Quelques questions sur les différents uniformes portés par les officiers d'état-major...
Sur la photographie ci-jointe, prise en 1911, on voit un capitaine d'état-major en grande tenue.
Un initié, sans pouvoir m'en dire plus, estime qu'il s'agit d'un officier de l'état-major particulier du ministre de la Guerre. Mais à quoi le reconnaît-on ? Il me semble que les aiguillettes et les foudres sont présentes chez tous les officiers d'état-major (les foudres pouvant être portées même par les non-brevetés à partir de 1900, si mes souvenirs sont bons).
Dès lors, comment différentier un officier de l'état-major général de l'armée d'un autre officier employé à l'état-major particulier du ministre, ou à l'état-major d'une division, d'un régiment, etc... ? Et quid de ce brassard blanc ?
Enfin, comment déterminer l'arme d'appartenance ? En admettant qu'il s'agisse bien d'un officier de l'E.M. particulier du ministre de la Guerre, comment différentier un officier de cavalerie d'un autre de l'infanterie coloniale, ou du génie ? Sur la photo, le plumet cache l'avant du képi, et l'on ne peut voir un éventuel numéro de régiment ou une ancre de marine, par exemple. Vu l'aspect "classique" de l'uniforme, je pencherais plutôt pour l'infanterie, ou l'infanterie coloniale. Bien entendu, il s'agit de l'hypothèse d'un profane, qui appelle donc à être confirmée par un des érudits de ce forum (et je sais qu'il y en a beaucoup

Je remercie d'avance les pros de l'uniformologie qui voudront bien m'aider à y voir plus clair

Bien à vous tous,
RivMar