Voici ce qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Un de mes supérieurs hiérarchiques - proviseur-adjoint- me proposa voici un mois, un travail intéressant. Des étudiants allemands viennent au Lycée Hôtelier. On me propose de faire le guide au Chemin des Dames. Enchanté, j'accepte et me mets à chercher dans ma photothèque des documents allemands. Le dossier avait pour but de montrer des traces laissées par les combattants allemands dans les creutes notamment.Il y en a une dizaine de pages avec des thèmes variés.Evidemment nous serions allés à Cerny où De Gaulle est venu serrer la louche à Adenauer en 1962 - il y a une plaque - et fait un saut dans la Caverne du Dragon.
3 semaines plus tard, mon grand chef, me communiquant très franchement par la voix hiérarchique de son subordonné, m'annonce que l'opération est avortée. Les Allemands seraient-ils restés en Allemagne ? Que nenni, ils viennent bien mais il a trouvé qu'il serait "

Inutile de vous dire que le dévoué subalterne a quand même voulu me piquer le dossier

Cette censure n'est pas surprenante puisque l'an dernier, les affiches que j'avais posées appelant les élèves à la formation d'un Club 14-18 ont été arrachées par le proviseur - ne disait-on pas "censeur" autrefois.
Je vous rassure, les Allemands vont tout de même passer sur le Chemin des Dames pour aller visiter Center Park. Ils seront reçus à la mairie de Soissons - si le maire a le malheur d'évoquer 14-18...- Ils vont visiter la cité du

Ce qui me chagrine un peu c'est de constater l'échec de mes collègues prédécesseurs lorsque mon proviseur était encore...un élève.
Cordialement,
Ferns