Bonsoir,
Les fusils Remington visibles sur cette photographie sont manifestement des fusils Remington en 8 mm modèle 1886 Lebel dit fusil modèle 1914.
Plusieurs lots disponibles de quelques centaines de fusils Remington chambrés en 7 mm Mauser furent d'abord achetés sur "étagère" dès 1914 et distribués surtout aux personnels du Service Automobile mais une importante commande de 100.000 fusils Remington chambrés en 8 mm modèle 1886 Lebel fut ensuite passée à la firme américaine.
J'ai détaillé tout ceci dans un article de la Revue "GBM" évoqué ici avec photographies des manuels et de militaires équipés de ce fusil:
viewtopic.php?f=4&t=10449&hilit=remington
Concernant votre photographie je la daterai volontiers entre novembre 1915 et janvier 1917 pour les raisons suivantes:
-les Remington en 8 mm ont d'abord été rassemblés à leur débarquement au Parc d'Artillerie annexe de Bordeaux où ils ont été examinés et parfois immatriculés car la firme américaine a livré dans l'urgence des lots sans numéro.
-le Ministre de la Guerre a décidé ensuite de l'affectation de ces armes (à un coup rappelons le), livrés en priorité aux unités d'Artillerie Lourde et d'Artillerie Lourde à Grande Puissance et à des unités n'ayant pas, en principe, vocation à intervenir en première ligne (sauf en cas de rupture du front comme plus tard le 27 mai 1918).
-les premiers lots importants sont envoyés de Bordeaux aux Parcs d'Artillerie de Vincennes et de Versailles en novembre 1915 pour armer des unités d'artillerie lourde en formation.
-à la mi-janvier 1917, une D.M nous apprend que les quantités disponibles de fusils Remington "étant presque épuisées", les nouvelles unités d'Artillerie Lourde recevront des fusils d'infanterie modèle 1907-15 (car les mousquetons nécessaires sont encore en déficit dans les unités d'infanterie) et celles du Train des fusils modèle 1874 ou 07-15 en fonction des disponibilités.
Il y a donc de fortes probabilités d'être en présence d'une photographie de l'année 1916 ou du tout début 1917.
Cordialement,
Guy François.