Bonjour et merci de vos réponses et illustrations.
Au sujet des messes, j'ai trouvé une carte postale écrite par mon grand-oncle, instituteur laïc (donc plutôt anticlérical). Voici ce qu'il dit à son épouse, elle aussi institutrice :
Aubigny le 12 Novembre 1915
Je pense bien que tu t'es abstenue d'aller à la messe dite en l'honneur des soldats tombés au champ d'honneur. Sûrement que des réflexions seront faites sur ton abstention. Tu pourras répondre qu'il n'est pas besoin d'aller à une messe pour honorer les morts au champ d'honneur.
Sur cette carte postale, il dit encore des vérités bien connues, révélatrices de la misère des soldats des tranchées (de l'une de leurs nombreuses misères). Sur le comportement des femmes, Il dit :
D'après ce que tu me dis, je vois que la conduite de certaines femmes laisse beaucoup à désirer à Avant [AVANT-LES-RAMERUPT]. Comme je te le disais un jour je crois, la guerre ne contribuera pas à élever le niveau moral en France.
Et tout simplement, sur les tranchées, voici ce qu'il dit :
Quel temps par ici, pluie torrentielle avec vent toute la nuit et pour toute la journée sûrement. Nous allons avoir de l'eau jusqu'aux genoux aux tranchées.
Et puis la misère où la possession d'un capuchon (pour se protéger du froid et de la pluie) est de la plus haute importance ! Quel constraste avec nous autres qui avons tous les biens matériels de notre société de consommation ! Quelle misère ces pauvres gens ont vécue !
Si tu ne peux pas m'envoyer mon capuchon en colis postal ...
*********************************************************************************************************
Le culte des morts a été important après guerre (voir le film "La chambre verte" de Truffaut" sur le culte des poilus morts, entre autres). Et le relan de spiritisme pour parler aux morts...
Pour les messes, je pense que chaque curé faisait la plus belle mise en scène susceptible d'émouvoir les fidèles et les participants. Ces tertres ou ces tumuli, qu'on appelle "fac-similé de tombe" dans l'une des carte postale, sont étonnants. Et donc ils auraient perdurés jusque dans les années 1950...
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.