Bonsoir
ce film est totalement faux, nous n'avons aucun film d'attaque réelle à ce jour.
Il n'existe qu'un tout petit bout de film britannique où les hommes sortent de la tranchée un très court instant, puis ils disparaissent immédiatement dans le brouillard de l'attaque.
Une véritable attaque montrerait malheuresement lers hommes tomber. celui qui a étudié les assauts sur la Somme savent que les premières unités partant au combat ont été fauchées par le tir des mitrailleuses. Les Allemands avaient creusé de profondes transchées où ils se sont réfugiés durant le long bombardement, ils en sont sortis dès le débuit de l'attaque.
Un beau film de bourrage de crâne, nous voyons un moment un champ avec de la végétation, (un beau champ de manoeuvre sans doute), alors que l'artillerie avait pilonné les positions pendant plusieurs jours sans discontinuer.
Cordialement
Vrai ou faux?
- Arnaud Carobbi
Re: Vrai ou faux?
Bonsoir Jean,
Bonsoir à tous,
La description d'un film où des soldats anglais sortent de la tranchée me fait penser à cette image extraite d'une séquence d'un film célèbre.

Extraite de "The Battle of the Somme" (tourné en août 1916), il ne s'agit pas non plus, à ma connaissance, d'une scène prise sur le vif mais bien d'une scène reconstituée.
L'IWM vient d'en sortir une version restaurée : http://www.iwmshop.org.uk/product/19580 ... e_1916_DVD
Cordialement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
La description d'un film où des soldats anglais sortent de la tranchée me fait penser à cette image extraite d'une séquence d'un film célèbre.

Extraite de "The Battle of the Somme" (tourné en août 1916), il ne s'agit pas non plus, à ma connaissance, d'une scène prise sur le vif mais bien d'une scène reconstituée.
L'IWM vient d'en sortir une version restaurée : http://www.iwmshop.org.uk/product/19580 ... e_1916_DVD
Cordialement,
Arnaud
Bonjour
je crois que ce film (the battle of the somme) a été vu par des millions de Britanniques, qui perdirent il est vrai, des centaines de milliers de jeunes hommes, tous volontaires, dans cette bataille. Allez voir Beaumont-Hamel, et n'oubliez par d'aller à l'extrêmité du site, là où les visiteurs fatigués ne se rendent pzs souvent, vous y verrez les vestiges des tranchées allemandes, profondes de près de 10 mètres, et vous comprendrez pourquoi les combattants allemands avaient peu souffert du pilonnage !
je crois que ce film (the battle of the somme) a été vu par des millions de Britanniques, qui perdirent il est vrai, des centaines de milliers de jeunes hommes, tous volontaires, dans cette bataille. Allez voir Beaumont-Hamel, et n'oubliez par d'aller à l'extrêmité du site, là où les visiteurs fatigués ne se rendent pzs souvent, vous y verrez les vestiges des tranchées allemandes, profondes de près de 10 mètres, et vous comprendrez pourquoi les combattants allemands avaient peu souffert du pilonnage !
Un étude Britannique intéressante sur ce vrai "faux film" sur la bataille de la Somme: http://www.youtube.com/watch?v=KgPcko8XLKEBonsoir Jean,
Bonsoir à tous,
http://www.timesonline.co.uk/multimedia ... 05814a.jpg
Cordialement,
Arnaud
[flash=425,344]
Laurentv

