Bonjour à tous, peut être avez vous remarqué ce regain d'intérêt pour la première guerre depuis le 90e anniversaire de l'armistice ? en tout cas mon site n'a jamais aussi consulté dans les statistiques que durant la période des commémorations; et les questions diverses fusent de toute part (les photos aussi...
est ce le cas sur vos sites et blogs ?
oui, definitivement la réponse est oui. Non seulement grace au 90ème anniversaire mais aussi depuis la mort de Mr Ponticelli, les nombreuses publications et livres qui sortent sans arrêt, les sites internet remarquables, l'interêt général des médias et du grand public, le nombre de visiteurs sur les sites de mémoire, etc...
Travaillant quotidiennement sur les champs de bataille je peux vous assurer que c'est trés perceptible ici, je n'ai jamais vu autant de personnes lors des commemorations cette année. Même si la présence anglo-saxonne est trés majoritaire dans la Somme j'ai été agréablement surpris du nombre de français présents.
Bonjour à toutes et à tous,
Toutes les raisons avancées par Laurent et Sly ont incontestablement provoqué cet engouement (passager? durable?) pour notre période de prédilection.
Et notre Forum n'échappe pas à cette vague. En effet le jour du 11 novembre les compteurs se sont affolés:
- 52432 pages ont été vues;
- 115 visiteurs au pic le plus haut;
- 242 messages reçus;
- 46 nouveaux sujets;
- enfin 44 nouvelles inscriptions...
Même si nous devons rester ciconspects quant à la fidélité et à l'activité de certain(e)s, on peut toujours raisonnablement espérer qu'un certain nombre deviendra des "accros", mais surtout des transmetteurs de mémoire.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Personnellement je crois que cela intéresse plus les gens qu'on ne le pense...Simplement il suffit d'en parler...
Je suis élu d'une commune de 1350 habitants .J'ai monté ma première expo ce week end avec une conférence d'un membre de ce forum...J'ai lancé un appel dans la presse pour que les gens qui ont des objets ou autres liés à la guerre de 14-18 me contacte...J'étais très surpris...Je ne suis pas originaire de la région et beaucoup de familles m'ont prêté sans souci leurs souvenirs personnels, des collectionneurs aussi...
L'expo a durée 3 jours dont 1 réservé au scolaire...Plus de 200 personnes l'on vu et nous avons accueilli 96 élèves de 3ème et CM2...le jour du 11/11 , les gamins revenaient voir l'expo avec leurs parents...
J'ai vu des gosses avides de savoir, intéressés à condition qu'on leur explique et qu'on leur montre des objets ou des choses qui les touche ( ex : la lettre d'annonce de la mort d'un soldat du Village dont la famille y vit encore...ou encore une section de territoriaux devant une ferme qu'un gamin de 15 ans reconnait " C'est ma maison !!!")..
Des adultes qui posent des questions, qui s'attardent...et qui le regard brillants de larmes vous disent " Merci"...
J'ai vu aussi des profs et des instituteurs qui m'ont demandé de renouveller cela l'année prochaine et me demande même d'intervenir dans leurs classes...!!!!!!!
Le jour de la cérémonie, 15 gamins volontaires nous accompagnés au cimetière déposé les bougies du souvenir sur les tombes des MPF...
4 filles o nt lu les lettres de poilus...Un petit en sortant du cimetière me demande " Monsieur , on recommence quand ???"
Plus de 100 personnes au monument ...Du jamais vu depuis des années dixit un ancien !!!
C'est arrassé mais gonflé à bloc que j'ai terminé ces 3 jours...En effet vu l'intérête que porte les gens à cela, les questions des gamins, je pense sicnèrement que le souvenir n'est pas mort...c'est encourageant...
En revanche, peu d'anciens combattants sont venus voir cette expo, et aucun ne nous a féliciter ou adresser un mot d'encouragement...
Mais je ne suis pas surpris...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
J'ai lu, je ne sais plus où, que la mort des anciens combattants des deux guerres mondiales "aidant", les questions mémorielles avaient franchi deux générations : celle de 1914 et celle de 1940.
Comme les témoins directs ne sont plus, ou de moins en moins, une certaine demande sociale sur la Première Guerre s'est faite jour. Un peu comme une partie, non pas de l'histoire, mais du patrimoine de la France qu'il fallait redécouvrir.
De plus le regain d'intérêt pour la généalogie au sens large, les facilités induites par Internet ont aussi grandement participé à ces recherches.
Pour en revenir au Blog, le mien n'a pas connu de pic de fréquentation notable : il faut dire que les soldats de Loire Inférieure, c'est assez restreint comme sujet et le plus souvent pas intéressant à lire : des listes de noms.
Plus tard, beaucoup plus tard, quand j'aurais toutes les données, deviendra-t-il intéressant pour le grand public ?
Sinon, bravo à tous pour vos actions ces derniers temps.
Bonjour Eric,
Bravo pour votre action qui ne fait que renforcer ce que je pense: il faut intéresser nos compatriotes par des actions concrètes, au plus près d'eux. Autour de leur monument aux Morts, de leur cimetière, des Poilus de leur village... il faut du concret et de la proximité. C'est ainsi que nous obtiendrons l'adhésion des plus jeunes... et si les enfants viennent, les parents suivront.
La transmission de la Mémoire est l'affaire de tous... et pas seulement des associations, qu'elles soient d'anciens combattants ou non.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
J'ai moi aussi noté une explosion des connections à mon blog sur le derniers jours et particulièrement le 11 novembre. Certains au blog ou au site bien fréquenté vont sans doute sourire mais j'ai été surpis par les 132 visiteurs de cette journée. Je tourne d'habitude plus dans la tranche 15 à 30 visiteurs par jour.
On note déjà une légère augmentation à partir du 6 novembre. J'attribue une partie de cette augmentation à la publication le 6 novembre dans la presse locale d'un article sur mes recherches et qui citait l'adresse du blog.
Ce gain de fréquentation s'accompagne de quelques demandes d'aide, ce qui était moins le cas depuis quelques mois.
Une chose est sûre: cela motive à enrichir le blog de nouveaux articles. Un des prochains aura d'ailleurs pour point de départ une récente demande d'aide d'une internaute.
Bonjour à tous, peut être avez vous remarqué ce regain d'intérêt pour la première guerre depuis le 90e anniversaire de l'armistice ? en tout cas mon site n'a jamais aussi consulté dans les statistiques que durant la période des commémorations; et les questions diverses fusent de toute part (les photos aussi...
est ce le cas sur vos sites et blogs ?
Autre chose que j'oublie...Dans toutes les communes , a été constatée une augmentation de la fréquentation au cérémonies...
Mais un point noir : l'ouverture des grandes surfaces et surtout de 210 magazins d'usines ce même jour dans mon département...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch