Organisation de l'armée FR

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Billouse

Organisation de l'armée FR

Message par Billouse »

Bonjour à tous,
Ce forum est une vrai mine d'or pour trouver des informations sur la première guerre mondiale.
Je remercie l'ensemble des contributeurs pour leur aide.

J'effectue un travail de recherche sur la première guerre mondiale. J'ai beaucoup de mal à comprendre la hiérarchie et l'organisation de l'armée française.
Selon mes sources la composition des différents corps d'armées varient beaucoup.

Quelle est la différence entre section et escouade et qui les dirigent? Est ce la plus petite unité d'infanterie combattante ?
Une section est elle directement affiliée à un régiment ou existe il un stade intermédiaire comme la compagnie ?

Connaissez vous un schéma de l'organisation militaire à cette époque ?

Un grand merci si vous avez les réponses à mes questions !
Je suis désolé si ce sujet a déjà été traité.
Yv'

Re: Organisation de l'armée FR

Message par Yv' »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.

La présentation générale faite par le "chtimiste" me paraît bien.
www.chtimiste.com/regiments/Composition ... stquoi.htm

Cordialement,

Yves
Billouse

Message par Billouse »

Merci c'est exactement le genre renseignement que je cherchais.
bill02

Message par bill02 »

bonjour
durant mon service j’étais 3 e groupes ( escouade ) 2e sections 3em compagnies du 170e régiment
d infanterie du 2em groupe d'armée
au grade de sergent avec un caporal et 9 hommes
je pense que cette organisation est la même que durant la grande guerre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Escouade

cordialement
fred
fred
Billouse

Message par Billouse »

Le lien http://www.chtimiste.com/regiments/Comp ... stquoi.htm est parfait pour comprendre le fonctionnement d'un régiment.

Je me perds un peu sur l'organisation "au dessus" du régiment: groupe d'armée, armée, corps d'armée, division et bataillon.
Parfois les bataillons sont intégrés directement sans faire partie d'un régiment. Un régiment peut etre intégré à une armée sans faire partie d'une division.
Si vous connaissez un lien aussi bien fait que celui de chtimiste plus orienté sur les généraux et l'organisation des différentes armées je suis preneur.
Merci à tous pour votre aide.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Attention, certains régiments portaient le nom de « bataillon », voyez par exemple les régiments d'infanterie sur le site suivant (dans la colonne de gauche) :
http://www.francegenweb.org/b1914-1918/

Le même site propose un outil intéressant, les « Organisations successives de l'armée française lors du premier conflit mondial. »

Il y avait effectivement des régiments qui ne faisaient pas partie d'une division, c'est ce que l'on appelle les ENE (éléments non endivisionnés).

Et pour compléter, de nouveau le site chtimiste (dont je n'avais pas donné l'adresse de la page d'accueil), je vous suggère de cliquer sur Recherche, puis de taper « composition ». Bonne lecture. :)
http://www.chtimiste.com/

Cordialement,
Yves
Rutilius

Organisation de l'armée FR.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

V. le sujet : « Organisation de l’armée de terre à la veille de la Grande guerre. »

—> viewtopic.php?p=529826#p529826
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Billouse

Message par Billouse »

Ce site francegenweb.org est un vrai mine d'or.
La partie "La guerre en chiffres, statistiques et visuels" est très bien faite.

La partie '"carnets" de chtimiste est aussi une bonne source d'infos. J’espère seulement que les témoignages sont authentiques.

Merci à vous pour vos contributions.
Keith_historique

Message par Keith_historique »

Bonjour,

J'ai mis un coup d'oeuil sur la site suivant:

http://www.chtimiste.com/regiments/Comp ... stquoi.htm

Les suivants m'intéressent:
l'effectif réglementaire est d’environ 120 officiers et 3250 hommes de troupe.
Le bataillon (1000 hommes environ) comprends une section de mitrailleuses et est divisé en quatre compagnies.
Pour les Britanniques, "war establishment" d'une bataillon de 1914 est:
30 officiers
977 troupes du rang
93 troupes du rang comme renforcement

Je suis étonné qu'il y avait 8,599 EFFECTIFS dans les 12 bataillons des 4 Régiments Coloniales présents sur la presqu' île de Gallipoli, sur le 1 octobre 1915. La manque de sanitation dans cette théatre de guerre a pulverisé la santé de tant de soldats. J'aimerais savoir le nombre THEORIQUE d'un plein complement. Il semble que ces chiffres sont vers 480 officiers et 13,000 hommes de troupe.

Cordialement
Keith
Vince14-18

Message par Vince14-18 »

Bonjour à tous,
Pour info et compléter tous les renseignements déjà apportés juste avant, je recommande aussi le site :
www.fortifsere.fr qui présente, entre autres, une "organisation générale de l'armée française en 1914" : Groupe d'armées, armées, corps d'armée, etc mais aussi une présentation de la composition de tous les bataillons et régiments à l'entrée en guerre et encore bien d'autres choses (présentation du système Seré de Rivières entres autres avec tous (en fait pas encore) les forts, fortins,...)
Ce site, comme celui du chtimiste (et d'autres encore) m'ont beaucoup aidé et apporté quand je me suis lancé dans mes recherches sur la Grande Guerre. Pour moi, ils font partie des "incontournables", mais ce n'est que mon humble avis. Pour des recherches plus poussées et plus fines, là c'est simple, à part "Forum Pages 14-18" il n'y a pas mieux !
Cordialement.
Vincent
Répondre

Revenir à « Infanterie »