THEKLA-BOHLEN — Cargo ex-allemand — Flotte d’État (1919~1922).

Rutilius
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THEKLA-BOHLEN — Cargo ex-allemand — Flotte d’État (1919~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Thekla-Bohlen — Cargo ex-allemand — Flotte d’État (1919~1922).

Cargo en acier lancé le 4 juin 1894 par le chantier Blohm und Voss GmbH, de Steinwerder (Allemagne) pour le compte de l’Afrikanische Dampschiffs-Aktien Gesellschaft, société d’armement constituée en 1885 dans cette ville, plus connue sous le nom de « Ligne Wœrmann » — du nom de son fondateur, Adolph Wœrmann —, n° de chantier, 104. Affecté à la desserte des colonies allemandes d’Afrique de l’Ouest.

Le 21 mars 1899, venant d’Afrique, ce bâtiment s’échoua dans l’estuaire de l’Elbe, à la suite d’un abor-dage avec le cargo Minneburg, de la Deutsche Dampfschifffahrts Gesellschaft « Hansa », de Brême (Allemagne). Le choc provoqua une large ouverture en dessous de la ligne de flottaison, renversa la chaufferie et des appareils à pétrole, ce qui provoqua un incendie qui gagna très rapidement l’entre-pont. Des remorqueurs et des navires spéciaux, envoyés du port de Hambourg, parvinrent après de longs efforts à circonscrire l’incendie, puis à renflouer le navire et à le conduire en sûreté au port. Après l’a-bordage, la majeure partie de l’équipage était passée sur le Minneburg ; n’étaient demeurés à bord que le capitaine, trois officiers et sept hommes du pont et de la machine. [Tribunal supérieur hanséa-tique, 21 déc. 1900, Navire Thekla-Bolhen : Revue internationale de droit maritime 1900, II., p. 678].

Durant la Grande guerre, interné en Espagne à Las Palmas (Grande Canarie) [La Opinión (Santa Cruz de Tenerife), n° 7.090, Martes 21 de Marzo de 1916, p. 1 ― « Relación de los buques alemanes y austriacos refugiados en puertos españoles, con motivo del actual conflicto europeo. »].

En 1919, livré par l’Allemagne à la France, en exécution de l’article VIII de la Convention additionnelle concernant la prolongation de l'armistice, signée à Trèves le 16 janvier 1919. Alors exploité en gérance par le Service central du transit maritime pour le compte du Comité interallié des transports maritimes ; employé au ravitaillement des différentes régions d’Europe, naviguant pavillon interallié à la poupe et pavillon français en tête de mât.

A la suite de l’Accord interallié de Spa du 16 juillet 1920 (art. 6), remis administrativement à la Com-mission des réparations et définitivement attribué à la France, en application de l’Annexe III, Partie VIII (Réparations) du Traité de Versailles du 25 juin 1919 (D. 10 janv. 1920 portant publication du traité : J.O. 11 janv. 1920, p. 458 et 486). Incorporé à la Flotte d’État.

En exécution de l’article 2 de la loi du 9 août 1921 ayant prescrit la liquidation de la flotte de l’État avant le 31 juillet 1923 (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), cédé en 1922 à la société de navigation P.-A. La-picque et Cie (1), de Hong-Kong, pour le prix de 203.280 fr. payé comptant [Loi du 21 janvier 1928 por-tant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe II. : J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011] ; renommé Sông-Ma. (2)

Après le placement en liquidation judiciaire de la société de navigation P.-A. Lapicque et Cie, prononcé début Octobre 1923 par le Tribunal de commerce de Haïphong, vendu selon la procédure d'adjudication forcée, à la requête de la Banque de l’Indochine, créancière [Cf. Cour d’appel de Hanoï, 5 avril 1929, Société A. Lapicque c/ État français : Recueil de législation, de doctrine et de jurisprudence coloniales 1930, II, p. 235].

Sort ultérieur inconnu.

Caractéristiques générales (en 1920). — Jauge : 1.416,66 tx jb et 1.301,25 tx jn. Port en lourd : 3.000 t. Propulsion : machine de 800 cv.

_________________________________________________________________________________________

(1) Paul-Auguste LAPICQUE, né le 17 octobre 1873 à Épinal (Vosges) et décédé le 26 décembre 1949 à Hongay (Tonkin — aujourd’hui Viêt-nam).

Principal associé : F. WALTHER, ingénieur.

(2) Furent également cédés à la société de navigation P.A. Lapicque et Cie les deux bâtiments suivants (L. 21 janv. 1928 précitée, Annexe II) :

Dessinateur, vendu le 3 janvier 1922 pour le prix de 517.440 fr., avec un crédit de 12 ans; renommé Sông-Giang ;

Titania, vendu le 12 avril 1922 pour le prix de 671.220 fr., avec un crédit de 12 ans ; renommé Sông-Bo.

[Cf. Cour d’appel de Hanoï, 31 juillet 1925, Lapicque & Cie c/ État français : Le Droit maritime français 1925, Jp., p. 867 — Contentieux hypothécaire consécutif à la liquidation de la société.

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f881.image ]

Mis en vente aux enchères publiques le 28 janvier 1925 à l’audience des criées du Tribunal de Haïphong, le Sông-Bon fut adjugé pour la somme de 1.215.000 fr. à la Compagnie indochinoise de navigation (L’Avenir du Tonkin, n° 3.648, Vendredi 30 janvier 1925, p. 2).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: THEKLA-BOHLEN — Cargo ex-allemand — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP du THEKLA-BOHLEN datant de 1904 et dont le texte est écrit en Allemand.

Image

Cdlt
olivier
capu rossu
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Re: THEKLA-BOHLEN — Cargo ex-allemand — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par capu rossu »

Bonsoir,

En 1930, est inscrit au Lloyd compte de J. Pannier & Cie (Haïphong) comme Lim Chow puis Limchow au compte de la Société Anonyme Panier entre 1931 et 1934.
Dans l'édition de 1934, sous le nom il a été rajouté la mention "in port, damaged 4,31"

A mon avis, il est parti à la ferraille en 1934 ou 1935.

@+
Alain
maurice V
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Re: THEKLA-BOHLEN — Cargo ex-allemand — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par maurice V »

Bonjour à tous,


Voici quelques détails supplémentaires concernant ce navire:

2289 brut 3560 dwt
88,62 x 11,22 x 7,22 m
T 3 cyl 850 IHP 9,5 noeuds

5.4.1895 passé à la Woermann-Linie GmbH, Hambourg
8.1.1902: Woermann-Linie KG
25.6.1913: Woermann-Linie AG
8.1914 à Las Palmas où il reste durant toute la guerre
24.6.1919 remis à La France, port d'attache Marseille
29.7.1921: à P.A. Lapique, Haiphong devenu SONG MA
1924 à J. Pannier & C°, Haiphong
1931 à SA Pannier
14.4.1931 échoué suite à une collision, pillé et incendié par des pirates
relevé et amené à Hong Kong le 26.4.1931
pas remis en service
12.1934 vendu pour casse à Hong Kong

Amicalement
Maurice
Rutilius
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THEKLA-BOHLEN — Cargo ex-allemand — Flotte d’État (1919~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Après son acquisition en 1924 par la société J. Pannier & Cie, établie à Haïphong, le cargo Sông-Ma, fut, semble-t-il, renommé Limchow.

L’Avenir du Tonkin, n° 10.493, Mercredi 15 avril 1931, p. 2.

L.A.T. 15-IV-1931 - .JPG
L.A.T. 15-IV-1931 - .JPG (81.11 Kio) Consulté 1211 fois

L’Indochine, n° 123, 20 juin 1931, p. 193.

L'I. 20-VI-1931 - .jpg
L'I. 20-VI-1931 - .jpg (80.21 Kio) Consulté 1211 fois

Le vapeur Canton était armé par la Compagnie indochinoise de navigation, société constituée en 1924, dont le siège social était établi à Paris, au 5, rue Boudreau (IXe Arr.). Ce bâtiment assurait un service régu-lier entre Haïphong et Hong-Kong.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: THEKLA-BOHLEN — Cargo ex-allemand — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par markab »

Bonjour,

Voici la fiche Miramar du navire THEKLA BOHLEN, futur SONG MA de la compagnie
P.A. Lapique et Cie (Haiphong - Indochine) :

THEKLA BOHLEN A.jpg
THEKLA BOHLEN A.jpg (100.98 Kio) Consulté 308 fois
THEKLA BOHLEN B.jpg
THEKLA BOHLEN B.jpg (79.4 Kio) Consulté 308 fois

Le navire est mis en vente en 1921 : viewtopic.php?p=584783#p584783



A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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