Réhabilitation

Dominique Augustin

Re: Réhabilitation

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Une info sur de probables réhabilitations des condamnés de 14-18, c'est ici : http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 685.FR.php
Cordialement
D. Augustin
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
merci pour cette info et pour la memoire de ces pauvres gars.
ce qui choque dans la formulation c'est "le cas par cas" ...
Et les "droits communs" meritaient-ils tous la peine capitale.
Selon "le Tigre" la JUSTICE MILITAIRE est à la JUSTICE ce que la MUSIQUE MILITAIRE est à la MUSIQUE...
La formulation du ministre laisse entendre que cela dépend du bon vouloir de SARKO... ben voyons... on est au 21e siecle N.D.D...
Le gouvernement va proposer un texte qui aura l'agrement du President et le Parlement n'aura qu'à appuyer sur le bouton...
tres amicalement

Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

Bonsoir,

Peut-on vivre en paix avec son histoire? Moi j'ai du mal à vivre avec la mienne, alors un pays de 60 millions d'habitants......

Si j'en crois Jean-Marie Bockel, interviewé par France 2 ce soir cette réhabilitation touche les "fusillés pour l'exemple", une minorité sur les 600 fusillés...

Pour la musique militaire, vous avez oublié les Strauss viennois, qui ont tous composé moult marches (dois-je rappeler comment se termine le concert du jour de l'an à Vienne), dont le rival Carl Michael Ziehrer était me semble-t-il chef d'harmonie d'un régiment de l'armée impériale. Désolé pour l'aparté musical....
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
en citant Clemenceau, je ne faisais pas reference à une parole d'evangile. La justice civile a ses erreurs, ses couacs etc... La justice militaire est plus expeditive.
La musique c'est à la fois la composition et l'interpretation.
cela est bien loin du debat initial.
cdlt
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Toujours aussi pertinent, Monsieur Mercadal. J'apprécie beaucoup vos réflexions.
Cordialement.
D. Augustin
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Selon "le Tigre" la JUSTICE MILITAIRE est à la JUSTICE ce que la MUSIQUE MILITAIRE est à la MUSIQUE...
Bonjour
Et il est clair que s’il y avait une justice, nous n’aurions pas deux codes, l’un militaire, l’autre civil. Anatole France
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Encore un effet d'annonce...
On vous dit 600 fusillés pour l'exemple, puis le sous ministre parle de quelques cas car il faut enlever de ce chiffre les condamnés de droit commun...
moi je pose la question!! Pourquoi tout à coup on parle de ces fusillés?
Comme le disait ma grand mère, "lorsque on te donne une info dans la presse, cherche l'erreur parce qu'il y en a forcément une"...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Dominique6

Message par Dominique6 »

stcypre "...Encore un effet d'annonce...moi je pose la question!! Pourquoi tout à coup on parle de ces fusillés? ....."
stcypre "...Encore un effet d'annonce...moi je pose la question!! Pourquoi tout à coup on parle de ces fusillés? ....."
Ce n'est pas "tout à coup" c'est "à nouveau"
Lionel Jospin (1er ministre) avait dû renoncer à cette idée que je qualifierais de généreuse devant une polémique naissante,
l'idéologie de ceux qui s'offusquaient n'étant pas spécialement celle de Jospin, pour eux ça tombait plutôt bien que ce soit lui
qui ait eu cette initiative (quel beau sujet de polémique)
il se trouve que JM Bocquel bien que membre d' "ouverture" d'un gouvernement sarkoziste est sociologiquement du même bord
que L. Jospin, après la couleuvre qu'a représenté pour lui son "transfert" aux"anciens combattants" il ne fait sans doute que suivre
ses sentiments d'homme de gauche.
Ce qui va être intéressant à suivre à présent, ce sont les réaction "adverses" car la consigne actuelle c'est de ne pas trop contrarier ces fameux
ministre d"ouverture" de crainte de les voir partir et particulièrement Bockel qui vient de se prendre une gifle "africaine"
Je me fout de ce qu'à put dire ou ne pas dire Clémenceau à propos de la musique, ce n'est pas le sujet.
Pour ma part, le 11 novembre 2007 j'ai déposé une rose à la mémoire de tous ces pauvres types fusillés "pour l'exemple" "par précipitation"
"par erreur" ou tout simplement par connerie, comme ces bretons, basques et autres régionaux qui n'ont pas obéi aux ordres donnés "en français" alors qu'ils le comprenaient à peine... Pour le reste chacun pense ce qu'il veut de ces "droits communs" étaient ils plus immoraux eux qui se savaient promis à une mort probable que certains de leurs "chefs" qui leur donnaient des ordres imbéciles ?
garance.

Message par garance. »

Pour le reste chacun pense ce qu'il veut de ces "droits communs" étaient ils plus immoraux eux qui se savaient promis à une mort probable que certains de leurs "chefs" qui leur donnaient des ordres imbéciles ?
bonjour,

je marche sur des oeufs mais la guerre étant la généralisation du "meurtre légal", je fais un distinguo entre un assassin de civils condamné à mort (et quelque soit son "pedigree" mili) et beaucoup d'autres comme Herduin, Milan etc... qui ne méritaient pas cette sanction suprême.

Il me semble que le ratio entre les fusillés et les condamnés à mort graciés était quand même de 1/4 ou 1/5 (à confirmer), donc il y a eu des "tempêtes sous un crâne" (celui de Pétain et de Poincaré par exemple) avant de grâcier ou pas tel ou tel condamné.

La réhabilitation au cas par cas, oui, quand on tient bien compte des motifs invoqués dans l'acte d'accusation et des circonstances réelles

Je pense que les autres pays belligérants ont chacun traité ce drame d'une façon différente, et que ce forum est déjà rempli de témoignages antérieurs à ce sujet !

cordialement

Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Pour ma part, je crains juste que dans cette démarche, on tombe encore dans deux travers :
- primo l'autoflagellation,
- secundo, l'écriture de l'Histoire par les politiques en fonction du vent du moment.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »