Uniformes des officiers d'état-major

RivMar

Re: Uniformes des officiers d'état-major

Message par RivMar »

ALVF a écrit : mer. mai 27, 2020 6:16 pm Bonsoir,

Je suppose que votre AAGP est le capitaine Rivière (Louis, Gabriel) figurant sur l'Annuaire officiel de l'Armée française pour l'année 1910 à la page 3 dans la composition de l’état-major particulier du ministre de la Guerre sous la mention "Rivière, capitaine à l'état-major particulier de l'infanterie coloniale".
Même mention sur l'annuaire de 1911.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir ALVF,

Merci beaucoup pour votre message. Bien vu ! Il s'agit de Louis, Gabriel Rivière, qui fut employé à l'état major particulier du ministre de la Guerre de 1909 à 1911 (successivement sous Brun, Berteaux et Goiran). Vous semblez être en possession de l'annuaire de l'armée française pour les années 1910 et 1911. Auriez vous la possibilité de partager ici le détail des officiers composant le cabinet pour ces deux années ? Je sais qu'en 1910, le cabinet du général Brun a subi un important renouvellement, à la suite de l'incident Toutée. Le ministre avait toutefois voulu conserver Rivière dans son cabinet.

Belle soirée à vous,
RivMar
RivMar

Message par RivMar »

Carcharo a écrit : mer. mai 27, 2020 9:58 pm https://www.bibliotheques-clermontmetro ... _02_26.pdf
Relève.jpg

Pourriez-vous nous montrer les états de service de ce capitaine sur la période 1907 (mariage) à 1911 ?
Bien entendu :)
Affectations Rivière au ministère de la Guerre.jpg
Affectations Rivière au ministère de la Guerre.jpg (93.56 Kio) Consulté 2547 fois
Ce que vous dites dans votre précédent message est très intéressant. Pour ma part j'ai tendance à pencher pour l'hypothèse suivante : Rivière était à la fois officier d'état-major, car employé à l'E.M. particulier du ministre, et officier d'ordonnance de ce dernier. Voilà les coupures de presse qui me font penser cela (en ce qu'elles disent que Rivière est officier d'ordonnance).
1) Il s'agit d'une lettre de protestation de la part d'un groupe d'officiers mécontents suite à l'avancement rapide de Rivière, publiée dans l'hebdomadaire Armée et Démocratie. La rédaction s'excusera une semaine plus tard, Rivière ayant justifié de 7 ans passés aux colonies...
Article promotion Rivière.JPG
Article promotion Rivière.JPG (111.84 Kio) Consulté 2547 fois
2) Pour les funérailles du lieutenant Vasseur, mort au Tchad (Rivière commandait avant lui les tirailleurs du lieutenant Vasseur, lors de son séjour au Tchad de 1904 à 1906).
Capture.JPG
Capture.JPG (15.32 Kio) Consulté 2547 fois
3) Dépêche coloniale
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (28.36 Kio) Consulté 2547 fois
etc...

Que faut-il en penser ?

Bien à vous,
RivMar
RivMar

Message par RivMar »

pierreth1 a écrit : mer. mai 27, 2020 9:27 pm Bonjour

Sur une photo ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53111236t ) de cette garde d'honneur on distingue nettement au premier plan (à gauche et a droite du catafalque) deux officiers portant un brassard blanc et noir sur la photo donc vraisemblablement blanc et rouge et les plumet semble eux aussi bicolores donc la probabilité qu'il y ait au premier plan sur une des photos deux officiers de l'etat major de l'armée de terre avec les officiers de l'etat major particulier du ministre de la guerre est forte
donc ceux qui affirment que ce sont bien 4 capitaines de l'état-major particulier qui montaient la garde ont sans doute tort (encore qu'il est fort possible qu'il y ait eu des relèves car selon la durée de la veille il peut y avoir des relèves de la garde)
Cordialement
Pierre
Bonsoir,

Un grand merci pour le partage de ce lien.
En effet, dès lors que la photo montre au moins deux capitaines qui portent un brassard bicolore (rouge et blanc, de l'état-major général de l'armée), l'affirmation selon laquelle il y aurait 4 capitaines de l'E.M.P. du ministre ne tient pas. Mais il y a eu des relèves (toutes les deux heures), et il se peut très bien que la configuration de la garde d'honneur ait changé entre'temps... Voilà les trois photographies de la chapelle ardente publiées dans la presse :
Lien 1

Lien 2

Lien 3

On dirait que la photo du lien 1 est un plan élargi de la photo 3, mais de bien moins bonne qualité...

Bien amicalement à vous,

RivMar
Carcharo

Message par Carcharo »

A son mariage, en 1907, il est capitaine à l'EM particulier de l'infanterie coloniale (EM qui doit dépendre la 8e direction des troupes coloniales). Il n'est donc pas encore employé au service de l'EM, donc une ancre au collet et pas d'aiguillettes.
En 1909, il garde son rang de capitaine à l'EM particulier de l'infanterie coloniale mais il passe au service de l'EM particulier du ministre de la guerre.
3 situations sont possibles :
1) capitaine employé au service d'EM => Foudres au collet et aiguillettes
2) capitaine détaché au service d'EM => Ancre au collet et aiguillettes
3) capitaine officier d'ordonnance au service d'EM => Ancre au collet et aiguillettes
Si dans le dossier d'officier que vous avez récupéré, il n'est jamais indiqué qu'il a été officier d'ordonnance, j'ai un doute sur ce que racontent la lettre et les articles de presse.
Cordialement
Jean
RivMar

Message par RivMar »

Carcharo a écrit : mer. mai 27, 2020 10:49 pm A son mariage, en 1907, il est capitaine à l'EM particulier de l'infanterie coloniale (EM qui doit dépendre la 8e direction des troupes coloniales). Il n'est donc pas encore employé au service de l'EM, donc une ancre au collet et pas d'aiguillettes.
En 1909, il garde son rang de capitaine à l'EM particulier de l'infanterie coloniale mais il passe au service de l'EM particulier du ministre de la guerre.
3 situations sont possibles :
1) capitaine employé au service d'EM => Foudres au collet et aiguillettes
2) capitaine détaché au service d'EM => Ancre au collet et aiguillettes
3) capitaine officier d'ordonnance au service d'EM => Ancre au collet et aiguillettes
Si dans le dossier d'officier que vous avez récupéré, il n'est jamais indiqué qu'il a été officier d'ordonnance, j'ai un doute sur ce que racontent la lettre et les articles de presse.
Ça y est, nous commençons à avancer ! Merci infiniment pour toutes ces explications.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi en 1909, il aurait gardé son rang de capitaine à l'E.M.P. de l'infanterie coloniale. N'a-t-il pas simplement été muté à l'E.M.P du ministre ? Pourquoi est-ce seulement à partir de 1909 qu'il aurait accédé au service d'état-major ? Du reste, quelle est la différence entre un cabinet et un état-major particulier ? Dans les notes de service de Rivière, ces mots sont sans cesse intervertis, au point qu'il m'est permis de penser qu'ils sont synonymes. Est-ce le cas ?

Finalement, au regard des éléments que vous fournissez, je pense qu'il s'agit d'un abus de langage de la part de la presse. Rivière, en tant qu'officier de l'E.M.P (du cabinet ?) du ministre, était amené à représenter ce dernier, en plus de ses fonctions d'officier d'état-major. Par commodité, les journaux l'auraient alors qualifié d'officier d'ordonnance ; ce serait en somme un raccourci de langage, et non une véritable affectation.

Bien à vous,
RivMar
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je confirme les relèves d'autant que la photo publiée dans la petite république montre en premier plan un officier ayantune aigrette au képi (et non un plumet) et le deuxieme officier est à priori un officier de marine (couvre chef n'etant pas un képi et redingote à double rangee de boutons et écharpe) la photo du journal du 26 ne présente pas les mêmes officiers que la photo à laquelle je faisais allusion, on voit donc la rotation des officiers devant ce catafalque ce qui est cohérent en considération de la durée de l'exposition du cercueil( un jour)
Un article de presse fait allusion à 2 heures, cela semble bien long pour des militaires qui doivent se tenir au garde à vous, même si le sabre est porté au posé

