Je suis actuellement en train d'écrire un mémoire sur la guerre de 14-18 et je me sers de l'histoire de ma famille pour l'alimenter sauf que plusieurs questions me sont sans réponses malgré des heures de recherches.
Je n'ai pas souvent les même réponses alors peut-être que vous allez pouvoir m'en dire plus. Un grand merci d'avance pour ceux qui prendrons le temps de me répondre. En espérant ne pas être passé à travers un article de ce forum qui répond à mes questions !

Je peut lire qu'il a été évacué le 28 septembre 1914 et rentre au dépôt le 11 novembre pour repartir au combat le 8 décembre. (blessure d'une balle dans la main)
- Est-il possible qu'il soit rentré chez lui pendant se labs de temps d'un mois avant son retour au dépôt ?
- Pourquoi attendre 1 mois pour retourné avec ses camarades si il est à nouveau opérationnel ?
- Est-ce le dépôt de son régiment ou celui de sa division ?
- Est-il possible de connaitre l’hôpital dans lequel il a été autre que part le SMDA ?

Alors là, c'est mon gros craquage. Je n'arrive pas à déterminé quand Ambroise est arrivé aux fronts. Si je suis bête et discipliné, je dirai le 23 juillet 1915. Sauf qu'il incorpore un régiment différent le 7 novembre 1914. Le délai est important entre les deux et je ne comprends pas les raisons... Est-il possible qu'il soit parti aux combats plus tôt qu'annoncé sur sa fiche ?
A l'inverse, un poilu de la classe 1914 avait-il une formation militaire ou était-il envoyé directement aux fronts ? j'ai entendu parler de la "classe sacrifié" est-ce pour cette raison ? Car sur certaines fiches il parle d'une incorporation et dans la foulé d'une mention "parti aux armées"
Je vous pris de bien vouloir m'excuser pour la longueur de ce message et j'espère que vous pourrez me rendre la tâche un peu plus facile. L'échéance approche et je patoge.
Cordialement