Bonjour
Ce que vous appelez des fiches matricules ne sont pas des fiches matricules mais fiches dite "Mémoires des Hommes", la fiche matricule est individuelle, concerne tous les soldats morts ou non pendant le conflit et est stocké aux archives départementales (voir lien plus bas)
La fiche est dite "Mort pour la France" mais ne porte nullement la mention "Mort pour la France", idem pour celle dite "Non mort pour la France".
Le fichier Mémoires des Hommes n'est pas un fichier
officiel des Morts pour la France et n'a aucune valeur juridique quoiqu'en dise le ministère des Anciens Combattants.
Pour être sur de la mention, il faudrait alors éplucher l'acte de décès. Et encore, si le décès a eu lieu avant la création de la mention MPF, il arrive que l'acte de décès n'ait pas été mis à jour par l'officier d'état-civil.
Regardez ce qui est écrit sur la fiche matricule, cela peut rajouter des indices ...
http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /687524/12
Sur votre fiche MPF, je lis "Maladie" le terme est vague et générique. Sur la fiche Non MPF, je lis "maladie aggravée", bien souvent cela laisse sous entendre que la présence aux armées n'est pas la cause de l'apparition de la maladie et seulement la cause de l'aggravation. Cela justifie souvent le refus d'une mention, il faudrait retrouver la délibération médicale qui bien souvent a été détruite depuis le moment de la décision.
En conclusion, ne vous formalisez pas pour les fiches MDH, ce ne sont que des cartons de travail pour l'élaboration du tableau d'Honneur et le travail ne fut pas terminé. Allez voir plutôt l'acte de décès.
Je note qu'il est déclaré à Paris en octobre 1914, il faudrait voir l'état-civil parisien.
Vous devriez aussi trouver des infos dans les archives de l'hôpital militaire de Bordeaux.
Tentez aussi votre chance du côté des Archives Santé de Limoges
viewtopic.php?f=86&t=13825
Cordialement
Jérôme Charraud