14-18, un sujet qui fâche encore ?

Ferns

Re: 14-18, un sujet qui fâche encore ?

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
Voici ce qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Un de mes supérieurs hiérarchiques - proviseur-adjoint- me proposa voici un mois, un travail intéressant. Des étudiants allemands viennent au Lycée Hôtelier. On me propose de faire le guide au Chemin des Dames. Enchanté, j'accepte et me mets à chercher dans ma photothèque des documents allemands. Le dossier avait pour but de montrer des traces laissées par les combattants allemands dans les creutes notamment.Il y en a une dizaine de pages avec des thèmes variés.Evidemment nous serions allés à Cerny où De Gaulle est venu serrer la louche à Adenauer en 1962 - il y a une plaque - et fait un saut dans la Caverne du Dragon.
3 semaines plus tard, mon grand chef, me communiquant très franchement par la voix hiérarchique de son subordonné, m'annonce que l'opération est avortée. Les Allemands seraient-ils restés en Allemagne ? Que nenni, ils viennent bien mais il a trouvé qu'il serait " :kaola: malséant de faire revivre les mauvais souvenirs et de remuer le couteau dans la plaie ! ! !"
Inutile de vous dire que le dévoué subalterne a quand même voulu me piquer le dossier :cry: ... :non: qui reste inviolé bien entendu.
Cette censure n'est pas surprenante puisque l'an dernier, les affiches que j'avais posées appelant les élèves à la formation d'un Club 14-18 ont été arrachées par le proviseur - ne disait-on pas "censeur" autrefois.
Je vous rassure, les Allemands vont tout de même passer sur le Chemin des Dames pour aller visiter Center Park. Ils seront reçus à la mairie de Soissons - si le maire a le malheur d'évoquer 14-18...- Ils vont visiter la cité du :pt1cable: Haricot magique et passer devant le monument aux Morts et celui des Anglais - on peut pas le louper celui-là...

Ce qui me chagrine un peu c'est de constater l'échec de mes collègues prédécesseurs lorsque mon proviseur était encore...un élève.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

C'est vraiment consternant de penser que certaines personnes et qui ont en plus un rôle éducatif en sont encore là ......Je suis surpris que ce soit encore le cas à notre époque.

Amicalement,

Alain MC
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Ferns, bonjour à tous.
nous sommes en train de monter une expo qui va se dérouler très bientôt.
nous avons fait appel au deux collèges les plus proche étant donné que 14/18 est au programme.
un proviseur d'un des deux bahuts nous à répondu que c'était trop lointain et que tout le monde s'en (tape).
dommage pour lui il n'avait même pas besoin de louer un bus pour y venir, c'est la salle qui est juste en face de son établissement. [:alain dubois:1]
pauvre France !! entre nouvelle Tar, star alcoolémie et apprendre quelque chose d'intéressant, le choix est dur !!
je n'hésite pas à mettre dans ma vidéo ou sur mes panneaux des photos de gueule cassé et de mort pas forcement entier. on, je sais pas qui c'est se "on" mais si j'lui tombe sur l'dos !! bref, on veut de plus en plus cacher la réalité, ne pas montrer de chose horrible ou de dire que l'on a gagné la guerre pour pas choquer les esprits ou ne pas vexer l'ex ennemi devenu maintenant de grand ami.
cachons et ils recommencerons. ("ils" n'a pas de nationalité ou de religion)
[:alain dubois:1] :fou: [:alain dubois:1]
Christophe Schlegel
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Ferns, bonjour à tous.
nous sommes en train de monter une expo qui va se dérouler très bientôt.
nous avons fait appel au deux collèges les plus proche étant donné que 14/18 est au programme.
un proviseur d'un des deux bahuts nous à répondu que c'était trop lointain et que tout le monde s'en (tape).
dommage pour lui il n'avait même pas besoin de louer un bus pour y venir, c'est la salle qui est juste en face de son établissement. [:alain dubois:1]
pauvre France !! entre nouvelle Tar, star alcoolémie et apprendre quelque chose d'intéressant, le choix est dur !!
je n'hésite pas à mettre dans ma vidéo ou sur mes panneaux des photos de gueule cassé et de mort pas forcement entier. on, je sais pas qui c'est se "on" mais si j'lui tombe sur l'dos !! bref, on veut de plus en plus cacher la réalité, ne pas montrer de chose horrible ou de dire que l'on a gagné la guerre pour pas choquer les esprits ou ne pas vexer l'ex ennemi devenu maintenant de grand ami.
cachons et ils recommencerons. ("ils" n'a pas de nationalité ou de religion)
[:alain dubois:1] :fou: [:alain dubois:1]
Bonjour à tous,

Il m'arrive la même histoire en ce momment. Je prépare une expo sur 14-18. Au départ prévues pour 3 jours, c'est en fait un après midi que l'on m'a généreusement accordé. La principale attraction de cette expo est la photographie allemande (en plus 2 vitrines avec des objets) et j'ai dû donc sélectionner environ 500 photos d'époque. La préparation était déjà bien avancée puis, on me dit : "non, on ne peut pas montrer l'horreur de la guerre, les morts, les sépultures celà risque de choquer les scolaires !" ou encore "non, on ne peut pas exposer des baïonnettes celà va aussi les traumatiser" etc... etc... Bref. Donc une expo sur 14-18 sans photographies montrant la souffrance de ces hommes. Celà fait 5 mois que je prépare cette expo en plus de mon job, c'est long, il faut expliquer les 350 photos exposées (350 au lieu des 500 prévues car "pas de photos de morts, d'hôpitaux, de blessés etc..." de plus il n'y à pas assez de place ni de matos d'expo). L'année dernière, j'avait organisé cette expo dans une autre ville et j'ai pu sur 3 jours, exposé ce que je voulais mais (car il y a un mais) aucune pub n'avait été faite malgrè mes conseils et donc : pratiquement personne n'est venu... Bon pour cette année ils auront leur expo d'une guerre édulcorée... mais l'année prochaine, ils iront à Disney-Land !

A bientôt. Lothar.
Eric15

Message par Eric15 »

Sije comprends bine c'est le directeur du collège qui a jugé bon d'annuler cette manifestation pour ne pas froisser les allemands ???
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

C'est pas possible ????, ce que je lis, pauvre France (pas les Français) mais les gens de l'éducation, ils ont quoi dans le cerveau.

Je met en oeuvre une exposition consacrée sur 1914-1918, le thème 11 novembre, et je puis vous dire que chez nous en Belgique j'ai carte blanche et l'aval de l'administration également au niveau provincial.
Ne riens caché, travail de mémoire dans le sens le plus large du TERME, deux jours sur les sept seront réservés aux écoles.
Documents photographique à l'appuis, mannequins grandeur nature en uniforme d'époque sur scène représentative, armes diverses exposée, artisanat de tranchées etc etc.
Ce que je ne comprend PAS, c'est que nos amis Français musée que je ne siterais pas, nous aide quand nous avons besoin et reconnaissent notre ouverture d'esprit.
Je ne glorifie pas la guerre, mais je fait passer le message : PLUS JAMAIS CELA.
Ne pas se voilé la face, ceux qui décide sont ceux qui ne participeront pas..........Bon sang, y en auraient-ils qui seraient prêt à recommencer ?.

Milles excuses pour mon coup de gueulle, j'ai fait la mienne.
Bonne nuit étoilées sur ce beaux Forum qui est le nôtre.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

pauvre France (pas les Français) mais les gens de l'éducation, ils ont quoi dans le cerveau.
Bonjour
Précisons : les gens de la hiérarchie (les supposés "supérieurs") !!!!! Ben ils appliquent le principe de Peters "Tout corps plongé dans une administration subit une poussée verticale ascendante tendant à lui faire occuper la position d'incapacité maximale" mais bien souvent (expérience aidant, 42 ans de "maison" sans compter les études) c'est plutôt le principe de Dilbert où chacun est -déjà- à sa position d'incapacité maximale.
On a demandé l'avis des allemands ?? Quand on voit sur Arte ce qu'ils peuvent produire comme émissions sur leur passé, je me demande si certains ne feraient pas encore un complexe de supériorité de prétendus vainqueurs .....
Désabusé mais pas surpris
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

Bonjour

même problème dans mon collège haut-savoyard : 1 mannequin et tout le matériel d'un poilu était présenté, les élèves et profs enthousiastes:
le principal (ex-prof d'EPS) à parler d'appeler la presse... mais il a oublié. il a même oublié de venir à l'expo elle-même dans son propre établissement ! puis il m'a reproché d'avoir stocké les objets dans mon armoire de classe pourtant fermée a clef, prétextant que jelui ferais un procès en cas de vol(!) ; puis il a tenté d'empêcher une interview de moi dans ma classe pour la tv locale (qui elle s'est intéressé à l'evenement) car il n'était pas au courant (et oui, il était déjà rentré chez lui a 16h quand la tv m'a appelé...son adjoint m'avais donné son accord)
bref, du coup, je lui ai présenté la facture à la fin pour qu'il comprenne bien la valeur d'une telle expo ; il m'a parlé de la beauté du bénévolat, je lui ai parlé du respect du travail des gens. évidemment, il ne l'a pas digéré mais il se souviendra longtemps de cette expo, du coup !!!

sébastien
S.CHATILLON
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à toutes et tous.
nous maintenant si la personne ne veux pas que l'on fasse l'expo chez lui, c'est pas grave on va chez le voisin, il a (toujours) une plus grande salle :na: . en général il revient sur ses pas et nous propose gracieusement la salle :ange: .
y a de la place en France, c'est dommage d'en arriver là mais y a encore des gens que sa touche.
alors disons m... :kaola: à ceux qui ne veulent plus en entendre parler et faite vos expo chez le voisin.
Lothar si tu veux passer et papoter du sujet à notre expo (notre maire n'a pas voulu là voir chez l'voisin) y a pas de souci.
Cordialement.
Christophe Schlegel
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour à toutes et tous.
nous maintenant si la personne ne veux pas que l'on fasse l'expo chez lui, c'est pas grave on va chez le voisin, il a (toujours) une plus grande salle :na: . en général il revient sur ses pas et nous propose gracieusement la salle :ange: .
y a de la place en France, c'est dommage d'en arriver là mais y a encore des gens que sa touche.
alors disons m... :kaola: à ceux qui ne veulent plus en entendre parler et faite vos expo chez le voisin.
Lothar si tu veux passer et papoter du sujet à notre expo (notre maire n'a pas voulu là voir chez l'voisin) y a pas de souci.
Cordialement.
Bonjour Christophe et bonjour à tous,

Merci de ton invitation, mais ce sera pour une autre année. Cette expo se trouve dans quelle commune ?

A+. Lothar.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »