Bonjour à tous,
Récemment a été publié à Sedan, dans le bulletin municipal, un article de Gérald DARDART sur le bagne de Sedan. Hélas indisponible au téléchargement au format pdf comme indiqué sur le site de la commune, il est lisible "en cache" grâce à google et donne une vue générale de ce que fut ce camp :
http://209.85.229.132/search?q=cache:S7 ... =firefox-a
Dans ce texte, l'auteur indique "En janvier 1917, les Allemands inaugurent un camp d’internement pour punir les travailleurs civils réquisitionnés, récalcitrants, originaires des zones occupées de France et de Belgique. Leurs conditions de détention et de travail sont inhumaines, ils vont subir un enfer d’humiliations et de privations au château fort de Sedan, ainsi que dans les deux camps annexes de Bazeilles et de Mont-Saint-Martin près de Longwy. Souvenons-nous des 1.000 martyrs oubliés du château de Sedan."
Alors que l'ONAC indique "Environ 200 ont survécu en novembre 1918 sur plus de 5 000 internés." et parle de milliers de victimes. Jean-Claude, nous donne des chiffres plus précis encore.
De quoi M. Dardart parle-t-il quand il évoque un millier de victimes ?
Peut-on réellement parler de "camp d'extermination" ? Au sens des camps qui seront mis en place pendant la Seconde Guerre mondiale, où il y avait une volonté politique que les personnes des camps n'en ressortent pas vivants. Certains prisonniers n'ont-ils pas été libérés une fois leur peine purgée ?
Ou ne s'agissait-il pas d'un camp où les conditions réunies de dureté des conditions d'internement, de travail, de l'attitude de tortionnaires d'un encadrement particulièrement inhumain... ont fait que si peu de personnes en sont revenues ?
Je sais que le mot "extermination" (et non "camp d'extermination") se trouve sur une plaque à Sedan, placée en 1960. Donc postérieure aux faits et par analogie avec ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais historiquement, le sens du mot "camp d'extermination" est précis. Je ne pense pas que le mot soit confisqué par ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais que son utilisation doit être faite avec précaution avec toutes les sources pour rendre son utilisation inattaquable.
Cordialement,
Arnaud