Bonsoir à tous,
effectivement après l'histoire du Rainbow Warrior il avait été dit que les nageurs de la DGSE quitteraient Aspretto pour s'installer dans le fort de Quélern.
Mais ces militaires sont discrets par définition.
Le Fort, lui, est bien entouré de caméras. Il y a sans doute une raison.
Mais comme il y a également un centre d'entrainement commando un peu plus loin, la pointe nord de la presqu'ile de Crozon sert souvent de terrain d'entrainement.
Bonne soirée.
Kénavo.
Louis
Album photo 1914-15 - Bretagne et Champagne 3/4
Re: Album photo 1914-15 - Bretagne et Champagne 3/4
Bonjour à tous,
Dans le très intéressant "Fortifications et patrimoine" N° 11, la date du désarmement de la batterie de la Pointe du Minou est donné en septembre 1915. Donc ces photos sont très certainement de sept-oct 1915.
Par contre, , on parle, je cite, "d'artillerie côtière", ne devrait-on pas plutôt dire Artillerie de côte ? Qu'en pensez-vous Guy ?
Cordialement
Michel
Dans le très intéressant "Fortifications et patrimoine" N° 11, la date du désarmement de la batterie de la Pointe du Minou est donné en septembre 1915. Donc ces photos sont très certainement de sept-oct 1915.
Par contre, , on parle, je cite, "d'artillerie côtière", ne devrait-on pas plutôt dire Artillerie de côte ? Qu'en pensez-vous Guy ?
Cordialement
Michel
Bonsoir,
Malheureusement, Michel, il a été très dur de faire comprendre à "la jeune génération" que l'appellation "artillerie côtière" est incorrecte et que l'on doit employer uniquement celle d'artillerie de côte. Tous les Règlements français de Gribeauval à 1940 ne font mention que de "l'artillerie de côte", "pièce d'artillerie de côte", "matériels de côte", etc...
Il faut reconnaître qu'il y a des progrès, ainsi les éditions "Histoire et Fortification", publiant surtout des livres sur 1939-1945, emploient désormais cette seule appellation dans leurs livres récents. Les mauvaises habitudes ont la vie dure, il a fallu 20 années d'efforts pour imposer l'appellation de "char léger Renault FT" pour remplacer la stupide appellation "char Renault FT-17" qui ne repose sur rien. On peut espérer pour l'avenir l'emploi généralisé d'artillerie de côte, sauf sur le net, où les "auteurs-recopieurs" multiplient à l'infini les inexactitudes dont celle que nous évoquons.
Cordialement,
Guy François.
Malheureusement, Michel, il a été très dur de faire comprendre à "la jeune génération" que l'appellation "artillerie côtière" est incorrecte et que l'on doit employer uniquement celle d'artillerie de côte. Tous les Règlements français de Gribeauval à 1940 ne font mention que de "l'artillerie de côte", "pièce d'artillerie de côte", "matériels de côte", etc...
Il faut reconnaître qu'il y a des progrès, ainsi les éditions "Histoire et Fortification", publiant surtout des livres sur 1939-1945, emploient désormais cette seule appellation dans leurs livres récents. Les mauvaises habitudes ont la vie dure, il a fallu 20 années d'efforts pour imposer l'appellation de "char léger Renault FT" pour remplacer la stupide appellation "char Renault FT-17" qui ne repose sur rien. On peut espérer pour l'avenir l'emploi généralisé d'artillerie de côte, sauf sur le net, où les "auteurs-recopieurs" multiplient à l'infini les inexactitudes dont celle que nous évoquons.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonjour à tous, je découvre votre forum et les outils de la messagerie. Je souhaite envoyer ce message à delm83 apparemment à l'origine de cet échange mais, je commencerai volontiers par me présenter. Nouveau membre sur ce forum, ancien marin, j'habite Plouzané à côté de Brest. Nous venons il a quelques mois, de créer une association "Les Vigies du Minou" pour mettre en valeur le phare et le fort du Petit-Minou dans le Goulet de Brest. Plusieurs de nos membres dont moi même, trésorier, nous intéressons à l'évolution du fort à travers les différentes époques. Vauban 1692 vient renforcer les capacités de défenses du fort et du port de Brest. 1694, tentative de débarquement d'une escadre anglo hollandaise à Camaret. Le Fort du Minou sentinelle placée à l'entrée du Goulet étroit qui donne accès à la rade et au port de Brest va voir ses remparts et ses armements évoluer avec les siècles. Sur ce forum 14-18 que nous découvrons, nous avons consulté des photographies datées de 1915 montrant le désarmement des batteries basses côté Est. Elles avaient la particularité de tirer vers Brest et de tenter d'atteindre par l'arrière des navires qui auraient osé franchir le Goulet. Profitant d'une grande marée il y a quelques jours je me suis rendu au pied de ces batteries désormais condamnées pour raison de sécurité. Je me suis permis de copier une de vos photographies de 1915 sur l'une des miennes. Le regard de votre canonnier semble tout étonné de nous apercevoir 105 années après. J'imagine le travail nécessaire au désarmement de cette batterie alors que les canons nous faisaient défaut sur le front de l'Est. Travail colossal sur d'autres batteries du même calibre de l'autre côté du Goulet, au fort des Capucins par exemple. Vous serait-il possible de nous faire parvenir, si vous y consentiez, des reproductions de bonne qualité de vos photographies couvrant le fort du Minou le Goulet et ses abords.
