Extraits des services 1914-1918

bois de bouille

Re: Extraits des services 1914-1918

Message par bois de bouille »

Bonjour,

Nous venons d'apprendre que le grand-père de mon épouse, a été déclaré "disparu au cours d'un combat" le 8 septembre 1914 dans le secteur de (H)Osches (Meuse); nous découvrons seulement maintenant cette information dans les archives familiales; suite au décès de sa Mère.

Nous nous sommes procuré sur le site Mémoire des Hommes la FICHE dressé par le Corps.
Nous avons également consulté le JMO du 259 R Infanterie, sur le même site.

Pour cette période 14-18, existe-t-il des EXTRAITS DES SERVICES ? et où faut-il les demander ? :hello:

Nous recherchons également un historique du 259 RI ? :hello:

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Jean
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Essayez dans un premier temps de vous procurer sa fiche de registre matricule.
Celle-ci révèlera des informations très interessantes sur votre grand-père.

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-m ... 4840_1.htm

Bonne soirée à vous.
Cdlt Julien.
Martin

Message par Martin »

Bonsoir,
Je suis à demi Ariégeois : le 59iéme et le 259iéme RI sont mes Régiments fétiches ils étaient stationnés à Foix et Pamiers. Je travaille actuellement sur le monument aux mort de Larcat et j'ai un Bernadac Jean Baptiste du 259 ième tombé le 6/09/1914 à Osches-Ippécourt.
Pour en venir au fait, si votre aieul est d'un recrutement Ariégeois je pourrai consulter sa fiche de registre matricule aux AD, mais malheureusement pas avant les vacances de Pâques.
Sincèrement
Yves
bois de bouille

- réponse à humanbonb -

Bonsoir,
Un grand merci pour le lien. Y a plus qu'à......
Cordialement
Jean
Cordialement,
Jean
bois de bouille

- réponse à Martin -

Bonsoir,
Mon aïeul est du recrutement de Cahors. N'ayant pas de voyage programmé dans cette région (j'habite en Savoie), je vais devoir trouver un correspondant local.
Cordialement.
Jean
Cordialement,
Jean
cambraisis

Message par cambraisis »

Bonjour,
Essayer une recherche auprès du Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC) à Caen (Calvados) qui posséde le fichier patronymique des militaires, rue Neuve du Bourg l'Abbé
Indiquer le maximun de renseignement votre aïeu et Justifier votre descendance et votre identité
Cambraisis
bois de bouille

Bonjour,

:) Je viens d'obtenir des Archives du Lot :
- Extrait des registres matricules de recrutement,
- Détails des services et mutations diverses,
- Copie de l'Acte de Disparition de l'aïeul,
- diverses autres pièces à qualification personnelle.

Ayant trouvé le JMO concernant le 259ème R.I, je cherche à présent une carte d'Etat Major (vers 1914 - Meuse) couvrant le secteur IPPECOURT - OSCHES (Meuse) :???: . La carte annexée au JMO ne concerne pas ce secteur.

Merci de m'indiquer où il me sera possible de trouver un tel document :hello:

D'avance meerci
Cordialement,
Jean
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

D'après le "chtimiste", les 65e et 67e divisions ont combattu à Ippécourt en septembre 1914. Peut-être une piste à explorer dans les JMO...
http://chtimiste.com/batailles1418/marne.htm

Le site suivant, lui, parle des 75e et 67e divisions (de réserve) avec des cartes d'ensemble :
http://batmarn1.club.fr/3e_4earm.htm

Cordialement.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Ayant trouvé le JMO concernant le 259ème R.I, je cherche à présent une carte d'Etat Major (vers 1914 - Meuse) couvrant le secteur IPPECOURT - OSCHES (Meuse) :???: . La carte annexée au JMO ne concerne pas ce secteur.

D'avance meerci

Bonsoir,

Il faut consulter le classeur des Plans Directeurs de la Meuse en salle de lecture du SHD TERRE ou mieux l'exemplaire en salle d'accueil qui était en meilleur état et plus complet il y a qq mois.
Là vous devez trouvez la grille de découpe du secteur VERDUN/ARGONNE et la plupart des références des canevas de tir du secteur.
A mon avis, IPPECOURT doit être en bas sur la feuille CLERMONT A (sous-entendu CLERMONT EN ARGONNE).

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

D'avance meerci
Bonsoir l'ami,

En complément à ma réponse précédente à propos de carte, je peux vous communiquer quelques infos supplémentaires sur les villages d'IPPECOURT et d'OSCHES pour éclairer l'ambiance ...
1) Mis à part les quelques jours du début septembre 14, IPPECOURT s'est situé en gros à 20 kms du front et est devenu comme OSCHES, un village de cantonnement pour la troupe en transit, soit en attente de la montée en ligne (VAUQUOIS, AVOCOURT, 304, ...) ou au contraire dans l'autre sens, de repos ou de "rafraîchissement" selon l'expression consacrée de l'époque. Plus aucune activité militaire au sens opérationnel. Le village comptait environ 300 habitants et était en partie détruit.
2) Par contre, IPPECOURT s'est signalé particulièrement en 1916 par sa malpropreté et son manque d'hygiène grâce à un abattoir situé en plein village !!!
A l'appui, je vous joins deux petits extraits, l'un du Service de Santé et l'autre du Service Vétérinaire qui vous confirment mes dires.

Image
Image
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Recherches »