ouverture au public de l'ouvrage de LA FALOUSE

Maddy

Re: ouverture au public de l'ouvrage de LA FALOUSE

Message par Maddy »

Bonjour stephbonoman,

Vous n'étiez pas "visé" personnellement, j'ai bien lu vos propos et les ai d'ailleurs trouvé très partiaux et très constructifs.

Cordialement
Maddy
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous

Maddy, restez avec nous. Je trouve personnellement que ce debat est sterile. Il serait bien naif de penser que le nivellement culturel pqr le bas ne touche pas le tourisme des champs de bataille. A l'epoque d'internet, le superficiel prime, et 'les gens' s'en contentent. Il suffit de voir la télévision et ses programmes abrutis.

Je crois aussi qu'il est un peu dangereux de comparer le comportement des touristes de Verdun, destination connue qui attire certainement plus de gens de passage, moyennement intéressés ou néophytes parfaits, à celui des visiteurs de Leveau, du Parmont ou de Liouville, qui sont moins connus du grand public. Ceux qui s'y rendent sont venus exprès, et sont certainement plus intéressés.

Mettez Maddy a Liouville, et elle pourra perfectionner ses connaissances sur ce fort précis et captiver son public. Mettez Florian a Douaumont, et il pètera parfois un cable au beau milieu d'un groupe en T-shirt bariolé, shorts, chaussettes blanches, baskets et doigts dans le nez...

Ce n'est que mon avis, mais les généralisations m'ont toujours semblé dangereuses.

Amicalement

Bernard

Et
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Maddy, bonjour à tous,

j'ai répondu hier soir, mais malheureusement, le minou a appuyé sur ce qui ne fallait pas !

Oui restez avec nous et surtout continuons d'en parler courtoisement en proposant des solutions, même si l'on sait que Maddy n'est pas responsable de ce qui se passe ou ne se passe pas !

Il est clair que le visiteur chiant, il y en aura toujours !

Entre celui qui se pointe en pantacourt, tee-shirt, sandalettes ouvertes, avec un bébé de 2 mois, un enfant de trois ans dans la poussette, et qui va pousser sa gueulante parce que c'est trop long pour des enfants, je lui répondrai qu'il reste chez lui, avoir des enfants, celà implique des contraintes !

Il y aussi celui qui vient le chie ouah ouah, qui ne peut suivre le groupe au sol sans se faire piétiner, et qui tout naturellement comme ce genre de canidé, va de sa plus belle voix, nous faire part de son mécontentement parce qu'il aura aperçu une chauve souris, une hirondelle, qui ne voudront pas jouer avec lui !

Le summum, c'est le visiteur qui faute d'avoir son supermarché fétiche ouvert le dimanche, viendra passer 1h00 là, pour tuer le temps et en regardant sa montre, car il ne veut pas rater le Mac Do du coin !

Ceci étant, ce n'est pas la majorité, et je fais régulièrement des visites sur Verdun, j'y amène du monde, et bien souvent du lambda, qui pensait que Séré de Rivières était un noble de la cour de Louis XIV ou un lampiste ayant fait fortune !

Bien souvent, nous voyons des "touristes de Verdun" venir se freffer au groupe pour écouter, comprendre !

Alors ne rejetons pas toujours la faute aux touristes !

A Uxegney, à Leveau, A Giromagny, au Château de Salses, Au château de Libéria, Au village fortifié de Pérouges, A la citadelle de Blayes, on reçoit également des "touristes", et le comportement n'est pas le même !

Verdun, c'est une chose différente, un maximum de chose, dans un minimum de temps !

J'étais à Giromagny il y a deux semaines, pour le faire découvrir à des amis.

Une fois les entrées payées, avec un couple derrière nous, qui entre, la dame "je vous préviens, on rentre, mais pas plus de dix minutes !"

Un de mes gens a fait la réflexion "mais que vient elle faire là !".

Le mari qui suit et évite tout commentaire pour que la soirée soit des plus reposantes, mais l'on voyait bien que cela le gonflait !

Les enfants bien entendu en sortant étaient en pleures !

A Verdun, il y a les mêmes ! Ici aussi dans les Vosges !

Lors de visites de la ligne bleue, on précise toujours "vêtements à manches longues, pantalons, chaussures de marche, lampes de poche, etc..."

Et que voit on arriver, le touriste qui pense que tous les sites sont aménagés spécialement pour lui, qui se présente en short, pantacourt, tee shirt, quelquefois torse nu, sandalettes, tongues, etc., sans parler de madame qui est plus là pour montrer ses formes que pour l'intérêt de la visite, la poussette avec le bébé dedans, etc,

EH bien, je refoule, je ne mets pas en péril la visite pour des clampins qui pesteront parce que c'est trop long pour son enfant, mais qui un beau jour,
l'oubliera dans sa voiture fermée !

Il est certain aussi, que le touriste est exigeant, un peut trop d'ailleurs, il commence à faire ses visites comme il fait ses courses en grande surface, si ça va, ok, mais une remarque, et j'écris au drecteur !

Donc, soyons indulgent avec les guides, qu'ils soient à Verdun, Toulon ou encore à Lyon !

Certe, Maddy n'est peut être pas décisionnaire, mais peut relayer les propositions, les commentaires, afin d'espérer que ce débat ne soit pas stérile justement !

Il y a eu un temps à la critique, qui a justement fait intervenir Maddy, qui prouve bien que cette personnes est motivée et passionnée, car combien n'aurait pas répondu et aurait laisser dire par simple dédain, sûr de son fait.

Ce n'est pas le cas ici, et on se doit maintenant de proposer et d'aider, voir pourquoi pas s'y rendre et se rencontrer !

Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Maddy

Message par Maddy »

Bonjour,

La tourelle est en semi-éclipse...ça existe ???

...soyons indulgents comme dit Florian...d'un côté comme de l'autre

Cordialement
Maddy
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Maddy,

Moi je suis indulgent car comme l'on dit mes prédecesseurs souvent le visiteur vient là... soit pour passer un moment, soit parce qu'il est "bien" d'aller à Verdun, au Chemin des Dames ou dans la Somme... et enfin d'autres viennent là pour "être sur la photo" lors de visites officielles ... comme l'an prochain où le pèlerinage sera présidé par le premier Ministre...
Par contre lorsque j'essaie de rectifier, ou de préciser un fait, peu de guides ont accepté de m'écouter... Bien entendu la remarque était faite à part du groupe ou en fin de visite... J'en connais une qui m'a répondu: "Qu'est ce que vous en savez vous qui êtes dans le sud ouest !!!" Cette guide oeuvrait à Verdun, je pense qu'elle est à la retraite à ce jour...
Maddy je suis à votre disposition pour vous aider dans votre travail qui n'est pas toujours facile...
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Maddy,

oui si l'on peut dire.

En fait, la tourelle de Douaumont, avant qu'ellene soit positionnée en batterie comme elle se trouve à l'heure actuelle, les visiteurs depuis 1940, la voyaient "semi-eclipsée", c'est-à-dire en position d'équilibre.

Ce phénomène se produit lorsque toutes les conditions que j'ai énuméré sur le fonctionnement ne sont pas réunies !

Portes fermées du bloc tourelle;

Mauvais équilibrage de la tourelle; (personnel absent et fonctionnement sans celui-ci; pièces manquantes);

Sabotage;

Maddy, j'aurais quelque chose à te demander :

Il y a une chose qu'il faudrait mettre en sûreté et qui concerne la tourelle et qui se trouve à un endroit du fort, voir pourquoi la restituer à la tourelle et la positionner dans l'étage intermédiaire de la tourelle, vu que c'est inaccessible au public.

Je vais te préparer une photo et te l'enverrai en MP afin que tu visualises la bête.

Je ne précise pas ce que c'est ici et ne la localise pas, afin d'éviter que les petits marioles qui nous lisent aillent y faire un tour et que l'on n'ait plus que les yeux pour pleurer.

A ce soir

Florian

Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Je sais ce que c'est...
Je l'ai déjà dit et répété plusieurs fois au personnel du fort qu'un jour ou l'autre cette pièce risquait de disparaitre malgré la surveillance.
En plus dans l'état où est la pièce, il faudrait voir à la nettoyer ou la préserver de la rouille par un produit quelconque sinon dans quelques année il n'en restera rien. En plus, c'est cette pièce est la seule et unique connue.

Cordialement
Cyril
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Maddy,

voilà les photos pour identification sont parties par mail et MP.

Demain, la bête est dans sa cage, loin des mains, près des yeux !

Amicalement
Florian
jphrt

Message par jphrt »

Bonsoir à tous

Ce qui vous lisent ne sont pas forcement des mariols par contre je sais de quoi vous parlé et il existe aussi une autre chose unique donc ca fait deux pour moi (par rapport à la 155r ).Par contre vous etes toujours en train de parler de grosses assos venez à Frouard visiter la baterie de l'Eperon ou Villey st Etienne ,etrc... on se prend pas la tête nous n'avons pas de star de la fortif, les guides sont formés sur le tas avec les infos que nous glanons au fil du temps en plus c'est gratos .Nous prenons en compte les infos apportées par le public .Nous corrigeons nos erreurs Nous lisons beaucoup ,nous discutons beaucoup de chaque détails ,des fois nous sommes pas d'accord ont se prend la tete , on réfléchit et en fin de compte on trouve la solution de l'enigme ,du probleme etc ...Par contre etre guide c'est vrai que ce n'est pas facile et c'est toujours sur lui que l'on va taper.
Bref je n'apporte peut etre rien au sujet mais je pense que les mots c'est bien mais agir c'est mieux ..............Tiens au fait pourquoi ne pas faire une Fortifacademie avec un Grand Animateur , des guides pendants trois mois dans un fort 100 caméras nuit et jours; des epreuves imposées: le reseau 17 les yeux bandés , le contre poids moteur tout seul en moins de deux minutes, la charge de la gargousse pour faire un tir balistique à mille metre ,la traversée des citernes la plus rapide, lutte contre les crocodiles dans les fossés ,qui a ecrit "plutôt s'ensevelir sous les ruine que de se rendre" et tous les mercredi trois nominés et le vendredi un éliminé....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je déconne .J'ai toujours rien apporté au sujet mais bravo aux guides et à tous ces passionnés qui font en sorte de faire durer ce devoir de l'Histoire quoi qu'il en soit.

HJP
jph
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jean Paul,

Lorsque je parlais des "marioles", je pense au petit malin qui nous lisent afin de localiser une pièce rare et ensuite l'emprunter..........

Je ne parlais bien évdemment pas de nos amis ou invités qui viennent ici glaner quelques informations.

Tu as parfaitement raison, mais on ne parle pas que des grosses boutiques, on en parle pour dénoncer, voir exprimer une certaine gêne par rapport à certaine chose.

Pour ce que tu as expliqués concernant les guides, oui, tu as raison, c'est comme cela que l'on avance, mais les gens qui apportent quelque chose dans ce domaine, il n'y en a pas beaucoup.

On sait parfaitement ce que vous faites à L'Eperon et Frouard, à Villey St Etienne, mais là aussi, tu auras toujours des détracteurs, tu auras toujours des gens qui critiqueront ton travail, mais qui ne t'apporterons rien pour infirmer ou confirmer.

Et puis comme dans tous les secteurs, il y a les bornés, sûr de leur fait et qui ne veulent rien savoir ou entendre !

Amicalement
Florian
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »