COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque ― Société nouvelle d’armement (1913~1926).
Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.
Et dire que l'on a cherché longtemps ! Par contre le document est abimé et j'aurais aimé en avoir un duplicata ;ou dois-je m'adresser?
- Terraillon Marc
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.
Bonsoir
La fiche Miramar du navire
Single Ship Report for "5618196"IDNo: 5618196 Year: 1901
Name: COLONEL DE VILLEBOIS-MAREUIL Keel:
Type: barque Launch Date:
Flag: FRA Date of completion: 2.01
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2298 Link:
DWT: 0 Yard No: 9
Length overall: Ship Design:
LPP: 84.7 Country of build: FRA
Beam: 12.3 Builder: Nantais
Material of build: Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1929
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
deleted 1929
A bientot
La fiche Miramar du navire
Single Ship Report for "5618196"IDNo: 5618196 Year: 1901
Name: COLONEL DE VILLEBOIS-MAREUIL Keel:
Type: barque Launch Date:
Flag: FRA Date of completion: 2.01
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2298 Link:
DWT: 0 Yard No: 9
Length overall: Ship Design:
LPP: 84.7 Country of build: FRA
Beam: 12.3 Builder: Nantais
Material of build: Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail
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Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1929
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Subsequent History:
Disposal Data:
deleted 1929
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque ― Société nouvelle d’armement (1913~1926)
Bonjour à tous,

(Source inconnue)
L'équipage du trois-mâts barque Colonel-de-Villebois-Mareuil
(Lieu et date indéterminés)

(Source inconnue)
Dernière modification par Rutilius le mer. juin 08, 2022 7:33 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.
Bonjour,
Le trois-mâts Colonel de Villebois Mareuil passera la guerre sans encombre, faisant néanmoins de grands voyages puisqu'il sera à Newcastle (Australie) de mars à juin 1916, venant de New York avec du pétrole en caisse et repartant pour Iquique (Chili) avec du blé. Il sera de nouveau en Australie en mars 1918, venant de Falmouth et repartant pour San Francisco.
Après la guerre, Colonel de Villebois Mareuil fera deux voyages de blé en Australie, en 1920 et 1921.
Ce dernier voyage, partant de Dublin pour Port Adélaïde puis Port Lincoln, avec retour sur Queenstown (irlande) se finira par un épisode épique. Remorqué par le Sarah Joliffe, de Queenstown à Sligo, sur la côte nord-ouest de l'Irlande, il sera en difficulté dans le mauvais temps par rupture de la remorque à l'entrée du port. Les deux chaînes d'ancre, mouillées en catastrophe, casseront l'une après l'autre, mais, par une heureuse conjonction de vent et de courant, le voilier passera par le chenal.
Le récit de ce dernier voyage a été publié par Yves Le Gallec, Marins d'hier, Hachette, 1950, avec une illustation couleur (la jaquette) et 9 illustrations noir et blanc du peintre de la Marine, Albert Brenet (qui avait fait un voyage sur Bonchamps en 1929-1930). Le livre est peu connu car publié dans la collection "bibliothèque de la Jeunesse".
Louis Lacroix ne fait pas mention de cette mésaventure dans son premier ouvrage, Les derniers grands voiliers, paru en 1937 chez Peyronnet. On ne la trouve donc pas dans les éditions plus récentes qui ont pris comme base la parution de 1937. C'est ainsi le cas des parutions 1967 et 1974 aux Editions Maritimes et d'Outre-Mer.
Cependant, l'information apparait dans la réedition 1941 chez Peyronnet :
"M. Marsouin, aujourd'hui représentant du Bureau Veritas en Amérique du Sud, en a donné le récit en 1938 dans la Page des Familles de l'Ouest-Journal. Il était en ce temps lieutenant cambusier à bord."
page 334. Suit le récit. M.J. Marsouin a publié des livres sur la navigation maritime et la sécurité. Il a utilisé le pseudonyme d'Yves Le Gallec pour écrire sa relation du dernier voyage de Colonel de Villebois Mareuil. Dans son récit, il utilise des pseudos pour tous les noms. Le Colonel de Villebois Mareuil devient le Duc de Rohan, le capitaine Prat devient le capitaine Kervarec, le second Bataille, qui disparaîtra au cap Horn devient Schneider, et M.J. Marsouin devient Madrais-Gilard.
Cordialement.
Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet 1941, EMOM 1974.
Patrick Ahern, French sailing ships at Australian ports, arrivals and departures 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.

