Réhabilitation

Dominique6

Re: Réhabilitation

Message par Dominique6 »

Je n'ai rien à expliquer, je n'étais pas là non plus pour en juger, mais des faits de ce genre ont été rapportés.
En tout cas, je veux bien croire que ceux qui n'ont pas fait de service long "avant" mais on été directement incorporés
une fois la formation effectuée ne devait pas être des parfaits "bilingues"...
Je crois surtout que "l'honneur de l'armée" est un dogme vivace, qu'il est malvenu de continuer à faire référence à ses erreurs,
et que les formules pratiques comme "le passé c'est le passé" "à quoi bon remuer ces vielles histoires" sont un peu facilement utilisées pour masquer la volonté de ne pas admettre que des excès ont été commis.
Sinon, comment expliquer que des films comme "Les sentiers de la gloire" aient gênés autant de monde en France.

Mais je reconnais que ce n'est pas toujours le cas, et que les choses vont parfois plus vite, ainsi pour les généraux putchistes d'Algérie, la réhabilitation/amnistie/réintégration n'était elle qu' "un hochet destiné à amuser quelques franges du peuple d'un pays qui ne sait pas vivre en paix avec son Histoire." ?
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
La lecture de ce compte rendu du congrès de Nancy en 1921 est très édifiante sur les sentiments des anciens-combattants.
C'est un énorme pavé, assez ennuyeux à lire puisqu'il s'agit de travaux de commissions et de discours mais en tous cas, c'est très édifiant et pas du tout politiquement correct.
Image

Pépère, pour la seconde fois depuis hier, va se le relire avec enthousiasme tout de même.
Bien cordialement,
Jean-Claude
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
D'une façon générale, la liberté de l'expression écrite était bien plus grande voici une centaine d'années, il suffit de collectionner les journaux ou les cartes postales pour s'en rendre-compte.
Dans le rapport complet du congrès de 1921 à Nancy, on trouve un chapitre consacré à l'amnistie.
Réhabilitation est un mot qui n'existe pas.
Cette amnistie est violemment combattue pour les droits communs et curieusement il est fait mention d'amnistie pour des droits communs.
En 1921, des questions bien plus importantes que la loi d'amnistie se posent...
Cependant les anciens combattants réclament l'amnistie pour les condamnés qui ne le méritaient pas et justement des amnisties ont bien eu lieu.
Cette affaire va me conduire à numériser finement ces pages, elles sont nombreuses, de 74 à 84 mais ce n'est pas impossible.
Bien cordialement.
JCP
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Dominique a évoqué "...ces bretons, basques et autres régionaux qui n'ont pas obéi aux ordres donnés "en français" alors qu'ils le comprenaient à peine...." Cependant je serais enclin à partager l'opinion de P. MERCADAL selon laquelle l'encadrement au plus petits échelons par des "pays" devait quand même faciliter les choses...
Sait-on si, pour ce qui concerne les troupes nord africaines ou noires, le problème de la langue a posé les mêmes d'ifficultés et entraîné les mêmes conséquences que celles évoquées à propos des "régionaux" de la métropole?
Cordialement,
Géraud/CL
Lignages

Message par Lignages »

Bonsoir à tous
Juridiquement, aujourd'hui, seul le politique peut "casser" les jugements de l'époque par une loi d'amnistie ou de réhabilitation.
Loi pouvant être nominative pour les individus réhabilités.
Mais l'autre problème soulevé est celui des indemnisations des familles qui pourraient, éventuellement, réclamer la réparation des préjudices subis, à moins que le texte de loi écarte cette possibilité.
Cordialement
Jacques

Jean-Claude Poncet

Bonjour,
Vous pouvez lire la transcription des débats concernant l'amnistie lors du congrès de Nancy des 15, 16 et 17 mai 1921 qui s'est tenu à Nancy.
Ce congrès - qui était alors le 5e tenu - était organisé par l'Union fédérale des associations françaises de blessés, mutilés, réformés, anciens combattants de la grande guerre et de leurs veuves, orphelins et ascendants.
En 1920, le congrès s'était tenu à Tours, en 1918 à Lyon.
Le siège de l'Union se situe au 34 de la rue Godot-de-Mauroy à Paris.
Vous pourrez constater qu'il est demandé une amnistie large, qu'il est fait mention de la cassation du jugement concernant l'affaire de Vingré.
L'union fédérale émet des vœux qui sont transmis au gouvernement et au parlement ; elle semble assez puissante et compte 200000 membres cotisants environ en 1921.
Elle réclame des sanctions envers des officiers (j'ai masqué 3 noms de personnes qui apparaissent clairement dans le document d'origine) et menace de ne pas participer aux cérémonies nationales comme le 14 juillet.
http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 70110.html
Cordialement
Jean-Claude
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,
Dominique a évoqué "...ces bretons, basques et autres régionaux qui n'ont pas obéi aux ordres donnés "en français" alors qu'ils le comprenaient à peine...." Cependant je serais enclin à partager l'opinion de P. MERCADAL selon laquelle l'encadrement au plus petits échelons par des "pays" devait quand même faciliter les choses...
Sait-on si, pour ce qui concerne les troupes nord africaines ou noires, le problème de la langue a posé les mêmes d'ifficultés et entraîné les mêmes conséquences que celles évoquées à propos des "régionaux" de la métropole?
Cordialement,
Géraud/CL
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le problème de la langue a posé des problèmes aux troupes "indigènes", mais je ne peux résister au plaisir de vous faire partager ce document très... instructif sur cette époque, que j'ai découvert il y a quelques mois sur Gallica. Il concerne cette langue que l'on appelait alors le "petit nègre" :

Le français tel que le parlent nos tirailleurs sénégalais

Éditeur : L. Fournier (Paris)
Date d'édition : 1916

Image

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »