Bonjour,

Je viens d'obtenir des Archives du Lot :
- Extrait des registres matricules de recrutement,
- Détails des services et mutations diverses,
- Copie de l'Acte de Disparition de l'aïeul,
- diverses autres pièces à qualification personnelle.
Ayant trouvé le JMO concernant le 259ème R.I, je cherche à présent une carte d'Etat Major (vers 1914 - Meuse) couvrant le secteur IPPECOURT - OSCHES (Meuse)

. La carte annexée au JMO ne concerne pas ce secteur.
Merci de m'indiquer où il me sera possible de trouver un tel document
D'avance meerci
Bonsoir l'ami,
En complément à ma réponse précédente à propos de carte, je peux vous communiquer quelques infos supplémentaires sur les villages d'IPPECOURT et d'OSCHES pour éclairer l'ambiance ...
1) Mis à part les quelques jours du début septembre 14, IPPECOURT s'est situé en gros à 20 kms du front et est devenu comme OSCHES, un village de cantonnement pour la troupe en transit, soit en attente de la montée en ligne (VAUQUOIS, AVOCOURT, 304, ...) ou au contraire dans l'autre sens, de repos ou de "rafraîchissement" selon l'expression consacrée de l'époque. Plus aucune activité militaire au sens opérationnel. Le village comptait environ 300 habitants et était en partie détruit.
2) Par contre, IPPECOURT s'est signalé particulièrement en 1916 par sa malpropreté et son manque d'hygiène grâce à un abattoir situé en plein village !!!
A l'appui, je vous joins deux petits extraits, l'un du Service de Santé et l'autre du Service Vétérinaire qui vous confirment mes dires.