Le Caoua

New Yorkais

Re: Le Caoua

Message par New Yorkais »

Salut a tous,

Récemment, j'ai trouvé les informations suivantes:
Enfin de café, ce que les poilus appelaient du « caoua » fait d’orge et de chicorée qui avait surtout le mérite d’être chaud et d’aider à avaler le pain de guerre. Ce n’est qu’en 1917 que les poilus boiront de nouveau du vrai café, apporté par les américains, mais ils diront que c’était de la lavasse, américains et français ne préparaient pas le café de la même manière !
L'origien du "café" d'orge remonte à bien avant la SGM, en 1914 déjà un breuvage fabriqué à base d'orge torréfié et de chicorée étéit fourni aux Poilus et dont le nom est devenu célèbre: le caoua.

Durant la SGM on nommera communément tous les succédanés des "ersatz", on fera même du café avec du gland de chêne.
Comment commun été ce café de chicorée? C'est la première fois que j'ai entendu parler de ce type café. Est-ce que le café de chicorée a été distribué en tant que la ration de réserve, ou de la ration quotidienne?

Merci,
John
John Bracken
(Sgt. Jean Contamine - www.151RIL.com)
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
bonsoir John,
Sauf erreur d'interprétation de ma part, il me semble devoir répondre qu'il s'agit des rations quotidiennes. Dans l'Armée Française, et depuis des temps immémoriaux, on distribue aux hommes des "unité/jour". Il s'agit de nourriture et de munition. Il n'existe pas de rations de réserve. Le café est donc distribué en fonction de l'arrivage et des relèves.
Cordialement,
Louis
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

Le caoua est un terme argotique qui désigne la boisson café. On trouve parfois l'orthographe kawa au lieu de caoua, mais celle-ci est erronée. Le terme tire son origine de l'arabe Kahwa, qui veut dire café.
Le kawa aussi appelé kava est une plante originaire (Piper methysticum) du Pacifique occidental dont on tire une boisson stupéfiante, plus ou moins hallucinogène.
Pietro Della Valle, humaniste vénitien qui voyagea longuement en Orient au début du XVIIème siècle, écrivait en 1614 : "Les Turcs ont une boisson de couleur noire qui rafraîchit quand on la boit l'été et réchauffe en hiver : elle est pourtant toujours la même et se boit chaude, à petite gorgées, en dehors des repas, pour le plaisir de la compagnie et de la conversation. Pour la préparer, il faut un bon feu et une multitude de petits gobelets remplis de cette denrée ; des hommes sont là qui ne font rien d'autre que servir les gobelets à toute l'assistance et distribuer des pépins de courge, pour aider à passer le temps."
cette appellation que j'ai souvent entendu par mon papa qui a passé 4 ans au Maroc "on va boire un Kahwa" est d'origine arabe, reprise ensuite en argot comme dit plus haut.
Bien cordialement
Florian qui boit un caoua
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
New Yorkais

Message par New Yorkais »

Il n'existe pas de rations de réserve. Le café est donc distribué en fonction de l'arrivage et des relèves.
En effet, ce n'est pas correct. Dans plusieurs manuels d'infanterie il ya des tableaux indiquant la répartition des rations et de café est présent dans les rations de réserve. Par exemple, dans le Manuel du chef de section d'infanterie ed. 1918 il déclare pour le ration de vivres de réserve:

« Café torréfié: en tablettes.....0k 036 »

Donc, j'ai été curieux si ce n'était en fait le café fait d’orge et de chicorée.

Merci,
John
John Bracken
(Sgt. Jean Contamine - www.151RIL.com)
valier

Message par valier »

... mais ils diront que c’était de la lavasse, américains et français ne préparaient pas le café de la même manière !
C'est toujours vrai :D

Bonne journée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »