ODESSA - Navire auxiliaire

NIALA

Re: ODESSA - Navire auxiliaire

Message par NIALA »

Le classement des croiseurs est déjà assez complexe comme cela, pour éviter les erreurs: le D'Entrecasteaux n'était pas un croiseur-cuirassé mais un croiseur protégé, ce qui n'est pas la même chose; pas de ceinture cuirassée.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius

ODESSA — Paquebot mixte — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».

Message par Rutilius »

Bonsoir Alain,

Corrections effectuées. Mais je ne suis pas seul à faire cette confusion entre « cuirassé » et « protégé » ! Même les marins avertis s'y perdent !
[Photographie] « État-major du croiseur cuirassé d'Entrecasteaux, Division des Écoles de la Méditerranée (1912). »
Dernière modification par Rutilius le ven. août 22, 2025 9:06 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA

Message par NIALA »

C'est vrais que la classification de certains navires: croiseurs; torpilleurs etc... au XIX e n'est pas évidente; les erreurs sont courantes et pas seulement dans les ouvrages de vulgarisation et les journaux; raison de plus pour remplir un rôle pédagogique en faisant la chasse à ces erreurs; si nous ne faisons pas, qui le fera?

Alain
Cordialement

Alain
valigny

Message par valigny »

Bonjour à Tous,
Des découvertes récentes de cartes postales postées par mon gp depuis lItalie fin janvier 1918 : 25.01.18 Rome, 24 ou 26(difficile à lire).01.18 Foggia, me font supposer qu'il a dû embarquer à Tarente. Il était au 84 RI. Quelqu'un aurait-il des indications sur le parcours de ce renfort de France vers Salonique ? Je ne les vois pas sur le JMO du 84 RI, mais cela peut m'échapper. A moins que l'on trouve des info ailleurs ? Merci. MPD
Rutilius

ODESSA — Paquebot mixte — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».

Message par Rutilius »

Bonsoir,

□ Informations inexistantes, en effet, dans le J.M.O. du 84e Régiment d'infanterie sur le mode d'ache-minements des renforts reçus par cette unité entre la fin Janvier et le début Mars 1918.

Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie — 5 juin 1917 ~ 31 octobre 1918 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 666/4.

« 26 janvier [1918]. — [...] Renfort. — Un renfort de quatre sergents, deux caporaux, 37 hommes est arrivé au corps. » (op. cit., p. num. 56)

« 31 janvier [1918]. — [...] Renfort. — Un renfort d'un adjudant, un sergent, trois caporaux, 42 hommes est arrivé au corps. » (ibid.)

« 2 février [1918]. — [...] Renfort. — Un renfort de deux sergents, cinq caporaux, 16 soldats est arrivé au corps. » (op. cit., p. num. 57)

« 4 mars [1918]. — [...] Renfort. — Un renfort de un adjudant, trois sergents, trois caporaux, 50 hom-mes est arrivé au corps. » (op. cit., p. num. 62)

De manière générale, est très exceptionnellement indiquée dans les J.M.O. l'identité des bâtiments ayant transporté les petits détachements envoyés en renfort d'unités engagées sur le front d'Orient.
Dernière modification par Rutilius le ven. août 22, 2025 9:07 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
valigny

Message par valigny »

Merci Daniel,
En tout cas, mon gp était arrivé avant mars, puisque le SAHMA a trouvé un bulletin d'hospitalisation là-bas pour gale au 20/02. Comme, outre les 2 cartes postales déjà mentionnées, il en a envoyé une autre montrant l'Italie mais sans précision de lieu le 29, je ne sais pas s'il pouvait être arrivé le 2/02. J'en doute. Cordialement. MPD
Valantin

Message par Valantin »

Bonjour,

Mon grand-père, Geoges Valantin, de 1915 à 1918 dans le 99e RI est muté au 14e tirailleur dans l'armé d'Orient.
Envoyé à Odessa, il embarque sur l'Odessa le 3/3/1919 ou peu avant, à Tarente, débarque le 16/3 en Grèce.
Il embarque ensuite à Salonique, sur le Corcorado (je ne suis pas sûr, écriture peu lisible), arrive le 2/4/19 à Odessa et débarque le 3/4/19.
Je recherche des renseignements sur ce dernier bateau, non identifié sur la toile, et sur le 14e tirailleur (créé en 1919 ?)

Librement
Thierry
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour Thierry
Il s'agit peut-être du vapeur anglais Corcovado de la Pacific Steam Navigation Co. 4568 t. qui a navigué de 1896 à 1922.
Cdlt
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 24, 2024 3:47 pm, modifié 5 fois.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques CP de l'ODESSA (dont certaines avaient disparu du forum)

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »