"Le bruit et la fureur" vos avis ?

Sybille

Re: "Le bruit et la fureur" vos avis ?

Message par Sybille »

Bonjour à tous

J'interviens seulement sur ce fil....

Le documentaire en question avait été diffusé la semaine précédente sur la chaîne publique belge RTBF et, bien évidemment, je n'avais pas raté cette soirée.
Lors de la diffusion sur France 2, comme aucun programme ne m'attirait particulièrement, j'ai donc remis le documentaire...
Ma fille, attirée par la voix off d'Alexandre Astier ("Kaamelott"), vient regarder avec moi.
Tout ce qu'elle connaît de la Grande Guerre (à 15 ans), c'est ce qu'elle a appris à l'école (en 1 seul mois pour tout !!!) et le peu que je lui en dit d'après mes connaissances.
Les images reflétaient avec une certaine réalité ce qui est advenu de ces soldats, de la manière dont le conflit s'est passé.

Nous avons une critique "d'adulte" vis à vis de ce documentaire, mais songeons à ces jeunes pour qui la guerre est quelque chose de lointain, géographiquement ou historiquement.

Grâce à ce documentaire, ma fille a découvert la monstruosité des tranchées, la puissance des canons, le nombre d'obus utilisés sur une courte période, elle a compris beaucoup de choses que son professeur n'avait malheureusement pas réussi à expliquer : la Bêtise humaine ! Je l'ai surprise pleurant devant certaines images....

J'ai également aimé pour toutes sortes de raisons : le fait qu'il fut programmé en début de soirée (sur la RTBF aussi), la colorisation, quoique parfois médiocre, donnait une espèce de réalisme, le bruitage s'ajoutant par dessus, complétait l'ensemble.

Les commentaires dits par Alexandre Astier ne me choquaient pas ! Il a une manière de parler, une diction bien à lui. Il parle comme parlent beaucoup de gens aujourd'hui....et ça change, sauf le respect que je leur dois, des déclamations parfois exagérées des commentateurs "de l'époque". (J'en entends quelques-uns crier devant leur PC ! :D )

Je terminerai en disant que si ce documentaire n'avait pas été diffusé, bon nombre de personnes n'auraient pas découvert cette sombre période de notre Histoire.

Pour cela, je remercie le Service Publique ! :ange:
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir à tous,

Pour en remettre une louche et élargir aux réactions de mon entourage immédiat (en gros, qui n'y connaît rien au sujet qui nous occupe).

Résumé des interventions : beaucoup d'avis positifs sur ce documentaire, que beaucoup n'ont pas trouvé si long que ça ( :heink: ), ravis de la colorisation et du bruitage, sentiment que "c'était hier" et que, du coup, c'était moins barbant que d'habitude, et que "c'était l'horreur". En résumé, les néophytes ont aimé ; les anciens ont détesté. Au milieu, un abysse.

Dont acte,

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
damien13

Message par damien13 »

Bonsoir à tous et à toutes !
Aimé ou pas !! detesté ou apprécié !! en tous cas , ce documentaire a eu une bonne raison d'exister ,c'est de nous faire réagir , d'en discuter.
Le meilleur remède contre l'oubli de cette funeste période.Nous leur devons bien cela à nos poilus.
La grande guerre n'a pas fini de bouleverser les générations.
Merci pour eux.
Surtout..surtout lorsque je crois reconnaitre un grand oncle sur une petite séquence ,mais comment confirmer si c'est bien lui? (je n'ai pas réussi a lire sur les images le n° du régiment)
damien
damien13
marc terraillon 1

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour

Je n'avais pas pu regarder le film et j'ai donc profité de ce dimanche pluvieux pour visionner l'enregistrement.

C'est décevant.

A bientot.
Cordialement
Marc TERRAILLON
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »