Bonjour à tous
J'interviens seulement sur ce fil....
Le documentaire en question avait été diffusé la semaine précédente sur la chaîne publique belge RTBF et, bien évidemment, je n'avais pas raté cette soirée.
Lors de la diffusion sur France 2, comme aucun programme ne m'attirait particulièrement, j'ai donc remis le documentaire...
Ma fille, attirée par la voix off d'Alexandre Astier ("Kaamelott"), vient regarder avec moi.
Tout ce qu'elle connaît de la Grande Guerre (à 15 ans), c'est ce qu'elle a appris à l'école (en 1 seul mois pour tout !!!) et le peu que je lui en dit d'après mes connaissances.
Les images reflétaient avec une certaine réalité ce qui est advenu de ces soldats, de la manière dont le conflit s'est passé.
Nous avons une critique "d'adulte" vis à vis de ce documentaire, mais songeons à ces jeunes pour qui la guerre est quelque chose de lointain, géographiquement ou historiquement.
Grâce à ce documentaire, ma fille a découvert la monstruosité des tranchées, la puissance des canons, le nombre d'obus utilisés sur une courte période, elle a compris beaucoup de choses que son professeur n'avait malheureusement pas réussi à expliquer : la Bêtise humaine ! Je l'ai surprise pleurant devant certaines images....
J'ai également aimé pour toutes sortes de raisons : le fait qu'il fut programmé en début de soirée (sur la RTBF aussi), la colorisation, quoique parfois médiocre, donnait une espèce de réalisme, le bruitage s'ajoutant par dessus, complétait l'ensemble.
Les commentaires dits par Alexandre Astier ne me choquaient pas ! Il a une manière de parler, une diction bien à lui. Il parle comme parlent beaucoup de gens aujourd'hui....et ça change, sauf le respect que je leur dois, des déclamations parfois exagérées des commentateurs "de l'époque". (J'en entends quelques-uns crier devant leur PC !

Je terminerai en disant que si ce documentaire n'avait pas été diffusé, bon nombre de personnes n'auraient pas découvert cette sombre période de notre Histoire.
Pour cela, je remercie le Service Publique !