Vous allez me dire : "Encore des chiffres ! Encore des stats !"
Et bien oui, encore des chiffres, encore des stats...
Il y a quelques temps, j'avais fait l'inventaire des chefs de corps à la tête des régiments d'infanterie d'active à la mobilisation. Et à l'époque j'avais sorti ces chiffres : sur 173 chefs de corps à la mobilisation, 46 (26,58 %) ont trouvé la mort durant la guerre et 35 (20,23 %)autres ont été blessé (dont 20 grièvement, et seulement 4 ont été évacués pour maladie). Pertes totales : 80 sur 173 (46,24 %).
J'ai pris l'état nominatif des officiers d'un régiment d'infanterie d'active (40e) et de son régiment de réserve (240e), et j'ai essayé de faire la même recherche. Choix des unités, comme vous pouvez le voir, parfaitement hasardeux...

M'adressant plus particulièrement à celles et ceux qui sont passionnés par une unité, j'aimerai savoir si vous retrouvez des statistiques similaires ?
Je vous laisse réfléchir sur ces chiffres. Personnellement, cela m'interpelle. Et vous ?
140 officiers étaient présents au dépôt de Nimes à la mobilisation.
-102 officiers sont partis sur le front dans les premiers jours du mois d'août.
- 39 officiers pour l'encadrement du 240 RI (bataillons 5 et 6)
En faisant des petites recherches sur les officiers partis au front (102) j'obtiens ces données pour la période de guerre :
- 2 officiers évacués pour maladie (1,9%)
Quelques détails :
5 Chefs de bataillon :
- 1 blessé
21 capitaines :
- 2 disparus (prisonniers).
32 lieutenants :
- 5 disparus (prisonniers)
34 sous-lieutenants :
- 13 disparus (prisonniers)
Voilà, je n'en dirai pas plus ce soir, mais je trouve sidérant de savoir que sur les 5 chefs de bataillon et 19 capitaines commandant de compagnie à la mobilisation (la 4e Cie du 40e RI était commandée à la mobilisation par un lieutenant, il n'y avait pas de capitaine), soit 24 officiers, 17 ont trouvé la mort, 4 ont été blessés et 2 prisonniers... seul 1 capitaine s'en est tiré sans une seul égratignure... côté physique OK, mais côté psychologique, là ce n'est pas certain...
Un dernier détail, les deux capitaines adjoint au chef de corps ont également été tués...
Si je peux me permettre, nous sommes loin, mais alors très loin, de l'image de l'officier que l'on veut bien nous donner ici ou là, de temps en temps...
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Guilhem