DAHRA Cie Delmas Frères

olivier 12
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Re: DAHRA Cie Delmas Frères

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

DAHRA
Construit en 1891 aux chantiers de Sunderland sous le nom de CASOS pour l’armement Nicholson & Sons.
Racheté en 1900 par Delmas frères et rebaptisé DAHRA
Longueur 86 m Largeur 11,60 m 2127 tx JB 1353 tx JN

Quitte Tunis le 30 Octobre 1915 pour Avonmouth (Bristol) avec un chargement de 2520 t d’orge. Fait escale à Bizerte le 31 Octobre pour charbonner.

Liste d’équipage

ARCHAMBAUD Louis Capitaine
DARRIGAUD 2e capitaine
BRISOIR Lieutenant
ALBOUY Chef mécanicien
BRIAND 2e mécanicien
BOISARD 3e mécanicien

BAVEY Maître d’équipage
PEBRODO Matelot
HOUCHOUAS Matelot
LORHO Matelot
COFFERNIC Matelot
BAZIN Matelot
GUILLEVIN Matelot
BRAHIM Matelot
LORVOL Novice
MACHEFAUX Mousse

LUETDBERT Cuisinier

BAGNARD Chauffeur
OLLAVREC Chauffeur
DUPOUY Chauffeur
ROUGIER Chauffeur
SAID AHMED Chauffeur Sujet indigène anglais
AHMED ASSANY Chauffeur Sujet Indigène anglais

Rapport du capitaine

Quitté Tunis le 30 Octobre 1915 avec 2500 tonnes d’orge pour Avonmouth. Brise fraîche d’Ouest. Mer peu clapoteuse. Escale à Bizerte le 31 Octobre de 05h30 à 17h30 pour embarquer 10 tonnes de charbon de soute.

Le 4 Novembre, beau temps avec brise fraîche de NW. Horizon clair. A 20 milles au nord du cap de l’Aiguille, entendu des détonations et cru apercevoir un navire faisant des exercices de tir. Pris mes jumelles, lorsqu’un obus passe en sifflant au dessus de la passerelle. Je comprends que nous sommes attaqués par un sous-marin.

Fait déborder les embarcations, stoppé et hissé le signal « Je suis stoppé ». Deux nouveaux obus sont tirés, indiquant l’intention de l’ennemi de nous couler. Fait embarquer l’équipage dans les canots tandis que deux autres obus sont tirés. Embarqué le dernier dans la baleinière de tribord et écarté les canots du bord. Le sous-marin vient près de nous et un matelot demande au porte-voix et en anglais où est le capitaine. Je me fais connaître et le commandant du sous-marin me demande alors les papiers du bord. Je lui réponds en français qu’ils sont restés à bord. Il comprend et me demande à quel endroit. Je lui donne le renseignement et il envoie des hommes à bord de DAHRA, fait amener le pavillon français et fait prendre de vivres à bord.

A 12h 36, explosion sur le DAHRA qui reste à flots sans avaries graves. A 13h45, explosions de dix bombes. Le navire prend de la bande, mais reste à flots. A 14h45, formidable explosion et le DAHRA disparaît.

Navigué toute le nuit pour atteindre la terre. A 08h00 du matin, au cap Carbon, pris en remorque par le vapeur GEORGES HENRI qui allait d’Oran à Mostaganem. Débarqué à Arzew. L’équipage de ce vapeur a fait tout son possible pour nous réconforter.

Il a été impossible de sauver nos effets et les instruments de navigation. Les documents secrets ont été détruits. Les papiers commerciaux, placés dans une serviette, ont été oubliés à bord sur le pont lors de l’abandon. Mais j’aurais de toutes façons été obligé de les remettre au commandant du sous-marin.

Je proteste énergiquement contre cette agression d’un ennemi qui n’a donné aucun avertissement et nous a abandonnés à 20 milles de terre dans un temps incertain.

Rapport de la commission d’enquête

Cette commission d’enquête composée de l’Administrateur de l’Inscription Maritime Novella et de l’EV1 (R) Sicard s’est réunie à Oran du 6 au 8 Novembre 1915

A 20 milles au nord du cap de l’Aiguille le DAHRA est canonné par un sous-marin ennemi. Un obus tombe sur tribord, puis un coup long sur bâbord, montrant que la cible est encadrée. Le DAHRA ayant une vitesse maximum de 8 nœuds, il n’a aucune chance de s’échapper. Il stoppe quand un 3e coup de canon passe au dessus du navire. A 10h30, il hisse le signal « Je suis stoppé ». Un 4e coup de canon tombe à 50 m sur bâbord et un 5e passe au dessus de la chambre de veille.

