Messe aux morts

monte-au-creneau

Messe aux morts

Message par monte-au-creneau » mer. avr. 07, 2021 7:22 pm

Bonjour,

Curieuse carte postale (de famille) : je me questionne si ce genre de cérémonie était fréquente, surtout avec cet "arrangement scénique" :

- La légende dit : "Intérieur de l'Eglise décoré pour le service commémoratif du 2 août 1920 - LONGSOLS (Aube)

- On y voit 7 tumulis (sensées représentés la tombe de chacun de ces 7 soldats ?). Visiblement il ne s'agit pas des cercueils des morts qui auraient été rapatriés.

- Une croix de bois avec cocarde tricolore est plantée sur chacun de ces tumulis.

- La photo du soldat mort est affichée sur la croix

- Sur le tumulus du centre, la vareuse d'uniforme du mort a été soigneusement pliée et déposée sur le tumulus.
2 niveaux de zoom :
Image

NOTA Genweb répertorie 9 MPF. https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 092&dpt=10
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

Achache

Re: Messe aux morts

Message par Achache » mer. avr. 07, 2021 8:15 pm

Bonsoir,

Cette "représentation" ne m'étonne pas.
Au temps de mon enfance, dans les années 1950, une tombe était encore représentée (très modestement: un rectangle de bois avec du sable à l'intérieur, un casque, et une croix de bois), au centre du chœur de l'église pour la messe du 11 Novembre (le sacristain était lui-même mutilé de guerre, et plusieurs AC encore vivants...).

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 270 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

mouilly

Message par mouilly » jeu. avr. 08, 2021 10:44 am

Bonjour Monte-au-creneau,

Pas vraiment comparable, voici ce qui s'en rapproche :
Aisy-sous-Thil (21).jpg
Aisy-sous-Thil (21).jpg (142.3 Kio) Consulté 200 fois
Belmont (42).jpg
Belmont (42).jpg (151.64 Kio) Consulté 200 fois
Bitry (60).jpg
Bitry (60).jpg (130.52 Kio) Consulté 200 fois
Brie-Comte-Robert (77).jpg
Brie-Comte-Robert (77).jpg (177.56 Kio) Consulté 200 fois

mouilly

Message par mouilly » jeu. avr. 08, 2021 10:49 am

Suite :
Chasseneuil (86).jpg
Chasseneuil (86).jpg (185.84 Kio) Consulté 192 fois
Châtillon-sur-Morin (51).jpg
Châtillon-sur-Morin (51).jpg (88.07 Kio) Consulté 192 fois
Clairoix (60).jpg
Clairoix (60).jpg (247.96 Kio) Consulté 192 fois
Crulai (61).jpg
Crulai (61).jpg (244.61 Kio) Consulté 192 fois

mouilly

Message par mouilly » jeu. avr. 08, 2021 10:50 am

Suite :
Gavray (50).jpg
Gavray (50).jpg (134.54 Kio) Consulté 192 fois
Hérault (34).jpg
Hérault (34).jpg (262.07 Kio) Consulté 192 fois
La Pommeraye (49).jpg
La Pommeraye (49).jpg (46.99 Kio) Consulté 192 fois
Noirmoutier (85).jpg
Noirmoutier (85).jpg (76.42 Kio) Consulté 192 fois

mouilly

Message par mouilly » jeu. avr. 08, 2021 10:53 am

Fin :
Oise (60).jpg
Oise (60).jpg (297.96 Kio) Consulté 190 fois
Saint-Germain-de-la-Coudre (61).jpg
Saint-Germain-de-la-Coudre (61).jpg (65.35 Kio) Consulté 190 fois
Saint-Just-Sauvage (51).jpg
Saint-Just-Sauvage (51).jpg (190.85 Kio) Consulté 190 fois
Vibraye (72).jpg
Vibraye (72).jpg (139.94 Kio) Consulté 190 fois
Cordialement

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. avr. 09, 2021 7:23 pm

Bonjour et merci de vos réponses et illustrations.

Au sujet des messes, j'ai trouvé une carte postale écrite par mon grand-oncle, instituteur laïc (donc plutôt anticlérical). Voici ce qu'il dit à son épouse, elle aussi institutrice :

Aubigny le 12 Novembre 1915
Je pense bien que tu t'es abstenue d'aller à la messe dite en l'honneur des soldats tombés au champ d'honneur. Sûrement que des réflexions seront faites sur ton abstention. Tu pourras répondre qu'il n'est pas besoin d'aller à une messe pour honorer les morts au champ d'honneur.

Sur cette carte postale, il dit encore des vérités bien connues, révélatrices de la misère des soldats des tranchées (de l'une de leurs nombreuses misères). Sur le comportement des femmes, Il dit :

D'après ce que tu me dis, je vois que la conduite de certaines femmes laisse beaucoup à désirer à Avant [AVANT-LES-RAMERUPT]. Comme je te le disais un jour je crois, la guerre ne contribuera pas à élever le niveau moral en France.

Et tout simplement, sur les tranchées, voici ce qu'il dit :
Quel temps par ici, pluie torrentielle avec vent toute la nuit et pour toute la journée sûrement. Nous allons avoir de l'eau jusqu'aux genoux aux tranchées.

Et puis la misère où la possession d'un capuchon (pour se protéger du froid et de la pluie) est de la plus haute importance ! Quel constraste avec nous autres qui avons tous les biens matériels de notre société de consommation ! Quelle misère ces pauvres gens ont vécue !
Si tu ne peux pas m'envoyer mon capuchon en colis postal ...

Image

*********************************************************************************************************

Le culte des morts a été important après guerre (voir le film "La chambre verte" de Truffaut" sur le culte des poilus morts, entre autres). Et le relan de spiritisme pour parler aux morts...

Pour les messes, je pense que chaque curé faisait la plus belle mise en scène susceptible d'émouvoir les fidèles et les participants. Ces tertres ou ces tumuli, qu'on appelle "fac-similé de tombe" dans l'une des carte postale, sont étonnants. Et donc ils auraient perdurés jusque dans les années 1950...
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »