des statistiques similaires ?

Je vous laisse réfléchir sur ces chiffres. Personnellement, cela m'interpelle. Et vous ?

140 officiers étaient présents au dépôt de Nimes à la mobilisation.

-102 officiers sont partis sur le front dans les premiers jours du mois d'août.
  • 39 officiers pour l'encadrement du 240 RI (bataillons 5 et 6)
-38 officiers sont restés au dépôt.

En faisant des petites recherches sur les officiers partis au front (102) j'obtiens ces données pour la période de guerre :
  • 2 officiers évacués pour maladie (1,9%)
Soit, un total de 82 officiers touchés dans leur chair (80,2%)

Quelques détails :

5 Chefs de bataillon :
  • 1 blessé
Total pertes : 100%

21 capitaines :
  • 2 disparus (prisonniers).
Total pertes : 95,2%

32 lieutenants :
  • 5 disparus (prisonniers)
Total pertes : 65,5%

34 sous-lieutenants :
  • 13 disparus (prisonniers)
Total pertes : 91,17%

Voilà, je n'en dirai pas plus ce soir, mais je trouve sidérant de savoir que sur les 5 chefs de bataillon et 19 capitaines commandant de compagnie à la mobilisation (la 4e Cie du 40e RI était commandée à la mobilisation par un lieutenant, il n'y avait pas de capitaine), soit 24 officiers, 17 ont trouvé la mort, 4 ont été blessés et 2 prisonniers... seul 1 capitaine s'en est tiré sans une seul égratignure... côté physique OK, mais côté psychologique, là ce n'est pas certain...

Un dernier détail, les deux capitaines adjoint au chef de corps ont également été tués...

Si je peux me permettre, nous sommes loin, mais alors très loin, de l'image de l'officier que l'on veut bien nous donner ici ou là, de temps en temps...

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Guilhem,

J'aime bien, aussi, parfois, les chiffres et les tableaux ! ;)

Voici quelques éléments concernant le 74e R.I. sur le sujet que tu abordes.

1. - Voici ce qui est advenu du chef de corps, des chefs de bataillon et des commandants de compagnie qui partirent avec le régiment le 2 août 1914 :

Chef de corps : blessé

Commandant du 1er bataillon : tué
  • Lieutenant 1ère S.M. : blessé, capturé
Commandant du 2e bataillon : blessé
  • Lieutenant 2e S.M. : blessé
Commandant du 3e bataillon : tué
  • Lieutenant 3e S.M. : blessé
Bref, pas un qui s'en est sorti sans une égratignure...

2. - Etats de pertes (tués) des officiers du 74e R.I. pour l'ensemble de la guerre :
  • Commandants : 4
Soit 103 officiers tués.

3. - J'ai les données, mais n'ai pas encore affuté mes chiffres globaux concernant les officiers blessés (ou multi-blessés), capturés et évaucués (maladie). Juste pour donner une idée, voici ce que cela donne pour les 21-23 mai 1916 à Douaumont :
  • 17 capturés
Soit 53 officiers hors de combats.

Bonne nuit !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir,
Pas mal...Euh...mais je voudrais ajouter que cela fait presque un an maintenant que les chiffres des MPLF des 40ème et 240ème RI sont publiés sur le site mpf.provence14-18.org...avec 88 autres unités...MAIS SANS LES CHIFFRES DES BLESSES ayant survécus...mais avec un extrait des données de la fiche SGA..Il suffit de choisir recherche orientée nom/prenom/grade et de cocher la case "grouper" pour le grade...les officiers, soldats caporaux etc...et beaucoup d'autres éléments de statistiques...
Un peu d'auto-publicité donne un sentiment de honte bien vite dissipé! :o
Cordialement,
JM CHARDES
eric b

Message par eric b »

Bonsoir à toutes et tous,

Urbain Souques -2éme classe au 240éme RI-, mort à l'ennemie le 25 août 1914 -le corps n'a jamais été retrouvé- déclaré mort en 1920.
si l'initiateur de ce fil -ou tout autre-a des infos sur les journées des 24 et 25 août...

Merci d'avance,

Eric
il n'y a point d'ennemies, parfois des amis en colère, et pour si peu de temps, qu'il est bien dommage de leur faire la guerre.
un Vieux Demi-solde
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum,

Urbain Souques est noté aux pertes du JMO 240e RI, page 7/73 :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

où vous trouverez le récit de cette journée.
Voyez aussi les JMO 149e Bg et 75e DI.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

pour aller vite voyez

http://mpf.provence14-18.org

A bientôt.
CC
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
si l'initiateur de ce fil -ou tout autre-a des infos sur les journées des 24 et 25 août...
Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Charles Terrin, officier de réserve au 240e RI, blessés quelques jours après, intitulé : "Les Cigales dans la mélée"

L'édition originale est difficilement trouvable, mais il a été réédité par les éditions Lacour-Ollé, éditeur de Nîmes, en 2012.

L'auteur relate avec précision la mobilisation (moment très fort lorsque le colonel Leroy apprend l'ordre de mobilisation générale à tous les officiers du régiment dans la caserne Montcalm) et le départ des 40e et 240e, ainsi que les premiers combats du 240e RI, et notamment les journées des 24 et 25 août 1914.

Bonne lecture.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
eric b

Message par eric b »

mille fois merci cher Guilhem!!!

connaissez-vous des descendants des soldats du 240éme? j'aimerais avoir des scanns -et en fournir- du 240éme.

Très cordialement,

Eric
il n'y a point d'ennemies, parfois des amis en colère, et pour si peu de temps, qu'il est bien dommage de leur faire la guerre.
un Vieux Demi-solde
eric b

Message par eric b »

S'est commandé !!!
la critique litteraire et historique n'est pas brillante. Mais souvent les critiques sont ''dogmatiques'' et ne tiennent pas compte du ''coté Cœur''... moi:oui

Merci encore et je suis preneur de toutes infos!!!

Eric
PS: peut-on poster des images, j'ai une vue du porte drapeau du 240éme RI et mon ''avatar'' est une photographie d'Urbain
un Vieux Demi-solde
eric b

Message par eric b »

Bonsoir,

super livre qui m'a fait vivre de l’intérieur les derniers jours d'Urbain. les officiers semblent hors du temps... en refusant tout anachronismes, ils semblent très humains. le 25 aout fut une journée très meurtrières et les ''gars du 240'' n'ont rien lâché. La retraite était inévitable... si il y eut des unités en soutien, Urbain aurait -peut-être- vécu (du moins 3-4 jours de mieux)
:-(
un Vieux Demi-solde
Répondre

Revenir à « Infanterie »