Evacué le navire tandis que deux projectiles tombent près de la baleinière bâbord. Le capitaine quitte le navire en dernier avec le 2e capitaine. Le sous-marin vient à 10 m des embarcations et son commandant demande les papiers du bord. Le capitaine déclare qu’il les a oubliés à bord. Les Allemands sortent un canot genre Berthon par une écoutille à glissière et 3 hommes se rendent sur le DAHRA, s’approvisionnent en vivres et posent des bombes.

A 12h36, série d’explosions et le sous-marin s’éloigne. A 13h15, 2e série d’explosions qui laissent supposer que l’ennemi est revenu à bord poser d’autres bombes.
A 14h45, violente explosion au centre du navire avec colonne de fumée s’élevant à 150 m, et le DAHRA disparaît instantanément.

Le 5 Novembre, les canots sont rencontrés par le vapeur GEORGES HENRI qui les remorque jusqu’à Arzew.

Observations de la commission

Le DAHRA n’a été coulé qu’après l’abandon, mais les hommes ont été abandonnés en pleine mer, à 20 milles des côtes, avec une mer dure et des vents contraires. Le commandant du sous-marin na pas agi sous la contrainte d’un danger immédiat.

Description du sous-marin

Sous-marin neuf, d’un grand modèle. 75 m de longueur. Pris de loin pour un petit voilier. Deux canons : 90 à 100 mm sur l’avant et plus faible sur l’arrière. Toutefois, le second capitaine (ancien fusilier) l’estime à 90 mm et son témoignage mérite plus de créance que celui du capitaine. Deux tubes lance-torpilles.

Remarquables qualités d’évolution et moteur puissant.
Gris sale uniforme. Semble avoir fait un long voyage.
Les hommes sur le pont étaient en habits de travail avec des bonnets rigides portant des rubans avec une inscription non lisible. Quatre hommes sur le kiosque paraissaient être des officiers.

Voici la silhouette de ce sous-marin dessinée par le chef mécanicien :

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 38 du KL Max Valentiner, qui quelques heures plus tard allait aussi couler le vapeur transport de troupe LE CALVADOS.

La position donnée par son KTB est 36°22’ nord et 00°25’ ouest.

Cdlt
olivier
Rutilius
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DARHA [II] — Cargo — Société en nom collectif Delmas frères (1901~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

La censure


Le Courrier de La Rochelle, n° 129, Samedi 6 novembre 1915, p. 2.

L.C.R. 6-XI-1915 - .JPG
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Journal officiel du 7 novembre 1915 — Partie non officielle —, p. 8.011.

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J.O. 7-XI-1915 - .JPG (58.03 Kio) Consulté 849 fois


Le Courrier de La Rochelle, n° 130, Mardi 9 novembre 1915, p. 2.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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DARHA [II] — Cargo — Société en nom collectif Delmas frères (1901~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Darha [II] — Cargo — Société en nom collectif Delmas frères (1901~1915).

Cargo en acier riveté à deux ponts lancé le 24 février 1891 sous le nom de Casos par le chantier J. L. Thomson & Sons Co. Ltd., de North Sands (Sunderland, Royaume-Uni) pour le compte de l’armement Richard Nicolson & Sons (Corinthian Shipping Co. Ltd.), de Liverpool (Royaume-Uni) ; numéro de chantier : 273. Achevé le 21 mars 1891 et livré le 3 octobre suivant.

Acquis le 14 décembre 1900 par la société en nom collectif Delmas frères [Siège social : La Rochelle, 15, rue Guiton] et renommé Dahra, deuxième du nom. Immatriculé à La Rochelle. Le 15 août 1905, inaugure un service direct La Rochelle~Bordeaux~Tanger.

Coulé au canon le 4 novembre 1915 au large d’Arzew (Algérie) par le sous-marin allemand U-38 (Kapitän-leutnant Max VALENTINER) par 36° 22’ N. et 0° 25’ W., alors qu’il allait d’Arzew à Avonmouth (Bristol, Royaume-Uni) avec un chargement de 2.520 t. d’orge. Alors commandé par Louis Élie ARCHAMBEAU, capi-taine au long-cours inscrit au quartier de La Rochelle, n° 53. Aucune victime.

Caractéristiques. — Jauge : 2.127,33 tx jb et 1.373,88 tx jn. Port en lourd : 3.200 t. Dimensions : 86,60 x 11,59 x 6 ,71 m. Tirant d’eau en charge : 5,42 m. Propulsion : machine à triple expansion à deux cylindres ; 660 cv. ; une hélice. Vitesse en service : 9,5 nœuds. Aménagement intérieur : quatre cales avec pan-neaux d’écoutilles. État-major et équipage : 20 hommes.

