Bonjour à tous,
Charrue – Dragueur de mines, type Pioche (1914 ~ 1923).
■ Historique partiel
— Février 1915 : Affecté à la 2e Escadrille de la Flottille de dragueurs des Dardanelles ; alors commandé par l’officier de 2e classe des équipages de la flotte Yves Louis SERGENT.
Placé sous l’autorité du capitaine de frégate Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE, commandant le patrouilleur auxiliaire et ex-yacht Poupée, cette flottille était ainsi constituée :
• 1re Escadrille.
– Henriette, ex-yacht (Lieutenant de vaisseau Marie Achille Édouard Pierre AUVERGNY).
– Ishkeul (Premier-maître patron pilote OLLIVIER).
– Jules-Couette (Premier-maître patron pilote Aristide Louis CAGNIER).
– Marius-Chambon (Lieutenant de vaisseau Paul Marie Joseph BLANC).
– Pioche (Lieutenant de vaisseau Charles François Henri ROUZAUD).
– Rateau (Lieutenant de vaisseau Émile Victor FAURIE).
• 2e Escadrille.
– Camargue (Lieutenant de vaisseau Jules BERGEON).
– Herse (Lieutenant de vaisseau Jacques Lucien BOISSARIE).
– Provence-III (Lieutenant de vaisseau Louis Théophile LITRÉ).
– Madrague (Premier-maître patron pilote LE MANCHEC).
– Marseillais-XVIII (Lieutenant de vaisseau Maurice Alphonse Marie Albert THIERRY).
– Marseillais-XXVIII (Premier-maître patron pilote E. LE GALL).
– Rove (Premier-maître patron pilote Édouard Isaïe PRUD’HOMME).
• Bases flottantes successives.
– Ville-de-Rabat (Lieutenant de vaisseau Joseph Alexandre Jean THÉRON).
– Arcturus (Lieutenant de vaisseau auxiliaire Louis Gustave GUFFLET).
(Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE : « Une flottille française aux Dardanelles (1915). Les Patrouilles en Méditerranée centrale (1917 ~ 1918). », préface du commandant Auguste THOMAZI, Impr. Girouard & Richou, Saumur, 1936, 227 p., avec cartes, croquis et planches. – p. 4 à 6.)
■ Le commandant de mines Charrue.
— SERGENT Yves Louis, né le 29 septembre 1867 à Laber-Ildut en Posporder (Finistère) et décédé le 27 juin 1922, mort noyé dans les parages du cap Bon (Tunisie). Fils de Noël SERGENT, « préposé », et de Léonide FILLIOT, son épouse.
Le 27 juin 1922, Yves Louis SERGENT, qui exerçait alors le commandement du contre-torpilleur Spahi avec le grade d’officier principal des équipages de la flotte, mourut noyé près du cap Bon, dans la partie Est du golfe de Tunis. La baleinière dans laquelle il avait pris place avec quelques marins pour rechercher une mine à détruire chavira par le ressac, à 500 mètre de la plage. L’accident fit une autre victime, le quartier-maître LE QUEN.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.544, Jeudi 30 juin 1922, p. 3.

Objet d’un témoignage officiel de satisfaction avec inscription au calepin (Arr. 12 mai 1915 attribuant des récompenses au personnel qui s’est plus particulièrement distingué aux combats des Dardanelles, J.O., 13 mai 1915, p. 3.061).

(p. 3.063)
Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (Déc. 9 juill. 1915, J.O., 10 juill. 1915, p. 4.681) :

(p. 4.684).
Inscrit d’office au tableau d’avancement pour le grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte dans les termes suivants (Arr. 17 sept. 1915, J.O., 20 sept. 1915, p. 6.707) :

Promu dans ce grade par un décret en date du 17 septembre 1915 (J.O., 20 sept. 1915, p. 6.708).
Successivement chevalier (D. 31 déc. 1913), puis officier (Arr. 24 janv. 1919) de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine. (Base Léonore, Dossier LH/2504/27).
■ Marins du dragueur de mines Charrue.
— DOUBLET Louis Damas. Second maître mécanicien, inscrit à Rochefort , n° 4.512.
Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (Déc. 9 juill. 1915, J.O., 10 juill. 1915, p. 4.681).

(p. 4.684).
Promu au grade de maître mécanicien à compter du 1er octobre 1916 par décision en date du 14 novembre 1916 (J.O., 16 nov. 1916, p. 9.869).
— DELIGE Pierre. Matelot gabier (réserviste), inscrit à Arcachon , n° 1.228.
Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (Déc. 9 juill. 1915, J.O., 10 juill. 1915, p. 4.681).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.