L'article concernant la promotion au grade de chef de bataillon est intéressant et souligne
les jalousies pouvant exister entre les offciers car il sous entend que ce capitaine a été promus alors qu'il était dernier sur la liste des proposables (ce qui n'est pas illégal la promotion au grade supérieur n'étant pas un droit mais un choix, ) il aurait été ce qu'il est coutume d'appeler un planqué or ses états de services lors de sa nomination dans l'ordre de la légion d'honneur fait état d'une campagne de février 1901 à mars 1903 en Cote d'Ivoire et d'une seconde du mois de mars 1904 au mois de juillet 1906 au Congo avec à la clef un siège en Cote d'Ivoire et deux combats au Tchad, ce n'est pas si mal et lorsqu'il quittera le ministère de la guerre il servira comme chef de bataillon au régiment de marche de tirailleurs sénégalais du maroc,
certes il y a pour des officiers de son age des états de service plus importants mais il y en a aussi bien moins importants, l'Oubango Chari au début du siècle n'était pas l'affectation la plus "club med" de la coloniale. ce n'était pas l'ile de Gorée.. Qu'il ait eu un ou des "protecteurs" qui l'ont poussé (Brun sans doute) n'est pas une exception, l'inverse est aussi vrai...
Au final ses états de service prouvent qu'il a effectué des temps de troupe, et sa promotion comme chef d ebataillon à 36 ans n'est pas exceptionnelle
Cordialement
Pierre
pierre
Carcharo

Message par Carcharo »

RivMar a écrit : mer. mai 27, 2020 11:19 pm En revanche, je ne comprends pas pourquoi en 1909, il aurait gardé son rang de capitaine à l'E.M.P. de l'infanterie coloniale. N'a-t-il pas simplement été muté à l'E.M.P du ministre ? Pourquoi est-ce seulement à partir de 1909 qu'il aurait accédé au service d'état-major ? Du reste, quelle est la différence entre un cabinet et un état-major particulier ? Dans les notes de service de Rivière, ces mots sont sans cesse intervertis, au point qu'il m'est permis de penser qu'ils sont synonymes. Est-ce le cas ?
Bonjour

L'administration militaire était composée de services (service de l'intendance, service de santé aux armées, service du recrutement, service d'état-major, ...).
L'EM particulier de l'infanterie coloniale ne fait pas partie du service d'EM.
En 1909, ce capitaine aurait très bien pu venir directement d'un régiment d'infanterie coloniale.
L'EM du ministre comportait sûrement des officiers de diverses armes. Comme indiqué sur l'annuaire de 1910, Rivière apparaît donc sous la mention "capitaine à l'état-major particulier de l'infanterie coloniale".
L'EM particulier du ministre faisait partie de son cabinet (collaborateurs directs qui l'assistent dans sa tâche de direction des services dont il a la charge).
Cordialement
Jean
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Quelques précisions sur la situation du Capitaine Rivière à la lumière des Annuaires officiels de l'Armée française des années 1907 à 1911 inclus:

-1: tout d'abord, l'affectation figurant sur les listes d'ancienneté des capitaines de l'Infanterie coloniale:
...en 1907, 1908, 1909: "État-major particulier, 8e direction".
...en 1910 et 1911: "État-major particulier, cabinet du ministre de la guerre".

-2: détails figurant sur la composition (partielle) de la Direction des troupes coloniales et du cabinet du ministre de la guerre:
...en 1907: Direction des troupes coloniales:
Riv 1907.jpg
Riv 1907.jpg (221.28 Kio) Consulté 2460 fois
...en 1908: pas de changement en ce qui concerne la position du capitaine Rivière au sein de la Direction.

...en 1909: Direction des troupes coloniales:
Riv 1909.jpg
Riv 1909.jpg (232.69 Kio) Consulté 2460 fois
...en 1910: cabinet du ministre:
Riv 1910.jpg
Riv 1910.jpg (227.34 Kio) Consulté 2460 fois
...en 1911: cabinet du ministre:
Riv 1911.jpg
Riv 1911.jpg (227.36 Kio) Consulté 2460 fois
Concernant le franchissement de grade: nomination au grade de chef de bataillon du Cne Rivière: 26 juin 1911.
...le ministre Berteaux décède dans la tragique accident d'avion d'Issy-les-Moulineaux le 21 mai 1911.
...le général Goiran n'est ministre de la guerre que du 28 mai 1911 au 27 juin 1911.
...Messimy devient ministre de la guerre le 27 juin 1911.
Cordialement,
Guy François.
RivMar

Message par RivMar »

Bonjour Pierre,

Ce qui est assez curieux, c'est que La Petite République parle d'une garde d'honneur composée de 4 officiers de l'E.M.P. du ministre de la Guerre, alors que leur illustration montre tout l'inverse...

