Bonsoir,
je ne résiste pas à l'envie de donner ces 2 citations extraites de
Putain de guerre, de Tardi et Verney.
La 1ère pour 1914 :
Sur le terrain, il y avait des amateurs, comme nous autres, et des professionnels comme les "Britiches" qui se foutaient carrément de notre équipement à l'ancienne et de nos grimpants écarlates. Faut dire qu'on avait le bada avec nos tenues de fête foraine, tocardes à souhait, mais absolument parfaites pour le tir au pigeon.
La 2ème pour 1916 :
Et puis, en été, les tommies ont débuté leur grande offensive de la Somme.
Les "rotisseurs de pucelle", selon le curé, voulaient bouffer du Hun! Pour ça, ils avaient convoqué les Australiens, des Hindous, des Canadiens, des Néo-Zélandais, des "Canayens" français, tout un tas de monde. Et ça s'activait ferme en préparation d'artillerie.
On leur a donné un coup de main, aux Anglais, histoire de participer, mais pas aussi important que prévu, parce que Verdun nous avait trop bouffés.
Nos "ennemis héréditaires", selon l'instituteur, voulaient enfoncer les lignes de notre ennemi commun. Moi, je vous le dis, dans toute cette affaire je n'avais pas d'ennemi et je trouvais ça un peu fort qu'on m'ait envoyé là où j'étais !"
et de finir plus loin :
... à Verdun, les Allemands n'étaient pas passés, et dans la Somme, les Anglais n'avaient pas percés
Ca vaut ce que ça vaut mais ça me plait.
Je ne connais pas ce Ian Sumner et ce qui est dit dans le 4ème de couverture est effectivement peu engageant. Je ne connais également pas la façon dont les Anglais mais aussi les Allemands, Américains, Russes, Serbes, Australiens... (désolé pour tous les oubliés) ont travaillé sur la guerre dans leurs écrits. Mais il y a certainement du bon chez certains de ces écrivains / historiens de même qu'il y a du mauvais chez certains des historiens français.
L'histoire est avant tout une science, certes science humaine. A ce titre, la vérité d'aujourd'hui ne sera peut être pas celle de demain au gré de la découverte de nouvelles sources mais aussi par la manière dont les sources actuelles seront étudiées dans le futur.
Amicalement
Jean-François