Bonjour à toutes et à tous
bonjour Boro.
J'avoue pour ma part m'être aussi posé la question puis avoir un peu décroché vue l'illogisme de la chose.
Ainsi 4 exemples différents dans ma famille :
- Pour mon GPp qui faisait son service depuis 1913 au 116e RI, pas de problème, il a "suivi le mouvement" ...
- Pour mon Gpm habitant Vannes, incorporé en Septembre 1915, la logique eut valu qu'il rejoigne un régiment de la 11e Région Militaire ; il a en fait été convoqué à St Brieuc (10e Région) pour ensuite rejoindre au front le 354e RI (régiment de l'Est rapatrié dans les Cotes du Nord) pour selon toutes vraisemblances y "boucher un trou".
- Un GOm , Douanier de profession à Charleville-Mézières, intégra assez logiquement en Aout 1914 le 5e Bataillon des Douaniers avant de passer dans l'infanterie trois mois plus tard, sans raison apparente (dans un régiment rapatrié à Brest)
- Quand au frère cadet de mon GPm, appelé en fin 16-début 17 à 19 ans, son incorporation au 6e Génie - que je qualifierai de corps "spécialisé" - a peut-être (sans doute ?) été dû au fait qu'il travaillait avant chez un architecte de Vannes.
C'est comme le fait de trouver des Finistériens dans les Régiments Morbihannais et des Morbihannais dans les régiments Finistériens. On pourrait dire, à la limite, que c'est assez absurde, à moins que des directives d'avant-guerre n'imposaient ce "brassage" . Et le fait d'habiter dans tel ou tel coin d'un département plus ou moins limitrophe d'un autre n'apparait pas non plus comme avoir été un critère d'affectation.
Au 116e, en 1914, j'ai des soldats qui vont du Finistère nord à la Vendée (somme toute logique , me direz vous, car dépendant tous du 11 C.A.), mais en comptant aussi quelques Parisiens ....
Et après que les Morbihannais qui constituaient la majorité du 116 se soient faits tués, ce sera le mélange allant du Nord au Sud-Ouest en passant par .....
Mettons que tout cela fait partie des bizarreries militaires .....
Cordialement
Jean-Yves