En ce qui concerne la lettre de protestation, votre raisonnement est tout-à-fait intéressant. Lorsque j'ai découvert cet article, j'étais à la fois content de la trouvaille, mais surtout étonné devant tant d'indignation. Comme vous le dites très bien, Rivière avait déjà un temps de troupe assez élevé, étant donné qu'il n'est passé dans les troupes de marine qu'en 1900, peu avant qu'elles prennent le nom de troupes coloniales. Il était avant en garnison au 87ème d'infanterie. Voici le détail de ses campagnes jusqu'à ses 4 années passés rue Saint-Dominique :
  • 10 mois au sénégal de février à décembre 1901
  • 1 an et 4 mois en côte d'Ivoire de décembre 1901 à mars 1903
--> Siège de Salékro + 1 citation. Fait d'arme qui lui vaut d'être promu capitaine au choix, à 29 ans.
  • 2 ans et 4 mois au Tchad (Chari), de mars 1904 à juillet 1906
--> Combat de Seïta + Koundiourou. Faits d'armes qui lui valent d'obtenir le petit ruban rouge si convoité...

Voici l'erratum qui, je trouve, est assez timide étant données les grosses calomnies que le journal a relayées une semaine avant... Calomnies qui ont au moins le mérite de montrer les querelles liées à l'avancement des uns et des autres...

ERRATUM.JPG
ERRATUM.JPG (66.59 Kio) Consulté 2431 fois
Merci pour cet échange de qualité,
Bien à vous,

RivMar
Dernière modification par RivMar le sam. oct. 31, 2020 4:00 pm, modifié 1 fois.
RivMar

Message par RivMar »

Carcharo a écrit : jeu. mai 28, 2020 8:54 am
RivMar a écrit : mer. mai 27, 2020 11:19 pm En revanche, je ne comprends pas pourquoi en 1909, il aurait gardé son rang de capitaine à l'E.M.P. de l'infanterie coloniale. N'a-t-il pas simplement été muté à l'E.M.P du ministre ? Pourquoi est-ce seulement à partir de 1909 qu'il aurait accédé au service d'état-major ? Du reste, quelle est la différence entre un cabinet et un état-major particulier ? Dans les notes de service de Rivière, ces mots sont sans cesse intervertis, au point qu'il m'est permis de penser qu'ils sont synonymes. Est-ce le cas ?
Bonjour

L'administration militaire était composée de services (service de l'intendance, service de santé aux armées, service du recrutement, service d'état-major, ...).
L'EM particulier de l'infanterie coloniale ne fait pas partie du service d'EM.
En 1909, ce capitaine aurait très bien pu venir directement d'un régiment d'infanterie coloniale.
L'EM du ministre comportait sûrement des officiers de diverses armes. Comme indiqué sur l'annuaire de 1910, Rivière apparaît donc sous la mention "capitaine à l'état-major particulier de l'infanterie coloniale".
L'EM particulier du ministre faisait partie de son cabinet (collaborateurs directs qui l'assistent dans sa tâche de direction des services dont il a la charge).
Merci encore, Carcharo, pour tous ces détails. Grâce à vous, j'en apprends beaucoup sur l'organisation de l'administration centrale de l'armée. Aussi, permettez-moi une dernière fois de faire appel à vos connaissances pointues. Vous me disiez, dans un précédent message, que les officiers de l'état-major particulier du ministre de la Guerre conservent l'uniforme de leur arme. Pouvez-vous me confirmer que sur la première photo que j'avais postée, il s'agit bien d'un capitaine d'infanterie ou d'infanterie coloniale ?
Je note également, entre les deux photos ci-jointes, une différence au niveau du col. Est-ce dû au port de la grande tenue ?
Col photo catafalque.jpg
Col photo catafalque.jpg (30.41 Kio) Consulté 2429 fois
COL bis.jpg
COL bis.jpg (42.02 Kio) Consulté 2429 fois
Enfin, question plus large, avez-vous un livre d'uniformologie à conseiller ?

Belle soirée à vous,
Cordialement,
RivMar
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »