Sedan 1914-1918

philippe crozet

Re: Sedan 1914-1918

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Jean Claude, si j’ai pu vous apporter de l’eau à votre moulin, j’en suis ravi…

Voici une convocation allemande pour une visite médicale, en temps allemand bien entendu !! Est il vrai que les allemands, craignaient les maladies, les épidémies…et de ce fait convoquaient très souvent les civils pour des contrôles médicaux. ?

Amicalement,
Philippe

Image
Amicalement

Philippe
fandor@

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2009 !!

Concernant Sedan, il y a un site remarquable sur le journal d'une adolescente qui tint tous les évenements de la guerre de 14 dans cette ville : la mobilisation, l'evacuation, le retour quelques semaines aprés les combats , la vie qu quotidient, les réquisitions....
Un témoignage trés intéréssant et trés descriptif allant même parfois dire le "temps" (neige, pluie) qu'il faisait à sedan !!!

il s'agit du site "14ansen14"

bonne soirée à tous
Cordialement
Franck
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Le lien vers le site évoqué par Franck http://www.14ansen1914.org/701.html
Concernant la question de Philippe, après avoir visité l' expo consacrée à l' occupation 14-18 organisée par les AD08, les allemands semblaient effectivement particulièrement attentif à l' hygiène sous toutes ses formes : nettoyage obligatoire des rues, obligation de déclarer les personnes d'une famille étant atteintes de maladies contagieuses, visites médicales, etc...
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
philippe crozet

Bonjour à tous,

Je me suis fait la m^me réflexion…Mais le fait d’employer le terme « place forte » m’oriente vers le 1er conflit. Ce qui est surprenant, c’est que je suis en présence de deux dossiers distincts et parfaitement ordonnés. Dans le premier je me retrouve avec tous les documents rattachés à la grande guerre comme ceux que je mets en ligne, et dans l’autre des papiers inhérents à la seconde guerre mondiale. Et puisque que l’on est dans l’alphabet …

Bien ennuyée notre infanterie toute occie héros italiens tous lessivés envoyer renforts

. Si l’on prend la première lettre de chaque mot nous avons Benito Hitler !!!!

J’avoue, je suis hors sujet !!! :)

Bon dimanche à vous tous

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Pour ceux qui s' interessent aux ardennes dans la GG, à lire absolument le magnifique bouquin " occupations" publié en français et allemand par les éditions Terres-Ardennaises, tous les sujets que nous évoquons ici y sont traités, avec beaucoup d' autres et une très belle iconographie.
Amicalement,
Jef ( qui n' a pas de pourcentage sur les ventes du livre !!)
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Le 10 novembre j'ai tenu une conférence à Sedan (les Ardennes... nous aimons et quel accueil !!) sur le Bagne de Sedan.
L'amphithêatre était comble et je peux vous affirmer que le Bagne est encore bien présent dans la mémoire de Sedan....
Je rappellerais que sur 5200 "entrants" dans cette sinistre géôle, plus de 4200 trouvèrent la mort... Par malnutrition, coups, sévices et de nombreux qui avaient survécu à ce régime subirent la "Piqûre"...
Précision : ces prisonniers étaient exclusivement des CIVILS déportés du Nord de la France et de Belgique....
Des survivants n'ont pas hésité, en parlant de ce sinistre Bagne d'employer le terme de "camp d'extermination"....
2 Kommandos étaient rattachés à ce camp de représailles: la vermicellerie de Bazeilles et les crassiers de la Chiers au Mont Saint Martin près de Longwy...

Cordialement. J.Claude.

PS: Certaines personnes osent me dire que cela n'a jamais existé !!!
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
philippe crozet

Encore moi…

Merci à tous, pour vos renseignements. Je viens vous solliciter de nouveau. Qui peut me traduire ce texte ? Ou m’en donner la teneur ?

Amicalement,

Philippe

Image
Amicalement

Philippe
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Récemment a été publié à Sedan, dans le bulletin municipal, un article de Gérald DARDART sur le bagne de Sedan. Hélas indisponible au téléchargement au format pdf comme indiqué sur le site de la commune, il est lisible "en cache" grâce à google et donne une vue générale de ce que fut ce camp :
http://209.85.229.132/search?q=cache:S7 ... =firefox-a
Dans ce texte, l'auteur indique "En janvier 1917, les Allemands inaugurent un camp d’internement pour punir les travailleurs civils réquisitionnés, récalcitrants, originaires des zones occupées de France et de Belgique. Leurs conditions de détention et de travail sont inhumaines, ils vont subir un enfer d’humiliations et de privations au château fort de Sedan, ainsi que dans les deux camps annexes de Bazeilles et de Mont-Saint-Martin près de Longwy. Souvenons-nous des 1.000 martyrs oubliés du château de Sedan."

Alors que l'ONAC indique "Environ 200 ont survécu en novembre 1918 sur plus de 5 000 internés." et parle de milliers de victimes. Jean-Claude, nous donne des chiffres plus précis encore.

De quoi M. Dardart parle-t-il quand il évoque un millier de victimes ?

Peut-on réellement parler de "camp d'extermination" ? Au sens des camps qui seront mis en place pendant la Seconde Guerre mondiale, où il y avait une volonté politique que les personnes des camps n'en ressortent pas vivants. Certains prisonniers n'ont-ils pas été libérés une fois leur peine purgée ?
Ou ne s'agissait-il pas d'un camp où les conditions réunies de dureté des conditions d'internement, de travail, de l'attitude de tortionnaires d'un encadrement particulièrement inhumain... ont fait que si peu de personnes en sont revenues ?

Je sais que le mot "extermination" (et non "camp d'extermination") se trouve sur une plaque à Sedan, placée en 1960. Donc postérieure aux faits et par analogie avec ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais historiquement, le sens du mot "camp d'extermination" est précis. Je ne pense pas que le mot soit confisqué par ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais que son utilisation doit être faite avec précaution avec toutes les sources pour rendre son utilisation inattaquable.

Cordialement,
Arnaud
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous

Pour Sedan, le teme allemand utilisé, est, selon le Haut Commandement de 1917 :

" Kaiserliche Sammerlager des Strafgefengnis Bataillon n° 2 ".

qui a été traduit par " Camp d'Empire de Concentration de Prisonniers punis 2° Bataillon" ou encore " Bagne de Sedan ".

Bien cordialement. :hello:
Evelyne.

guryrv

Message par guryrv »

bjr,

Il suffit de contacter Mr Dardart, il habite à Nouvion sur Meuse (ardennes).
Je possede l'article nommé
cordialement RV
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »