Bonsoir,
Je ne trouve nulle part si les Birmans ont participés ? et si oui dépendaient-ils d'un pays d'Europe ?
Merci
Reine-Laurence
Quel était la position de la Birmanie pour le conflit 14-18?
Re: Quel était la position de la Birmanie pour le conflit 14-18?
Bonsoir Reine-Laurence,
Bonsoir à tous,
La Birmanie était une possession anglaise et est officiellement rattachée à l'Inde britannique le 1er janvier 1886. Ce n'est qu'en 1937 que ce pays est séparée de l’Inde et devient une colonie britannique distincte. Le pays devient indépendant le 4 janvier 1948 et quitte le Commonwealth.
Ceci étant, il est possible que des soldats d'origine birmane soient inclus dans les troupes hindoues dépêchées sur le front.
Cordialement,
Franck
Bonsoir à tous,
La Birmanie était une possession anglaise et est officiellement rattachée à l'Inde britannique le 1er janvier 1886. Ce n'est qu'en 1937 que ce pays est séparée de l’Inde et devient une colonie britannique distincte. Le pays devient indépendant le 4 janvier 1948 et quitte le Commonwealth.
Ceci étant, il est possible que des soldats d'origine birmane soient inclus dans les troupes hindoues dépêchées sur le front.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Effectivement, on trouve des birmans intégrés aux troupes venues d'inde, je n'ai noté (un peu en passant) que des unités non combattantes, mais il y en a peut-être eue d'autres :
Cordialement
Alain
Effectivement, on trouve des birmans intégrés aux troupes venues d'inde, je n'ai noté (un peu en passant) que des unités non combattantes, mais il y en a peut-être eue d'autres :
Certains sont inhumés au cimetière communal de Blargies ( extension britannique) ou à St Sever à Rouen, on les retrouve grâce au CWGCIndian Labour Corps
61st Burman Labour Coy.
78th Burman Labour Coy.
148th Burma Jail Coy.
Indian Volunteer Corps
Burma Railway Volunteers.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
Je vous remercie de ces précisions.
Effectivement, les statistiques sont englobés dans les pertes du Royaume-Uni" ,de "l'emprire britannique" ou du "Commonwealth".
Quel est le terme le plus approprié ?
Cordialement.
Je vous remercie de ces précisions.
Effectivement, les statistiques sont englobés dans les pertes du Royaume-Uni" ,de "l'emprire britannique" ou du "Commonwealth".
Quel est le terme le plus approprié ?
Cordialement.
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Cordialement
Alain, toujours amusé de voir que le Canada (par exemple) a toujours une reine (et une Gouverneure Générale
)
source wiki pour la liste des étatsLe Royaume-Uni est un État indépendant d'Europe de l'Ouest créé en 1707, composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord
Le Commonwealth of Nations est l'association, créée en 1926, des pays ayant fait partie de l'ancien Empire britannique (anciennes colonies ou protectorats). Le souverain du Royaume-Uni dirige le Commonwealth.
L'originalité du Commonwealth provient de son organisation : les pays membres sont unis par leurs intérêts communs, mais sont souverains. Ils ne sont liés par aucun traité et peuvent rester neutres lorsqu'un conflit engage un ou plusieurs d'entre eux.
À ce jour, le Commonwealth compte 54 États membres.
Le Commonwealth est le successeur de l'empire britannique et tire ses origines des Conférences Impériales de la fin des années 1920 (des conférences de premiers ministres britanniques et coloniaux se sont tenues périodiquement depuis 1887) où l'indépendance des dominions et colonies souveraines fut reconnue, et finalement entérinée par le statut de Westminster de 1931. Le Commonwealth fut établi comme une association de pays libres et égaux, dont l'adhésion reposait sur une allégeance commune à la couronne britannique.
Cordialement
Alain, toujours amusé de voir que le Canada (par exemple) a toujours une reine (et une Gouverneure Générale

Les civils en zone occupée