COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque ― Société nouvelle d’armement (1913~1926).

Rutilius
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COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque ― Société nouvelle d’armement (1913~1926).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Colonel-de-Villebois-Mareuil ― Trois-mâts barque du type Jubille Rig (1900–1929)Compagnie maritime française, puis, à partir de 1913, Société nouvelle d’armement. Vendu à la démolition en 1926 et démoli en 1929.

□ Du nom de Georges Henri Anne Marie Victor de VILLEBOIS-MAREUIL, officier né à Nantes, le 22 mars 1847 à Nantes, mort en Afrique du Sud le 5 avril 1900 aux côtés des Boers, lors de la bataille de Boshof livrée contre les troupes britanniques.

Armée et marine, n° 49, 9 déc. 1900, p. 1.066.

« Lancement du "Colonel-de-Villebois-Mareuil "

Les chantiers nantais de Chantenay ont lancé, le 26 novembre [1900], le trois-mâts en acier de 3.000 ton-neaux Colonel-de-Villebois-Mareuil pour le compte de la Compagnie maritime française.
Le parrain était M. Roger de Villebois-Mareuil
(*), et la marraine, Mme Jollan de Clerville.
Ce beau voilier est le frère du Commandant-Marchand, dont nous avons annoncé le baptême au mois de juin dernier. Il sera bientôt suivi par deux autres trois-mâts qui seront lancés, le Duc-d’Aumale, le 27 décembre, et le La-Tour-d’Auvergne, le 27 janvier. »

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(*) Frère de Georges de Villebois-Mareuil (né en 1849).
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Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers »,
éd. J. Peyronnet & Cie, Paris, 1937, p. 233 et 234.

« COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL

L’ordre de mise en chantier de ce navire avait été donné primitivement aux Chantiers Nantais (*) de Chan-tenay par Messieurs Guillon. Puis la Compagnie Maritime française qui venait de prendre possession aux Chantiers de la Loire de son premier navire Commandant-Marchand et se trouvait en retard sur ses pré-visions de construction demanda à Messieurs Guillon de lui céder leur droit de priorité de mise sur cale du navire préparé pour eux. Un accord intervint, et c’est ainsi que Colonel-de-Villebois-Mareuil qui était du type à Jubille Rig passa aux mains de cette société. Il fut d’ailleurs le seul de ce type appartenant à cette compagnie.
Il fut lancé le 26 novembre 1900 et le capitaine Le Dantec le prit en commandement pour son premier voyage.
C’était un navire du type
Ca des Chantiers de la Loire de Nantes.
Lorsque la
Société Nouvelle d’Armement eut, en 1908 [En 1913], absorbé la flotte de la Compagnie Mari-time française, le trois-mâts Colonel-de-Villebois-Mareuil suivit le sort des autres unités. Sa navigation, si l’on s’en rapporte aux documents qui sont restés, n’offrit rien de sensationnel. Après avoir navigué toute la guerre sans accrocs, Colonel-de-Villebois-Mareuil vint en 1922 désarmer au canal de la Marti-nière près de Nantes. Il en ressortit le 1er janvier 1927 et fut démoli en 1929. »

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(*) « Les Chantiers nantais de construction navale étaient établis en aval des Chantiers Dubigeon ; ils étaient dirigés par M. Tuauden, ancien ingénieur des Chantiers de la Loire » (Louis Lacroix, op. cit., p. 240).
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Dernière modification par Rutilius le mer. juin 08, 2022 7:26 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo du trois-mâts (source Picture Australia)

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Cdlt

olivier
Memgam
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par Memgam »

Du Colonel de Villebois Mareuil, on connait surtout une photo de la seule mâture haute, à sec de toile, émergeant au-dessus d'une vague qui commence à déferler. Généralement, on précise qu'il s'agit de l'approche de la barre de la Columbia River, en octobre 1912, et il est rare que l'on mentionnne que le trois-mâts est alors en remorque, car le premier plan permettant de voir la remorque et les haubans du remorqueur est souvent escamoté. En fait, il s'agit d'une série de plusieurs clichés, pris effectivement depuis le remorqueur. Trois d'entre-eux ont été publiés par Henri Picard, et c'est celui du milieu, plus ou moins recadré, qui a été souvent diffusé.
Source : Henri Picard "La fin des cap-horniers, les dernières aventures des long-courriers français", Edita-Vilo, 1976.
Alan Villiers & Henri Picard "The Bounty ships of France, The story of the french cape Horn sailing ships" Patrick Stephens, 1972.
Yves Le Scal "Au temps des grands voiliers, 1850-1920" André Barret, 1977.


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Memgam
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par Memgam »

"Le colonel de Villebois-Mareuil

Le colonel de Villebois-Mareuil qui s'était rendu au Transvaal pour apporter l'appui de son épée à ce peuple opprimé, a succombé dans une embuscade, tué par un éclat d'obus reçu en pleine poitrine. Cette fin d'un brave a produit en France une pénible émotion. Le colonel de Villebois-Mareuil était un officier de grande valeur ; sorti brillament de Saint-Cyr, il était lieutenant lorsqu'éclata la guerre de 1870. En 1871, âgé d'à peine vingt-trois ans, il était capitaine et chevalier de la Légion d'honneur. Ce grade lui fut maintenu par la Commission de revision. Il se présenta à l'Ecole supérieure de Guerre, fut reçu dans un très bon rang et sortit avec le brevet d'état-major. Dès lors M. de Villebois-Mareuil fut noté par ses chefs comme un officier de grand avenir. Chef de bataillon en 1881, lieutenant-colonel attaché au ministère de la Guerre, il prit bientôt le commandement d'un régiment d'infanterie en qualité de colonel. Deux ans plus tard, il était désigné pour le commandement difficile de la Légion étrangère. Sa nomination au grade de général de brigade n'était plus qu'une affaire de temps quand il eut le malheur de perdre sa femme. Ce deuil le frappa cruellement et il résolut aussitôt de renoncer à la carrière militaire, alors qu'il était un des plus jeunes colonels de l'armée. Il prit sa retraite pour se consacrer exclusivement à l'éducation de sa fille. Mais cette vie de repos ne lui convenait guère et lorqu'éclata la guerre du Transvaal il se résolut à partir. On assure que son corps a été enveloppé dans un drapeau tricolore avant d'être mis en terre. Ce suprême hommage lui était bien dû, car il fut un vaillant dont la France a le droit d'être fière.

Léon de Montarlot". p 259, LE MONDE ILLUSTRE n° 2246 du 14 avril 1900.

Le portait du Colonel de Villebois-Mareuil, mort au Transvaal, fait l'objet de la couverture du journal hedomadaire "LE MONDE ILLUSTRE" n° 2246 du 14 avril 1900.

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Memgam
alain13
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par alain13 »

Bonjour,

Dans son livre "Marseille et Marine en Bois", Henri Picard parle de la barre de la Columbia River, et notamment des déboires du trois-mâts "Alice" et de l'"Ernest Reyer" qui ont sans doute essayé de rentrer à la voile, en imageant le texte par la photo centrale... du "Colonel de Villebois-Mareuil.
Je n'ai rien trouvé sur ces épisodes qui paraissent assez dramatiques pour les 2 bateaux en question ....

Bien cordialement,
Alain
Memgam
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par Memgam »

Pour les voiliers se présentant à la barre de la Columbia River, dont les bancs de sable se déplacent comme à la rivière d'Etel en France, il fallait un remorqueur. Celui-ci ne prenait que deux navires par marée et avait tendance à prendre les deux plus proches du bateau-feu et du pilote. La file d'attente pouvait être longue et si le mauvais temps était là, il fallait attendre une embellie et les navires se faisaient rafaler sur la côte, s'ils ne parvenaient pas à regagner le large assez tôt. Pour l'Ernest Reyer, capitaine Pilliwuyt, il arrive à la Columbia River par gros temps, le 4 décembre 1901. Il doit attendre une embellie, mais un terrible coup de vent de Nord-Ouest se lève et après une lutte de deux jours, le trois-mâts est jeté à la côte, dans une réserve indienne, où ils séjourneront un mois, après un sauvetage difficile. Sept autres navires feront naufrage en même temps. Pour l'Alice, seul trois mâts carré français à contre-cacatois (7 voiles carrées par mâts), capitaine Robert, ce fut exactement le même cas de figure, le 15 janvier 1909. Les hommes se réfugièrent dans la mâture et leur sauvetage fut très difficile.
On trouve les récits correspondants chez les deux chroniqueurs, Louis Lacroix et Henri Picard.
Louis Lacroix "Les derniers grands voiliers" Peyronnet, 1937, dernière réédition disponible en librairie : Ouest-France, 1997.
Henri Picard " La fin des cap-horniers" Edita-Vilo, 1976.
Alan Villiers & Henri Picard "The bounty ship of France" Patrick Stephens, 1972.
Memgam
alain13
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par alain13 »

Merci pour ces renseignements.
denti
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par denti »

je suis nouveau ,donc bonjour à tous!!je suis en possession d'un certificat de bonne conduite de mon grand-père maternel en qualité de matelot sur le"colonelVILLEBOIS-mareuil" ce document a été fait à LONDRES le10 février 1917 etcontient le tampon de l'autorité consulaire !Je pense que le nom du capitaine du navire est:GOURIO . Mais l'écriture est illisible
denti
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par denti »

j'essaye vainement de vous transmettre la photo du document,je vais persévérer.....
Memgam
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Re: COLONEL-DE-VILLEBOIS-MAREUIL ― Trois-mâts barque.

Message par Memgam »

A la fin d'un voyage au long cours, dans un port étranger européen, l'équipage débarque à l'arrivée du navire. Pour justifier ce débarquement auprès de l'Inscription maritime, les documents officiels sont visés par l'autorité consulaire. C'est donc le cas du certificat délivré au marin, qui fournit des éléments sur sa conduite à bord. Ce document lui sera demandé lorsqu'il sollicitera un nouvel embarquement. Le capitaine Gourio,à cette époque de fin 1917, était bien le capitaine du Colonel de Villebois Mareuil.
Memgam
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