Bonjour Pascalou65. S'il s'agit bien de plaques photographiques, il y a une face recouverte de gélatine photosensible (la plus fragile), et l'autre est lisse et brillante. Une cuvette plastique, diamètre suffisant pour y mettre les mains, 2/3 litres d'eau froide (chaude elle ramollirait la gélatine qui deviendrait fragile), rajouter 4/5 gouttes de produit vaisselle. Repérer la surface la plus brillante, c'est à l'autre surface qu'il faudra faire attention car c'est elle qui a donc reçu la gélatine photosensible. La plaque entre deux doigts, et dans l'autre main, un gros bouchon de coton hydrophile, plonger dans la plaque, et dans l'eau passer doucement le coton sur la surface gélatine le plus rapidement possible, l'autre face peut être nettoyée dans la foulée, mais on peu le faire après.
Le séchage se fait verticalement, prévoir donc les supports adaptés. Les gouttes de produit vaisselle évites au séchage les traces blanchâtres laissées par l'eau qui est toujours plus ou moins calcaire. J'ai lavés des plaques de cette manière, et comme tous les photographes, je rince mes négatifs avec du produit vaisselle. Le plus important est de ne pas trop ramollir la gélatine, d'où l'eau froide et la rapidité. Faire un essai avec une plaque de moindre valeur, bien sûr.
Bon courage.Amitiées.
Patrick
Plaques stéréoscopiques
-
Re: Plaques stéréoscopiques
Patrick
Bonsoir JM, bonsoir à tous,
Que de biens belles plaques vous avez là, les passionnés du secteur du lingekopf doivent apprécier
Je constate cependant sur une plaque un titre bien différent d'une que je possède également :

Sur la votre il est noté à l'Hartmann et sur la mienne au langenfeld. Il s'agit bien du langenfeldkopf ( j'ai une dizaine de plaques ou le poilu avec la grosse moustache pose dessus
).
Mais ma question est de savoir si ce genre d'erreur est courant sur les plaques ?
Que de biens belles plaques vous avez là, les passionnés du secteur du lingekopf doivent apprécier

Je constate cependant sur une plaque un titre bien différent d'une que je possède également :

Sur la votre il est noté à l'Hartmann et sur la mienne au langenfeld. Il s'agit bien du langenfeldkopf ( j'ai une dizaine de plaques ou le poilu avec la grosse moustache pose dessus

Mais ma question est de savoir si ce genre d'erreur est courant sur les plaques ?
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
Bonsoir,
Il y a effectivement assez souvent des erreurs, ou des commentaires imprécis sur les plaques de verre.
Par ailleurs l'inscription sur la face gélatine fait que les plaques sont révélées avec la lecture lisibles et donc, la plupart du temps à l'envers.
A titre d'exemple,au musée du wagon de l'armistice de Compiègne, la magnifique collection présentée dans les appareils de vision stéréo sont présentées avec la légende lisible pour les visiteurs. Elles donc pour la plupart à l'envers.
Michel
Il y a effectivement assez souvent des erreurs, ou des commentaires imprécis sur les plaques de verre.
Par ailleurs l'inscription sur la face gélatine fait que les plaques sont révélées avec la lecture lisibles et donc, la plupart du temps à l'envers.
A titre d'exemple,au musée du wagon de l'armistice de Compiègne, la magnifique collection présentée dans les appareils de vision stéréo sont présentées avec la légende lisible pour les visiteurs. Elles donc pour la plupart à l'envers.
Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
-
Bonjour,
J'ai trouvé, dans mes archives familiales, deux coffrets de plaques de verre stéréoscopiques. Elles étaient vendues aprés la guerre, il me semble, par Larousse ou Flammarion. Il y a la plaque Linge.....
Cordialement.
CC
J'ai trouvé, dans mes archives familiales, deux coffrets de plaques de verre stéréoscopiques. Elles étaient vendues aprés la guerre, il me semble, par Larousse ou Flammarion. Il y a la plaque Linge.....
Cordialement.
CC