Nous serions très heureux de pouvoir les présenter sur notre site internet, avec votre autorisation et bien entendu en citant la source. Ancien militaire, marin, j'ai franchi ce Goulet de nombreuses fois sans me douter vraiment de l'organisation des forts implantés le long de ce port stratégique qu'est Brest. A la retraite depuis quelques années, je découvre petit à petit ces fortins et l'histoire qui y est liée depuis des centaines d'années. Parmi nos souhaits, avec cette association, nous souhaitons faire découvrir ce patrimoine qui disparait petit à petit sous les ronces et la végétation. Mon grand père, Eugène Farcy, fut un de ces poilus de 14-18. Il fit ses classes en presqu'île de Crozon pendant plusieurs mois avant de rejoindre le front comme mitrailleur. Il fut libéré en 1918, devoir de mémoire. Nous découvrons devant des cartes postales anciennes les forts et les casernements du Minou, de Toulbroch, du Mengant. Des centaines de canonniers armaient ces forts et plus tard des écoles de canonniers. Embarqué à plusieurs reprises sur des frégates de la marine nationale, les tourelles de 100 mm armaient ces bâtiments. Je découvre des batteries de 320 mm terrées sous le fort du Minou. Notre envie est grande d'en apprendre un peu plus sur ce fort et les hommes qui y étaient affectés. Le site de notre asso : https://www.lesvigiesduminou.bzh
Un petit album que j'ai réalisé récemment avec des copies de vos photos mais à usage interne seulement: https://photos.app.goo.gl/1yarptfc1FbojVid9
Bien cordialement et impatient de vous lire
Yannick Lenouvel
Nous serions très heureux de pouvoir les présenter sur notre site internet, avec votre autorisation et bien entendu en citant la source. Ancien militaire, marin, j'ai franchi ce Goulet de nombreuses fois sans me douter vraiment de l'organisation des forts implantés le long de ce port stratégique qu'est Brest. A la retraite depuis quelques années, je découvre petit à petit ces fortins et l'histoire qui y est liée depuis des centaines d'années. Parmi nos souhaits, avec cette association, nous souhaitons faire découvrir ce patrimoine qui disparait petit à petit sous les ronces et la végétation. Mon grand père, Eugène Farcy, fut un de ces poilus de 14-18. Il fit ses classes en presqu'île de Crozon pendant plusieurs mois avant de rejoindre le front comme mitrailleur. Il fut libéré en 1918, devoir de mémoire. Nous découvrons devant des cartes postales anciennes les forts et les casernements du Minou, de Toulbroch, du Mengant. Des centaines de canonniers armaient ces forts et plus tard des écoles de canonniers. Embarqué à plusieurs reprises sur des frégates de la marine nationale, les tourelles de 100 mm armaient ces bâtiments. Je découvre des batteries de 320 mm terrées sous le fort du Minou. Notre envie est grande d'en apprendre un peu plus sur ce fort et les hommes qui y étaient affectés. Le site de notre asso : https://www.lesvigiesduminou.bzh
Un petit album que j'ai réalisé récemment avec des copies de vos photos mais à usage interne seulement: https://photos.app.goo.gl/1yarptfc1FbojVid9
Bien cordialement et impatient de vous lire
Yannick Lenouvel
Bonjour Yannick, je ne découvre votre message qu'aujourdhui, étant fort occupé ailleurs. Je vous contacterai en message privé, mais sachez qu'il n'y aura pas de problème pour utiliser mes photos, c'est pour la bonne cause !
Bien cordialement
Michel
Bien cordialement
Michel