Le trois-mâts Colonel de Villebois Mareuil passera la guerre sans encombre, faisant néanmoins de grands voyages puisqu'il sera à Newcastle (Australie) de mars à juin 1916, venant de New York avec du pétrole en caisse et repartant pour Iquique (Chili) avec du blé. Il sera de nouveau en Australie en mars 1918, venant de Falmouth et repartant pour San Francisco.
Après la guerre, Colonel de Villebois Mareuil fera deux voyages de blé en Australie, en 1920 et 1921.
Ce dernier voyage, partant de Dublin pour Port Adélaïde puis Port Lincoln, avec retour sur Queenstown (irlande) se finira par un épisode épique. Remorqué par le Sarah Joliffe, de Queenstown à Sligo, sur la côte nord-ouest de l'Irlande, il sera en difficulté dans le mauvais temps par rupture de la remorque à l'entrée du port. Les deux chaînes d'ancre, mouillées en catastrophe, casseront l'une après l'autre, mais, par une heureuse conjonction de vent et de courant, le voilier passera par le chenal.
Le récit de ce dernier voyage a été publié par Yves Le Gallec, Marins d'hier, Hachette, 1950, avec une illustation couleur (la jaquette) et 9 illustrations noir et blanc du peintre de la Marine, Albert Brenet (qui avait fait un voyage sur Bonchamps en 1929-1930). Le livre est peu connu car publié dans la collection "bibliothèque de la Jeunesse".
Louis Lacroix ne fait pas mention de cette mésaventure dans son premier ouvrage, Les derniers grands voiliers, paru en 1937 chez Peyronnet. On ne la trouve donc pas dans les éditions plus récentes qui ont pris comme base la parution de 1937. C'est ainsi le cas des parutions 1967 et 1974 aux Editions Maritimes et d'Outre-Mer.
Cependant, l'information apparait dans la réedition 1941 chez Peyronnet :
"M. Marsouin, aujourd'hui représentant du Bureau Veritas en Amérique du Sud, en a donné le récit en 1938 dans la Page des Familles de l'Ouest-Journal. Il était en ce temps lieutenant cambusier à bord."
page 334. Suit le récit. M.J. Marsouin a publié des livres sur la navigation maritime et la sécurité. Il a utilisé le pseudonyme d'Yves Le Gallec pour écrire sa relation du dernier voyage de Colonel de Villebois Mareuil. Dans son récit, il utilise des pseudos pour tous les noms. Le Colonel de Villebois Mareuil devient le Duc de Rohan, le capitaine Prat devient le capitaine Kervarec, le second Bataille, qui disparaîtra au cap Horn devient Schneider, et M.J. Marsouin devient Madrais-Gilard.
Cordialement.
Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet 1941, EMOM 1974.
Patrick Ahern, French sailing ships at Australian ports, arrivals and departures 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.

Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.
Bonjour,
Le remorqueur Sarah Joliffe qui remorquait le Colonel de Villebois-Mareuil de Queenstown à Sligo, a remorqué de nombreux voiliers et une mésaventure presque similaire lui est arrivé avec le trois-mâts British Isles en 1909, de Queenstown à Limerick. Pendant la guerre de 1914-1918, il a fait parti du groupe de remorqueurs qui ont emmenés des monitors au large de l'Afrique de l'Ouest pour détruire le raider allemand Koenigsberg. Il a aussi fait un remorquage de barges jusqu'à Arkhangelsk.
Cordialement.
Source : P.N. Thomas, British steam tug, Waine publications, 1983.

Le remorqueur Sarah Joliffe qui remorquait le Colonel de Villebois-Mareuil de Queenstown à Sligo, a remorqué de nombreux voiliers et une mésaventure presque similaire lui est arrivé avec le trois-mâts British Isles en 1909, de Queenstown à Limerick. Pendant la guerre de 1914-1918, il a fait parti du groupe de remorqueurs qui ont emmenés des monitors au large de l'Afrique de l'Ouest pour détruire le raider allemand Koenigsberg. Il a aussi fait un remorquage de barges jusqu'à Arkhangelsk.
Cordialement.
Source : P.N. Thomas, British steam tug, Waine publications, 1983.

Memgam
Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.
Bonjour,
On notera que le capitaine Emile Prat, né le 30 octobre 1880 à Lanildut (Finistère), inscrit au Conquet, était second du trois-mâts Chateaubriand le 8 avril 1915 lorsque ce navire a été torpillé par l' U 32 (voir le sujet dans le forum).
Cordialement.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, association Bretagne 14-18, 2010.
On notera que le capitaine Emile Prat, né le 30 octobre 1880 à Lanildut (Finistère), inscrit au Conquet, était second du trois-mâts Chateaubriand le 8 avril 1915 lorsque ce navire a été torpillé par l' U 32 (voir le sujet dans le forum).
Cordialement.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, association Bretagne 14-18, 2010.
Memgam
Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.
Bonjour
J'ai un navire homonyme que je n'arrive pas à identifier (coque blanche) :
Par contre, je reconnais bien Saint-Malo
A bientôt.
J'ai un navire homonyme que je n'arrive pas à identifier (coque blanche) :
Par contre, je reconnais bien Saint-Malo

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque ― Société nouvelle d’armement (1913~1926)
Bonsoir à tous,
Villebois-Mareuil — Trois-mâts terre-neuvier — Armement Fabien Chevalier et consorts, Cancale (1903~1908).
_________________________________________________________________________________________
Villebois-Mareuil — Trois-mâts terre-neuvier — Armement Fabien Chevalier et consorts, Cancale (1903~1908).
Trois-mâts terre-neuvier en bois lancé le 3 novembre 1902 à Saint-Malo par le chantier Gautier Père, du Talard, pour le compte des sieurs Fabien Chevalier, Lehoërff et Ruminy, ainsi que de la dame Adam (L’ Indépendant Dinannais, n° 89, Jeudi 6 nov. 1902, p. 2). Dépense constatée : 84.609,16 fr. (J.O. 11 déc. 1909, p. 11.736). Attaché au port de La Houle (Cancale). Signal distinctif : L.J.P.M.
Présumé perdu corps et biens le 12 mars 1908 dans la traversée de Cancale aux bancs de Terre-Neuve. Capitaine Henri Marie CHÉREL, né le 20 septembre 1875 à Cancale (Ille-et-Vilaine), inscrit audit quar-tier, n° 179, et 30 hommes d'équipage.
Caractéristiques générales. — Jauge : 235,55 tx jb et 174 tx jn. Dimensions : 112.4 x 25.6 x 12.3 ft [34,25 x 7,80 x 3,74 m].
[Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905, Sailing vessels, Lettre V., n° 202, p. num. 382 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Sailing vessels, Lettre V., n° 175, p. num. 362.]
Présumé perdu corps et biens le 12 mars 1908 dans la traversée de Cancale aux bancs de Terre-Neuve. Capitaine Henri Marie CHÉREL, né le 20 septembre 1875 à Cancale (Ille-et-Vilaine), inscrit audit quar-tier, n° 179, et 30 hommes d'équipage.
Caractéristiques générales. — Jauge : 235,55 tx jb et 174 tx jn. Dimensions : 112.4 x 25.6 x 12.3 ft [34,25 x 7,80 x 3,74 m].
[Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905, Sailing vessels, Lettre V., n° 202, p. num. 382 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Sailing vessels, Lettre V., n° 175, p. num. 362.]
_________________________________________________________________________________________
• Journal officiel du 6 novembre 1910, p. 9.090.
Dernière modification par Rutilius le mer. juin 25, 2025 9:04 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque ― Société nouvelle d’armement (1913~1926).
Bonjour,
Et merci Daniel !
Je vais pouvoir classer ce dossier
A bientôt !
Et merci Daniel !
Je vais pouvoir classer ce dossier

A bientôt !
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.