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
bonjour à tous
je suis assez sceptique aussi quant à la réalité de cet assaut,bien qu'il soit aussi difficile de pencher totalement pour une mise en scène;par analogie avec d'autres films on peut observer qu'il n'y a pas de tirs d'artillerie,que certains n'ont pas mis la baïonnette au fusil,que l'allure générale ne laisse pas supposer un REEL danger pour les soldats ...bref des points qui mériteraient d'être éclaircis et seules les indications du tournage (si elles existent encore peuvent prouver la véracité du récit...)
salut et Respect
Boro
je suis assez sceptique aussi quant à la réalité de cet assaut,bien qu'il soit aussi difficile de pencher totalement pour une mise en scène;par analogie avec d'autres films on peut observer qu'il n'y a pas de tirs d'artillerie,que certains n'ont pas mis la baïonnette au fusil,que l'allure générale ne laisse pas supposer un REEL danger pour les soldats ...bref des points qui mériteraient d'être éclaircis et seules les indications du tournage (si elles existent encore peuvent prouver la véracité du récit...)
salut et Respect
Boro
Boro
horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
- Arnaud Carobbi
Bonjour Boro,
Si vous parlez du film anglais, il vous suffit de regarder le documentaire présenté par Laurent (à cette occasion, un grand merci pour le lien Laurent, bien qu'il faille maîtriser l'anglais). Il est divisé en 8 parties, mais dès la première la sentence tombe, implacable et argumentée : fake. C'est bien une reconstitution.
Cordialement,
Arnaud
Si vous parlez du film anglais, il vous suffit de regarder le documentaire présenté par Laurent (à cette occasion, un grand merci pour le lien Laurent, bien qu'il faille maîtriser l'anglais). Il est divisé en 8 parties, mais dès la première la sentence tombe, implacable et argumentée : fake. C'est bien une reconstitution.
Cordialement,
Arnaud
bonjour Arnaud
je parlais du film français dont Eric 15 parlait plus haut en y joignant le lien idoine.
bien à vous
boro
je parlais du film français dont Eric 15 parlait plus haut en y joignant le lien idoine.
bien à vous
boro
Boro
Bonjour,
Jean Claude Battaille s'est trompé en voulant participé au post, il en a crée un autre.
Voici donc son avis:
"Bonsoir a tous
Oui Julien et Laurent vous avez raison,dans le film d'hier soir sur ARTE ,"l'heroique
cinematographe"(surveiller une eventuelle reprogrammation sur la chaine)les images
concernant le sujet qui nous interesse sont bien relatives a un fait reel car elles sont commentées
par la lecture du journal de l'operateur lui meme et qui explique bien cette realité par rapport
a d'autres prises de vue exécutées sur ordre et teleguidées par un responsable de la propagande
cordialement jean claude "
Bonne journée à tous.
cdlt Julien.
Jean Claude Battaille s'est trompé en voulant participé au post, il en a crée un autre.
Voici donc son avis:
"Bonsoir a tous
Oui Julien et Laurent vous avez raison,dans le film d'hier soir sur ARTE ,"l'heroique
cinematographe"(surveiller une eventuelle reprogrammation sur la chaine)les images
concernant le sujet qui nous interesse sont bien relatives a un fait reel car elles sont commentées
par la lecture du journal de l'operateur lui meme et qui explique bien cette realité par rapport
a d'autres prises de vue exécutées sur ordre et teleguidées par un responsable de la propagande
cordialement jean claude "
Bonne journée à tous.
cdlt Julien.
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Le titre du sujet n'indique pas si on doit parler de film ou d'image
, alors j'en profite, voici une image disponible sur le site indiqué par hristoph sur ce sujet : pages1418/forum-pages-histoire/magazine ... 8152_1.htm
Voici l'image, qui paraît vraie.

French troops pouring from their trenches to attack German positons during World War I.
Date taken: October 18, 1918
Size: 1280 x 1092 pixels (17.8 x 15.2 inches)
Bien cordialement,
Arnaud
Le titre du sujet n'indique pas si on doit parler de film ou d'image

Voici l'image, qui paraît vraie.
French troops pouring from their trenches to attack German positons during World War I.
Date taken: October 18, 1918
Size: 1280 x 1092 pixels (17.8 x 15.2 inches)
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- jean-claude bataille
Bonsoir
OK julien mais en voulant utiliser "reponse rapide"je me suis fait jeter par un message peremptoire
cordment
OK julien mais en voulant utiliser "reponse rapide"je me suis fait jeter par un message peremptoire
cordment
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)