Et si on s'interessait finalement à 14 18 ?

KiGanshu

Re: Et si on s'interessait finalement à 14 18 ?

Message par KiGanshu »

Re,

Je sus bien d'accord. D'ailleurs la fin de mon paragraphe nuance le 'moyennement touchée'. En fait je n'ai aucune idée du pourcentage de personnes qui sont dans la situation de nos filles. Si quelqu'un a des chiffres...

Dominique BOIS
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Oh la ! quel enthousiasme... mais attendez l'année prochaine...
et nous retomberons dans un certain anonymat !! et oui n'en déplaise à certains...
Voyez vous je suis sur le terrain (de rencontres, de commémorations, du souvenir... pas sur celui des combats) depuis plus de 20 ans, alors je pense que j'ai une certaine expérience? mais bon on va me dire c'était le passé....
Cette année à bénéficié de l'effet "dernier poilu"... (au fait quid de celui qui à plus de 108 ans est toujours vivant ?? personne n'en parle...) et aussi des cérémonies médiatisées à Verdun.
Aussi soyons vigilants, repartons au combat afin que le souvenir demeure... car dans le milieu du souvenir nous sommes très sceptiques sur les futures années...
Par contre au niveau bisness, actuellement il y a des personnes qui achètent des pièces, uniformes, artisanat, etc.. au prix le plus fort... pour devinez ??? les revendre en faisant un important bénéfice en ... 2014 pour le centenaire de 1914. J'en connais et ils ne s'en cachent pas !!!
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
verdun69

Message par verdun69 »

Bonjour,
comme vous tous j'ai été agréablement surpris du nombre croissant de visiteurs sur mon site ([email protected]) durant la période du 11 novembre.(plus de 7000 visite à ce jour pour le mois de novembre) On ne peut que constater un recrudescence de l'intérêt porté à la période 14/18, ce qui est bien. Pour l'exposition que j'avais organisée la semaine du 11/11 j'ai eu plus de 500 visiteurs!!! (très heureux !) surtout pour un village de 4000 habitants. Voilà, je vous encourage tous à persévérer dans vos démarches en rapport avec la grande guerre.
MICHEL
MICHEL
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous

Pour ce sujet qui me tient a coeur je voudrais rendre hommage a tous les Anonymes et a toutes les Familles et leurs Descendants qui ont pendant 90 ans,et souvent a l'interieur des cellules familiales, entretenues cette memoire vive qui est parvenue jusqu'a nous aujourd'hui ,et dont la plupart de ces familles n'arrivaient a se défaire
La disparition de l'etre aimé a bouleversé des familles entieres.Souvent nos grands-mères et nos grands-pères nous ont transmis ce sentiment d'incomprehension et de douleur de l'etre aimé,mais perdu a la guerre.Cette transmission affective et sentimentale (amenant souvent a la compassion) ne peut-etre ecrite ou divulduée: c'est de la transmission ORALE avec tous les sentiments qui l'accompagnent. A travers cette mémoire orale ils ont permis que cet evenement majeure du 20e siècle nous soit parvenu du fin fond des profondeurs.Certes il y a eu les ecrivains, les historiens ,maintenant internet qui democratise l'information ,mais pour moi les familles ont contribuées a ce qu'aujourd'hui ce souvenir ne s'efface pas passant ainsi le relais aux genération actuelles et futurs

Qui se souvient du gardien de la caverne du Dragon quand il eteignait sa lampe et qu'il faisait ressentir aux visiteurs cette mémoire qu'il entretenait et qu'il voulait passé
C'est a tous ces Anonymes qui n'auront jamais leur place dans les livres ou sur internet que je rends hommage aujourd'hui car c'est eux aussi qui m'ont passés la relève a des periodes ou il etait presque impossible de parler de tout cela dans les années 1950 60 70 etc....)

Je vous souhaite une bonne journée a tous
ORRIERE Alain
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Re-bonjour

Ma grand-mère paternelle a appelé ses deux premiers fils Emilien et Leon (mon père) en souvenir de ses deux frères mort a la guerre;ensuite elle c'est engagée comme infirmière

Bonsoir a tous
ORRIERE Alain
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir à tous,

Mon père porte en second prénom, celui de son oncle paternel mort à la guerre. (1922)
Marc porte en second prénom celui de son grand-père paternel tombé au combat. (1951)

C'était probablement une façon d'honorer leur mémoire et d'éviter qu'ils ne tombent une seconde fois.
Bien cordialement.
Evelyne.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Si je m'intéresse aujourd'hui à la Grande Guerre, je le dois moi aussi en grande partie à la mémoire transmise par ma famille.

Je le dois tout particulièrement à ma mère qui me parlait, tout enfant encore, de son grand-père maternel mort à Verdun et à propos duquel l'aumônier de son régiment, qu'il secondait auprès des mourants, avait dit : "Ne priez pas pour lui mais invoquez plutôt ses suffrages". C'est ce que nous avons fait depuis.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous, peut être avez vous remarqué ce regain d'intérêt pour la première guerre depuis le 90e anniversaire de l'armistice ? en tout cas mon site n'a jamais aussi consulté dans les statistiques que durant la période des commémorations; et les questions diverses fusent de toute part (les photos aussi... :)
est ce le cas sur vos sites et blogs ?

Laurent :hello:
Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Le regain d'intérêt pour la forum a été particulièrement important cette année vers le 11 novembre. La fréquentation a pratiquement doublé par rapport au 11 novembre 2007 et triplé par rapport au 11 novembre 2006.

Il est intéressant de savoir ce qu'il en reste une quinzaine de jours plus tard, c'est pourquoi je vous livre les statistiques arrêtées à ce matin : le nombre moyen de pages vues par jour reste impressionnant : 34 000 pages ! à suivre...

Bravo à toutes celles et ceux qui alimentent et qui animent le forum Pages14-18, ce résultat est le votre [:administrateur:1]

Bien cordialement, Joël
Image
Image
Image
Image
Image

RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour répondre à "monte au créneau" (z'as-tu-pas un petit nom ?? ;) )
Une manière de perpétuer ce souvenir a aussi été le prénom donné aux nouveaux-nés :
Lorsque mon cher Papa (+ 2003) est né - on lui donna , comme c'était l'ainé - et par tradition familiale - les prénoms de son père et de son GP : "Jean Marie" que l'on fit suivre de celui du frère de ma Grand-mère , "Alexis", qui était décédé en 1915 de maladie des suites de son séjour dans les tranchées. Et le petit dernier de la famille, né 10 ans plus tard (en 1931), fut lui-même appelé Alexis.
Ce "besoin" de perpétrer le souvenir des disparus sur la génération suivante s'est retrouvé, je crois, dans beaucoup de familles.

Cordialement.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »