origines sociales des morts de la guerre

berlac

Re: origines sociales des morts de la guerre

Message par berlac »

Bonjour, j'aimerais connaitre (si elles existent) les statistiques concernant les origines sociales des morts de la guerre de14. Les catégories aux quelles je pense sont: Agriculteurs ou ouvriers agricoles, ouvriers de l'industrie, mineurs, employés de bureau, commerçants, fonctionnaires, cadres et ingénieurs, militaires de carrière.etc etc.
Connait on également les statistiques quant au niveau d'instruction des conscrits?
Merci
Berlac
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Une partie de vos réponses dans La France devant la conscription de Philippe Boulanger. Economica 2001
Cordialement CC
berlac

Message par berlac »

Merci, je vais essayer de trouver ce livre pour répondre à mes questions
Cordialement
Berlac
chanteloube

Message par chanteloube »

Si votre libraire n'a pas ou ne veut pas commander ce livre, essayez directement de contacter, internet peut-être, l'INSTITUT DE STATEGIE COMPAREE. CC
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

A noter la présence d'un excellent article d'André Loez (CRID):
"Autour d'un angle mort historiographique: la composition sociale de l'armée française en 1914-1918" André Loez - Matériaux pour l'histoire de notre temps - n°91 - juillet-septembre 2008 - BDIC

André Loez revient sur toute la difficulté d'établir des statistiques et l'absence de réelles études "sérieuses".
Je note d'ailleurs que le seul outil de référence "fiable" est le recensement de 1911, qui seul peut servir de référence.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
berlac

Message par berlac »

De retour de vol(je suis pilote de ligne) je trouve votre réponse et je vous en remercie. Si effectivement le taux d'appel a été le même dans toutes les classes sociales, les affectations au front ou à l'arrière dépendaient beaucoup plus du niveau d'instruction, ce qui, je pense, entraine quelques distorsions par rapport au recensement. Je vais essayer de me procurer l'article de M.André Loez.Cordialement; Bernard Lacombe
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Trouvé un tableau sur le livre de Jean-Jacques Becker "Les français dans la grande guerre" (Robert Laffont 1980).
Bien lire en bas que c'est à prendre avec prudence...
Les chiffres sont en effet surprenants. Seulement 5 400 000 agriculteurs actifs en 1913 ? Je serais au passage intéressé par ce recensement bien précis, j'en était resté au global de 1911. De plus, pensons aux ouvriers retirés du front et renvoyés aux usines, et ce faible écart entre Agriculture et Industrie me parait louche. Mais nous en saurons peut-être plus, à suivre.
Cordialement,
Bernard
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »