Ce torpilleur avait apparemment réussi à échapper aux mailles du filet de Franck, le voila ramené à bon port

Torpilleur 359
Désignation bateau de frappe, torpilleur : dit T 359
Localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime
Matériaux acier
Description Coque entièrement construite en tôle et cornières d' acier. 8 cloisons
étanches. 3 tubes lance-torpilles de 450 mm modèle 1892. 1 pompe de
service Thirion d' une capacité de 9000 litres/h. 7 éjecteurs à vapeur d' une
capacité de 40 tx/h, 2 de 20tx/h. 1 dynamo à vapeur de 80 V.
Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion. Type Pilon
construite par Schneider et Cie, 3 cylindres, 1 900 Cv, 2 chaudières
multitubulaires système Guyot-Du Temple, construites par la société Du
Temple, timbrées à 17 kg, surface de chauffe 110 m2, vitesse : 26 noeuds
Dimensions l = 38 ; la = 4,40
longueur entre les perpendiculaires = 38 m ; largeur = 4,40 m ; creux =
2.75 m ; tirant d' eau = 1.21 m ; déplacement = 97 tonnes ; jauge brute =
55 tonneaux
T 359
Auteur(s) Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)
Lieu d'exécution France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly
Personnalité(s) Marine Nationale (commanditaire)
Siècle 1er quart 20e siècle
Date(s) 1906
Historique Commanditaire : Marine Nationale. Date du marché : 20 septembre 1904.
Date de la pose de la quille sur cale : 14 février 1905, lancement : 10 mars
1906, date des essais : 23 mars 1906
Série de neuf : T 359 ; T 360 ; T 361 ; T 362 ; T 363 ; T 364 ; T 365 ; T
366 ; T 367.
Après essais à Cherbourg, le T 359 est affecté de 1907 à 1914 à la 1ère
flottille des torpilleurs de Méditerranée et aux torpilleurs de Toulon, où ses
chaudières seront retubées en 1914. On retrouve ensuite le bateau en
opération aux Dardanelles en 1915 et à Salonique en 1916. Il sert enfin à
Bizerte, à la division des patrouilleurs de Tunisie, de 1917 à 1919. La
radiation du T 359 intervient en 1920, sa coque est vendue en juin 1921.
d'aprés le Ministère de la culture - palissy
A bientot
