Uniformes des officiers d'état-major

RivMar

Uniformes des officiers d'état-major

Message par RivMar »

Bonjour,

Quelques questions sur les différents uniformes portés par les officiers d'état-major...

Sur la photographie ci-jointe, prise en 1911, on voit un capitaine d'état-major en grande tenue.
Capitaine 1911.jpg
Capitaine 1911.jpg (83.52 Kio) Consulté 2833 fois
Un initié, sans pouvoir m'en dire plus, estime qu'il s'agit d'un officier de l'état-major particulier du ministre de la Guerre. Mais à quoi le reconnaît-on ? Il me semble que les aiguillettes et les foudres sont présentes chez tous les officiers d'état-major (les foudres pouvant être portées même par les non-brevetés à partir de 1900, si mes souvenirs sont bons).
Dès lors, comment différentier un officier de l'état-major général de l'armée d'un autre officier employé à l'état-major particulier du ministre, ou à l'état-major d'une division, d'un régiment, etc... ? Et quid de ce brassard blanc ?

Enfin, comment déterminer l'arme d'appartenance ? En admettant qu'il s'agisse bien d'un officier de l'E.M. particulier du ministre de la Guerre, comment différentier un officier de cavalerie d'un autre de l'infanterie coloniale, ou du génie ? Sur la photo, le plumet cache l'avant du képi, et l'on ne peut voir un éventuel numéro de régiment ou une ancre de marine, par exemple. Vu l'aspect "classique" de l'uniforme, je pencherais plutôt pour l'infanterie, ou l'infanterie coloniale. Bien entendu, il s'agit de l'hypothèse d'un profane, qui appelle donc à être confirmée par un des érudits de ce forum (et je sais qu'il y en a beaucoup :mrgreen:)

Je remercie d'avance les pros de l'uniformologie qui voudront bien m'aider à y voir plus clair :D

Bien à vous tous,

RivMar
Dernière modification par RivMar le lun. mai 25, 2020 11:10 am, modifié 1 fois.
Carcharo

Re: Uniformes des officiers d'état-major

Message par Carcharo »

Bonjour

Si on vous a proposé un officier de l'état-major particulier du ministre de la Guerre, c'est que celui-ci porte un brassard blanc (orné en son milieu de deux foudres réunis horizontalement) et un plumet blanc.
Les aiguillettes et les foudres sont portés par tous les officiers, hors cadre et attachés militaires à l'étranger, du service d'état-major. Les non brevetés portent les mêmes attributs à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (au moins jusqu'en 1908 et vraisemblablement jusqu'en 1919).
Le képi n'a ni numéro, ni attribut.
De plus, pour les officiers de la maison militaire du Président de la République et des états-majors particuliers du ministre de la guerre ou de la marine, le pantalon et la culotte d'ordonnance sont ornés, sur la couture extérieure, de deux galons d'or ou d'argent.
Pièces jointes
Brassard EM particulier du Ministre de la guerre.jpg
Brassard EM particulier du Ministre de la guerre.jpg (11.48 Kio) Consulté 2737 fois
Cordialement
Jean
RivMar

Message par RivMar »

Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée.

Je me demandais aussi s'il était possible, à partir de la photo que j'ai envoyée, de déterminer l'arme d'appartenance de l'officier. Les officiers de l'E.M particulier portent-ils tous le même uniforme, qu'ils soient de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, etc... ? Ou au contraire, gardent-ils les spécificités de leur uniforme de base, auquel s'ajoutent naturellement le brassard, les foudres et les aiguillettes ?

Il me semble qu'au moment où la photo ci-jointe a été prise, mon aïeul était à l'E.M. particulier du ministre, mais il porte sur son képi une ancre de marine ; est-ce une erreur ?
Chef de Bataillon - Etat-Major Particulier du Ministre de la Guerre-min.jpg
Chef de Bataillon - Etat-Major Particulier du Ministre de la Guerre-min.jpg (106.91 Kio) Consulté 2666 fois
Enfin, quelle différence entre un officier de l'état-major particulier du ministre de la Guerre et un officier de l'E.M. particulier d'une direction du ministère (troupes coloniales, infanterie, etc...). Pardon pour toutes ces questions, mais la matière est très complexe pour le profane que je suis.

J'ignore s'il existe des ouvrages faisant une synthèse des tenues portées par les officiers d'état-major.

Bien cordialement,

RivMar
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Les officiers affectés au service d'EM portent l'uniforme de leur arme.
Normalement, le képi ne comporte aucun attribut mais cette règle ne semble pas avoir été beaucoup respectée, surtout chez les officiers des troupes coloniales.
Chaque chef possède son EM : le président de la république, le ministre de la guerre, celui de la marine, les généraux, les gouverneurs de places fortes...
Les officiers sont affectés à ces EM en fonction de leur compétence et des places disponibles.
Votre aïeul était peut-être à l'EM particulier de l'infanterie coloniale avant d'être affecté au service d'EM.
Vous avez dû consulter ses états de service sur son dossier LH mais avez-vous récupéré son dossier de carrière au SHD Vincennes ?
Cordialement
Jean
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Avez vous la date de cette photo ne serait ce pas en fevrier 1911 lors des obséques du général Jean BRUN (plytechnicien et artilleur)?
Cela y ressemble fortement, ministre de la guerre décédé en fonction son catafalque etait entoure d'une garde d'honneur d'officiers de son etat major

Cordialement

Pierre
pierre
RivMar

Message par RivMar »

Bonjour à tous,

Merci à vous, Carcharo, pour votre message. J'ai bien consulté le dossier de carrière de mon aïeul, à Vincennes. Effectivement, il est passé par l'état-major particulier de la 8ème direction (dite des troupes coloniales), avant d'être affecté au cabinet du général Brun, en tant qu'officier d'ordonnance. Dans mon précédent message, je vous posais la question de la différence d'uniforme entre l'E.M particulier d'une direction du ministère de la Guerre et celui du ministre lui-même. En effet, sur la photo ci-dessous, mon AAGP est affecté à l'E.M. particulier de la direction des troupes coloniales, mais il ne porte ni les foudres (qui sont remplacées par des ancres de marine), ni les aiguillettes.
Capitaine - Mariage-min (1).jpg
Capitaine - Mariage-min (1).jpg (151.57 Kio) Consulté 2629 fois
Merci à vous aussi, Pierre, qui avez vu juste ! Mon aïeul était officier d'ordonnance du ministre jusqu'à sa mort. Vous me donnez d'ailleurs l'occasion d'expliquer les raisons de ma première question, à savoir : l'officier présent sur la photo fait-il partie du cabinet du ministre ? En effet, j'aimerais m'assurer que l'officier que l'on voit est bien mon aïeul. Or les journaux divergent en ce qui concerne la composition de la garde d'honneur du catafalque. Les uns disent qu'elle était composée de 3 officiers de l'état-major général de l'armée et d'1 officier de l'E.M. particulier ; les autres affirment que ce sont bien 4 capitaines de l'état-major particulier qui montaient la garde. Quoi qu'il en soit, je sais maintenant qu'il s'agit bien d'un officier de l'état-major particulier. Mais pour être sûr qu'il s'agit bien de mon aïeul, il faudrait néanmoins connaître la composition du cabinet du ministre, afin de procéder par élimination...

Bien à vous,

RivMar
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je suppose que votre AAGP est le capitaine Rivière (Louis, Gabriel) figurant sur l'Annuaire officiel de l'Armée française pour l'année 1910 à la page 3 dans la composition de l’état-major particulier du ministre de la Guerre sous la mention "Rivière, capitaine à l'état-major particulier de l'infanterie coloniale".
Même mention sur l'annuaire de 1911.
Cordialement,
Guy François.
Carcharo

Message par Carcharo »

RivMar a écrit : mer. mai 27, 2020 5:39 pm Effectivement, il est passé par l'état-major particulier de la 8ème direction (dite des troupes coloniales), avant d'être affecté au cabinet du général Brun, en tant qu'officier d'ordonnance.
Un officier affecté au service d'état-major et un officier d'ordonnance, ce n'est pas la même chose.
Normalement, l'officier d'ordonnance porte les aiguillettes mais pas les foudres.
Un capitaine affecté à l'état-major particulier de l'infanterie coloniale ne porte ni les aiguillettes, ni les foudres.
Cordialement
Jean
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour

Sur une photo ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53111236t ) de cette garde d'honneur on distingue nettement au premier plan (à gauche et a droite du catafalque) deux officiers portant un brassard blanc et noir sur la photo donc vraisemblablement blanc et rouge et les plumet semble eux aussi bicolores donc la probabilité qu'il y ait au premier plan sur une des photos deux officiers de l'etat major de l'armée de terre avec les officiers de l'etat major particulier du ministre de la guerre est forte
donc ceux qui affirment que ce sont bien 4 capitaines de l'état-major particulier qui montaient la garde ont sans doute tort (encore qu'il est fort possible qu'il y ait eu des relèves car selon la durée de la veille il peut y avoir des relèves de la garde)
Cordialement
Pierre
pierre
Carcharo

Message par Carcharo »

https://www.bibliotheques-clermontmetro ... _02_26.pdf
Relève.jpg
Relève.jpg (92.85 Kio) Consulté 2565 fois
Pourriez-vous nous montrer les états de service de ce capitaine sur la période 1907 (mariage) à 1911 ?
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »