ALICE-DEPEAUX — Cargo charbonnier — Armement F. Depeaux & Fils, Rouen.

Rutilius
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ALICE-DEPEAUX — Cargo charbonnier — Armement F. Depeaux & Fils, Rouen.

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Bonjour à tous,

Alice-Depeaux — Cargo charbonnier — Armement F. Depeaux & Fils, Rouen (1887~1921).

Cargo charbonnier lancé en 1887 par le chantier de Jarrow de la Palmer’s Shipbuilding & Iron Co. Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni) pour le compte de l’armement F. Depeaux & Fils, de Rouen. (*)

Réquisitionné le 1er septembre 1916 par l’État français ; administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 septembre 1916 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 721.]


L’Écho d’Alger, n° 4.691, Samedi 12 août 1922, p. 4.

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(*) Contractuellement, ce navire devait, à pleine charge, atteindre la vitesse minima de 10 nœuds, à 70 tours minute, et ce pendant les six premiers voyages d’essai, condition essentielle déterminée par l’a-cheteur et expressément acceptée par le vendeur. Une vitesse inférieure ayant été observée lors desdits voyages, et le constructeur n’ayant pu y remédier, un contentieux naquit entre ce dernier et l’armateur, qui prétendait à une réduction du prix de la vente. Le litige fut tranché par la Cour d’appel de Rouen, qui jugea que Depeaux avait pu à bon droit ne pas verser au constructeur la somme de 78.030,20 fr., solde du prix du navire (Rouen, 26 févr. 1890, Depeaux c/ Palmer : Revue de droit international mari-time, 1890~1891, p. 10) ; cette décision fut ultérieurement confirmée par la Chambre civile de la Cour de cassation (Cass. civ., 21 oct. 1895, Soc. The Palmers c/ Depeaux fils : Revue de droit international ma-ritime, 1895~1896, p. 409).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: ALICE-DEPEAUX — Cargo charbonnier — Armement François Depeaux, Rouen.

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Alice Despeaux, charbonnier de Rouen, est devenu en 1920 le Marcel Schiaffino d'Alger, premier du nom, vendu à la démolition en 1923.

Mis à flot en 1887, 990 tjb, 67,1 x 9,7 m.
Réquisitionné le 11/9/1916, retiré le 08/6/1918.

Sources : Jean Randier, Histoire de la Marine marchande, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980, page 158.
LV Jean-Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours, Rezotel Maury, 2005.
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Bonsoir à tous,

Événements de mer

□ 1~2 Septembre 1894 : Alors qu’il allait du Swansea (Pays de Galle, Royaume-Uni) à Rouen avec un chargement de charbon, s’échoue par temps de brume sous la falaise entre Bléville et Octeville, près du Havre. Alors commandé par le capitaine Lefèvre, de Saint-Vaast-La Hougue.

La Lanterne, n° 6.347, Jeudi 6 septembre 1894, p. 3.

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□ 19 novembre 1901 : Alors qu’il descendait la Seine, allant de Rouen à Swansea pour y prendre un char-gement de charbon, abordé par le navire britannique Eleane à hauteur de Berville.

Le Journal de Rouen, n° 324, Mercredi 20 novembre 1901, p. 2.

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La Lanterne, n° 8.978, Jeudi 21 novembre 1901, p. 3.

Image

□ 22 mai 1910 : Est frappé par la foudre dans le port de Rouen, étant alors amarré à la bouée de Crois-set. Le capitaine Leborgne, qui le commandait et qui se trouvait à ce moment entre le gouvernail et la cheminée, est commotionné aux mains et aux bras.
Dernière modification par Rutilius le lun. août 29, 2022 9:58 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonjour à tous,

Alice-Depeaux — Cargo charbonnier — Armement F. Depeaux & Fils, Rouen (1887~1916), puis société en nom collectif Gillet & Fils, Lyon (1916~1921).

Cargo charbonnier en acier lancé le 20 août 1887 par le chantier de Jarrow de la Palmer’s Shipbuilding & Iron Co. Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de l’armement F. Depeaux & Fils (Félix François Depeaux) [Siège social : Rouen, 3, quai du Havre] ; № de chantier : 587. Francisé à Rouen le 22 février 1888, n° 18.879 ; initialement immatriculé audit quartier à une date indéterminée, f° 278, n° 829 ; réimmatriculé le 4 novembre 1891 au même quartier, f° 42, n° 124. Signal distinctif : H.D.T.N. (1)

Cédé le 1er septembre 1916 à la société en nom collectif Gillet et Fils [Siège social : Lyon (Rhône), 9, quai de Serin ~ Usine à Villeurbanne (– d° –)], conservant son nom, son matricule et son signal distinctif. (1)

Réquisitionné avec son équipage par l’autorité maritime à compter du 9 septembre 1916 (Réquisition-affrètement) ayant Cherbourg pour port comptable ; armé défensivement d’un canon de 47 mm doté d’un approvisionnement de 100 cartouches, pièce remplacée par un canon de 100 mm en Décembre 1918. Embarquement d’un détachement de marins du Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.).

Armé au cabotage international le 8 septembre 1916 à Rouen, n° 152 ; capitaine Robert SCELLE, né le 6 janvier 1879 à Levallois-Perret (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine), capitaine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier du Havre, n° 473 ; désarmé le 9 novembre 1917 à Saint-Nazaire, n° 115. (2) Réarmé au cabotage international le 10 novembre 1917 à Saint-Nazaire, n° 142, même capitaine ; désarmé le 10 décembre 1918 à Saint-Nazaire, n° 132. (3) Réarmé au cabotage international le 11 dé-cembre 1918 à Saint-Nazaire, n° 155, même capitaine ; désarmé le 22 décembre 1919 à Saint-Nazaire, n° 204. Réarmé au cabotage le 23 décembre 1919 à Saint-Nazaire, n° 204, même capitaine ; désarmé le 15 mars 1921 à Marseille, n° 261.

Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 septembre 1916 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités. (4)

Cédé en 1921 à la société en commandite par actions dite « Société algérienne de navigation pour l’A-frique du Nord (Charles Schiaffino & Cie) », société formée le 13 janvier 1920 à Paris (5) [Siège social : Alger, 1, rue Littré ~ Siège de l’armement et de l’exploitation : Alger, quai Nord ~ Succursale : Paris, 86, rue Saint-Lazare (IXe Arr.)]. Renommé Marcel-Schiaffino ; immatriculé le 21 mai 1921 au quartier d’Al-ger, f° 747, n° 2.213. Renommé Schiaffino-XXII en 1929 ; signal distinctif : O.M.J.F.

Cédé en 1930 à la société d’armement Mrs C. Leitch (A. Leitch), de Londres ; renommé Calliope-Leitch ; № officiel : 162.565. (6) S’échoue le 23 novembre 1932 devant Drapetsóna (Grèce) ; renfloué. Livré à la démolition en 1933.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.006 tx jb et 571,34 tx jn. Port en lourd : 1.500 t. Dimensions : 220.5 x 32.0 x 14.9 ft (7) [67,20 x 9,75 x 4,54 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres développant 800 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricules des bâtiments de commerce (1891~1892), f°s 1 à 198 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_45, p. num. 44.

(2) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Désarmement des bâtiments de commerce (1917), n° 115, 9 novembre 1917 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7R6/252, p. num. 23 à 30.

(3) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Désarmement des bâtiments de commerce (1918), n° 132, 10 novembre 1918 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7R6/254, p. num. 11 à 27.

(4) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 721).

(5) La Dépêche Algérienne, n° 12.615, Jeudi 19 février 1920, p. 2 — Publication des statuts.

(6) Lloyd’s Register of shipping, 1933, Steamers, Lettre C., n° 59.139, p. num. 160.

(7) Lloyd’s Register of shipping, 1913, Steamers, Lettre A., n° 651, p. num. 40.

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Alice-Depeaux - Rouen - f° 42, n° 124 - .JPG
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Daniel.
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markab
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Re: ALICE-DEPEAUX — Cargo charbonnier — Armement F. Depeaux & Fils, Rouen.

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Bonjour,

Un lien vers le site du chantier naval :

http://www.tynebuiltships.co.uk/A-Ships ... x1887.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: ALICE-DEPEAUX — Cargo charbonnier — Armement F. Depeaux & Fils, Rouen.

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Bonjour,

Et un lien vers le site WRECKSITE ;) :

https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?162265

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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ALICE-DEPEAUX — Cargo charbonnier — Armement F. Depeaux & Fils, Rouen.

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Bonsoir à tous,

Le capitaine du cargo charbonnier Alice-Depeaux
du 11 avril 1915 au 21 février 1921


— SCELLE Robert, né le 6 janvier 1879 à Levallois-Perret (Seine — aujourd’hui Hauts de Seine), au 54, rue Rivay, décédé le 22 août 1962 à Allauch (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 473 [Nommé par brevet ordinaire le 13 mars 1911] ; lieutenant de port de 3e classe à la résidence de Rouen à compter du 16 février 1930 [Nommé à cette fonction par un arrêté du 3 février 1930 (J.O. 3 févr. 1930, p. 1.234)].

•Fils de Louis Albert SCELLE, né le 13 janvier 1845 à Limay (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines), négociant, et de Marie Clotilde LEMONNIER, née le 12 janvier 1857 à Arquian (Nièvre), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Anet (Eure-et-Loir), le 21 septembre 1874 (Registre des actes de ma-riage de la commune d’Anet, Année 1874, f° 13, acte n° 12 ~ Registre des actes de naissance de la com-mune de Levallois-Perret, Année 1879, f° 4, acte n° 12).

• Époux de Rose Joséphine MOULIN, née le 3 août 1901 à Grans (Bouches-du-Rhône), avec laquelle il avait contracté mariage à Marseille (– d° –), le 9 avril 1921 (Registre des actes de naissance de la com-mune de Grans, Année 1901, f° 7, acte n° 23).

Fille de Pierre MOULIN, né le 8 juillet 1872 à Carpentras (Vaucluse), négociant, et de Joséphine Marie GRÉGOIRE, née le 10 mars 1877 à Grans, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 20 avril 1899 (Registre des actes de mariage de la commune de Grans, Année 1899, f° 4, acte n° 3).

Distinction honorifique

□ Par décision du sous-secrétaire d’État chargé de la Marine marchande en date du 22 novembre 1913 (J.O. 28 nov. 1913, p. 10.304), félicité pour la bonne tenue des postes d'équipage et le bon entretien des machines et chaudières du cargo Sylvie [1], de la société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern), de Rouen, bâtiment dont il exerçait alors le commandement.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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