décryptage JMO

philippe crozet

Re: décryptage JMO

Message par philippe crozet »

Bonjours à tous,

Que lisez vous entre arrive et environ ? Il me semble que ce hiéroglyphe :???: avait déjà posé problème… mais je ne retrouve pas le fil de discutions sur ce sujet

Par avance merci !!

Amicalement,
Philippe

Image
Amicalement

Philippe
Sybille

Message par Sybille »

Bonsoir Philippe
Bonsoir à tous

Ce hiéroglyphe, comme vous l'appelez joliment, me fait penser à 501. Mais l'espèce d'abrégé qui suit, composé d'une espèce de "S", là ??? :ouch:

Il se trouvera bien un Champollion sur le forum pour décrypter tout ça mieux que moi :lol: ;)

:hello:
Sybille
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
Bionix

Message par Bionix »

Bonjour,

Je lis 501 AS - Peut être 501° RAS.

:hello:
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour,
Compte tenu de la phrase dans laquelle il est inclus le "hiéroglyphe" devrait avoir un rapport avec une évaluation de distance. Moi aussi j'aurai tendance à lire 501 mais alors quelle unité retenir? En km c'est exclu, en m le chiffre des unités est suprflu puisqu'il est dit "environ". Une reproduction plus importante du texte permettrait peut-être de constater des similitudes qui n'apparaissent pas dans cet extrait réduit.
Ou bien est ce un effectif qui n'aurait pas été mis entre parenthèses? Mais cele n'élucide pas le cas du 4ème signe après 5, 0 et 1.
Désolé, je sèche
Cordialement
Géraud
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjours à tous,

Que lisez vous entre arrive et environ ? Il me semble que ce hiéroglyphe :???: avait déjà posé problème… mais je ne retrouve pas le fil de discutions sur ce sujet

Par avance merci !!

Amicalement,
Philippe

http://images0.hiboox.com/images/0209/b ... 981a0b.jpg
Bonsoir Philippe, Bonsoir à tous,

J'ai envie de dire "à environ" 1 Km. Je pense au signe en usage en maths du S horizontal avec un trait dessous de même longueur qui signifie "peu différent de". Là, le S est vertical (malgré l'écriture penchée).

Si je vous écris dans un autre ordre d'idée: "Demain, sur % du commandement, on s'en va." que comprenez-vous ???
Ce sigle de pourcentage est très courant dans la prose militaire de 14-18 ...
Ce sont les usages !

Aucune provocation de ma part,
Bonne nuit à tous,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Marcel, bonjour à tous,
Le sigle du pourcentage % signifie "à l'ordre" ou "sur ordre" dans la phrase que vous citez. On le trouve couramment utilisé pour les références aux citations : par exemple le lieutenant X... a été cité % de la Division.
Pour la phrase citée par Philippe j'ai pensé effectivement à l'interprétation que vous donnez....mais les symboles mathématiques n'ont jamais été trop mes amis!
Cordialement
Géraud
philippe crozet

Bonjours à tous,

Merci pour vos messages.

Ces écrits sont à rattacher à la date du 7 août 1914. Pour ma part, je ne pense pas que ce hiéroglyphe ;) puisse être associé à un numéro de régiment. Effectivement, si par la suite je retrouve la même expression je pourrai peut être découvrir son sens.

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
didymes

Message par didymes »

Bonjour les chercheurs ;)
Il se trouvera bien un Champollion sur le forum pour décrypter tout ça mieux que moi :lol: ;)
Je ne suis pas égyptologue, encore moins un Champollion, mais papyrologue (grec ancien) et j'ai l'habitude de décrypter des gribouillis. Je vous livre donc mes cogitations, sans avoir trouvé la réponse :D
Beaucoup de pistes ont été déjà ouvertes : un chiffre à trois composantes, un signe pour "environ".... Pour 5 et O, pas l'ombre d'une hésitation à avoir.
Quant à la suite, vous y avez tous vu un 1, puis le fameux "hiéroglyphe", diversement interprété:
Je lis 501 AS - Peut être 501° RAS.
Compte tenu de la phrase dans laquelle il est inclus le "hiéroglyphe" devrait avoir un rapport avec une évaluation de distance. Moi aussi j'aurai tendance à lire 501 mais alors quelle unité retenir? En km c'est exclu, en m le chiffre des unités est suprflu puisqu'il est dit "environ".
Ou bien est ce un effectif qui n'aurait pas été mis entre parenthèses? Mais cele n'élucide pas le cas du 4ème signe après 5, 0 et 1.
Désolé, je sèche
Nous sommes bien d'accord, la phrase est : Au moment où le Régiment arrive ... environ de Felleringen, une action assez vive est engagée".
Bon, c'est bien l'indication d'une distance approximative.
Une seule certitude, le O. On pourrait penser que le premier chiffre est un 5, qui , dans les textes manuscrits de l'époque, est tracé grosso modo comme nos S. Quant à la suite, j'ai songé à un K (pour "kilomètre"), dont la haste verticale serait très détachée de son <. Mais cela donnerait "50 Km environ" du patelin,je n'y crois pas bien beaucoup. Autre possibilité: le faux 5 serait pour ca., et on aurait alors à O.1 KM de Felleringen. :sweat: Pas génial non plus.
Bonne suée à tous !

Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Annie,
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la recherche est toujours d'actualité, mais je m'élance également dans l'aventure. La paléographie médiévale m'étant de peu de secours ici, je suis parti sur une recherche de dessins identiques dans le reste du texte (je ne suis pas allé au-delà de fin août). La première recherche a été de trouver l'origine du texte que Philippe ne nous avait pas donné :cry: . Heureusement, il a disséminé des indices : JMO du 133e RI, 7 août 1914.

L'objet :
Image
Ma première idée a été qu'il s'agit d'une localisation comme SO pour sud ouest. Hélas, dès la page suivante, hypothèse à oublier :
Image
Je me suis alors concentré sur la première lettre : S ? 5 ? L'exemple précédent montre que le scribe ne faisait pas ses "S" de cette manière. L'hypothèse proposée par Annie du "5" est vérifiable à de multiples reprises sur le JMO, sur la même page que l'énigme.
Image
= 15e BCP
Image
= 5e Compagnie

Il me paraît donc fort probable, comme pour Annie, que le premier signe soit un "5". De fil en aiguille, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une heure. J'ai vérifié les heures indiquées avant et après ce qui nous pose problème :
Heure avant :
Image
Heure après :
Image
Ça colle : passage de la frontière à 4h30 ; tir depuis le village à 5h00 ; remise en route à 8h30. Reste à voir sur une carte de l'époque si le parcours frontière / Felleringen est faisable en 30 minutes...
Le hic, c'est qu'à aucun autre endroit il ne note les heures de cette manière, ce qui met du plomb dans l'aile de mon idée. Quand il n'y a pas de demi, il écrit les heures ainsi :
Image

Admettons comme hypothèse de travail qu'il s'agit bien de 5h00. Et la suite ? Je suis assez séduit par l'autre proposition d'Annie, à savoir une distance : "1 k.". Cela ressemble, même mal écrit à ce qu'il note ailleurs :
Image
Précision, je n'ai trouvé qu'une mention de distance en km dans tout le texte jusque fin août (j'avoue que j'ai survolé le texte et qu'il y en a peut-être d'autres).

Ma conclusion, sans certitude hélas : 5 0 1 k., ce qui donne "5 heures, 1 kilomètre".
Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement à tous,
Arnaud
philippe crozet

Bonsoir à tous,

Oui oui c’est toujours d’actualité, merci de vous pencher sur ma pierre de Rosette… :???:

Arnaud,
Le parcours frontière / Felleringen est faisable en 30 minutes...

Non, je ne pense pas, le passage de la frontière c’est effectué au tunnel de Bussang

Amicalement,

Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »