Divers renseignements poilus 1914

euslazz

Divers renseignements poilus 1914

Message par euslazz »

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'écrire un mémoire sur la guerre de 14-18 et je me sers de l'histoire de ma famille pour l'alimenter sauf que plusieurs questions me sont sans réponses malgré des heures de recherches.

Je n'ai pas souvent les même réponses alors peut-être que vous allez pouvoir m'en dire plus. Un grand merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de me répondre. En espérant ne pas être passé à travers un article de ce forum qui répond à mes questions !

Image

Je peut lire qu'il a été évacué le 28 septembre 1914 et rentre au dépôt le 11 novembre pour repartir au combat le 8 décembre. (blessure d'une balle dans la main)
- Est-il possible qu'il soit rentré chez lui pendant se labs de temps d'un mois avant son retour au dépôt ?
- Pourquoi attendre 1 mois pour retourné avec ses camarades si il est à nouveau opérationnel ?
- Est-ce le dépôt de son régiment ou celui de sa division ?
- Est-il possible de connaitre l’hôpital dans lequel il a été autre que part le SMDA ?

Image

Alors là, c'est mon gros craquage. Je n'arrive pas à déterminé quand Ambroise est arrivé aux fronts. Si je suis bête et discipliné, je dirai le 23 juillet 1915. Sauf qu'il incorpore un régiment différent le 7 novembre 1914. Le délai est important entre les deux et je ne comprends pas les raisons... Est-il possible qu'il soit parti aux combats plus tôt qu'annoncé sur sa fiche ?

A l'inverse, un poilu de la classe 1914 avait-il une formation militaire ou était-il envoyé directement aux fronts ? j'ai entendu parler de la "classe sacrifié" est-ce pour cette raison ? Car sur certaines fiches il parle d'une incorporation et dans la foulé d'une mention "parti aux armées"

Je vous pris de bien vouloir m'excuser pour la longueur de ce message et j'espère que vous pourrez me rendre la tâche un peu plus facile. L'échéance approche et je patoge.

Cordialement
Pièces jointes
FichematriculeAmbroise(partie1)_page-0002_optimized.jpg
FichematriculeAmbroise(partie1)_page-0002_optimized.jpg (247.92 Kio) Consulté 1032 fois
FichematriculeAntonin(partie2)_page-0001_optimized.jpg
FichematriculeAntonin(partie2)_page-0001_optimized.jpg (149.62 Kio) Consulté 1032 fois
« L’un d’nous est mort, et mort joyeux
En s’écriant : tout est au mieux !
Voilà ma tombe toute préparée...
Dans la tranchée.»
jerome72

Re: Divers renseignements poilus 1914

Message par jerome72 »

Bonjour Euslazz

Pour moi le parcours d'Amboise est clair :

Exempté de service militaire pour cause de tuberculose, il n'a pas suivi d'instruction militaire. Le Conseil de révision du 5 octobre 1914 le classe service armé. Il rejoint alors la caserne du 28 R.I. le 7 novembre 1914.
Il y suit une instruction militaire puis il est transféré au 77 R.I. le 26 mars 1915 toujours à l'intérieur pour y parfaire son instruction vraisemblablement.
Son instruction terminée, il est prêt pour partir en renfort vers une unité sur le front. Ce qu'il fait le 23 juillet 1915 où il rejoint son nouveau régiment d'affectation le 155 R.I.
Donc à l’intérieur du 07/11/1914 au 23/07/1915 et aux armées du 24/07/1915 au 31/08/1918

Pour la suite, après mon cours, si personne ne vous a répondu

Cordialement
Jérôme
euslazz

Re: Divers renseignements poilus 1914

Message par euslazz »

Merci de votre réponse rapide !

Oui mais en cette période plus que critique il est quand même louche qu'il soit en instruction aussi longtemps alors le front manque d'hommes. Presque 7 mois d'instructions, c'est plus que tout les autres poilus que j'ai eu l'occasion de lire, c'est pour cela que je comprends pas...

Cordialement
« L’un d’nous est mort, et mort joyeux
En s’écriant : tout est au mieux !
Voilà ma tombe toute préparée...
Dans la tranchée.»
Répondre

Revenir à « Recherches »