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Source principale.Charles LIMONIER : « Les 125 ans du groupe Delmas-Vieljeux (1867~1991) », T. I., « Histoire de la flotte », préface de Tristan Vieljeux, Marines édition, Déc. 1999, p. 132.
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DARHA [II] – Cargo  –  I – .jpg
DARHA [II] – Cargo – I – .jpg (210.5 Kio) Consulté 822 fois

Charles LIMONIER, op. cit.

[Au premier plan, le sous-marin Otarie]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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DARHA [II] — Cargo — Société en nom collectif Delmas frères (1901~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le dernier capitaine du cargo Dahra [II]


— ARCHAMBEAU Louis Élie, né le 12 février 1880 à La Rochelle (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), au 28, place d’Armes, et décédé le ... à ... (...).

• Fils de Jean Baptiste Joseph ARCHAMBEAU, né le 22 juin 1852 à Saint-Xandre (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), domestique [Cocher en 1874], et de Louise PHILIBERT, née le 13 sep-tembre 1849 à Saint-Martin-de-Ré (– d°–), sans profession[« Fille de chambre » en 1874] ; époux ayant contracté mariage à Saint-Xandre, le 2 septembre 1874 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Xandre, Année 1874, f° 6, acte n° 9 ~ Registre des actes de naissance de la ville de La Rochelle, Année 1880, f° 15, acte n° 54).

• Époux de Marthe Blanche MAR, née le 3 janvier 1878 à Chauny (Aisne), avec laquelle il avait con-tracté mariage à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), le 9 juin 1904 (Registre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1904, f° 35, acte n° 67).

Fille de Rémy Jules Émile MAR, plombier, et de Marie Eléonore ANCEAUX, son épouse (– d° –).

**********

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de La Rochelle, n° 53 [Initialement inscrit au même quartier le 18 février 1898, n° 730] ; classe 1900, n° 560 au recrutement de La Rochelle. Enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve (D. 6 mai 1917, J.O. 8 mai 1917, p. 3.675), puis lieutenant de vaisseau de réserve (D. 27 juin 1923, J.O. 28 juin 1923, p. 6.073).

Le 4 novembre 1915, exerçait le commandement du cargo Dahra [II], appartenant à la flotte de la so-ciété en nom collectif Delmas Frères, coulé au canon au large d’Arzew (Algérie) par le sous-marin alle-mand U-38 (Kapitänleutnant Max VALENTINER), par 36° 22’ N. et 0° 25’ W., alors qu’il allait d’Arzew à Avonmouth (Bristol, Royaume-Uni) avec un chargement de 2.520 t. d’Orge.

Le 10 janvier 1918, exerçait le commandement du cargo charbonnier Léon, appartenant également à la flotte de la société en nom collectif Delmas Frères, torpillé et coulé par le sous-marin allemand UC-75 (Oberleutnant zur See Johannes LOHS), à 11 milles dans le S.-E. de St Catherine’s Point (Île de Wight, Royaume-Uni), alors qu’il allait de Londres à Tunis. Quatre disparus.

Le 14 avril 1918, exerçait le commandement du cargo charbonnier Maroc, appartenant également à la flotte de la société en nom collectif Delmas Frères, torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB-74 (Oberleutnant zur See Ernst STEINDORFF), à 2 milles du phare de Longships (Cornouaille, Royaume-Uni), par 50° 1’ 30’’ N. et 5°43’ 45’’ W., alors qu’il allait de Port-Talbot (Pays de Galles, Royaume-Uni) à La Rochelle avec un chargement de charbon.

Distinctions honorifiques

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du ... juillet 1921 (J.O. 20 juill. 1921, p. 8.417 et 8.418), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « Archambeau (Louis-Élie), enseigne de vaisseau de 1re classe : les navires qu’il commandait ayant été coulés par des mines, a assuré chaque fois, avec beaucoup d’autorité et de sang-froid, le sauvetage de l’équipage. »

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 16 août 1922 (J.O. 19 août 1922, p. 8.653), avec son équipage, objet d’un témoignage officiel de satisfaction ainsi rédigé :

J.O. 19-VIII-1922 - .JPG
J.O. 19-VIII-1922 - .JPG (47.51 Kio) Consulté 775 fois

□ Par décret du 11 août 1930 (J.O. 15 août 1930, p. 9.482 et 9.483), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime.
Dernière modification par Rutilius le jeu. avr. 04, 2024 6:41 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: DAHRA Cie Delmas Frères

Message par markab »

Bonjour

A noter, le navire est parfois dénommé DABRA dans le forum :

"04/11 DABRA VAPEUR 2127 22 milles NW du cap Ivi, coulé par un sous-marin ou Dahra, cie Delmas frères"
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
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