Bonsoir Thibault,
... alors je ne te dis pas quand on a dépassé la cinquantaine...(le mélange des dates)... et je sais que tu es passionné par les tranchées et les bivouacs, et c'est super !
Amicalement
Maddy
ouverture au public de l'ouvrage de LA FALOUSE
Re: ouverture au public de l'ouvrage de LA FALOUSE
Bonsoir Maddy,
Oui mais ce que j'explique, c'est que 16 ans, c'est le début de la vie, j'ai le temps d'apprendre encore, je n'ai pas la science infuse, et je le reconnais, de plus, nous discutions entre nous, donc la faute n'était pas ''énorme'' on va dire, du fait qu'elle n'était pas public. Je sais que certaines choses sont essentielles pour pouvoir parler de Verdun, et il suffit que je me documente encore un peu plus afin de ne plus faire d'erreur. Mais nous aurons et je l'espère encore le temps d'en discuter.
(Hors-sujet : Les vacances se passent bien?)
Amicalement, Thibault.
Oui mais ce que j'explique, c'est que 16 ans, c'est le début de la vie, j'ai le temps d'apprendre encore, je n'ai pas la science infuse, et je le reconnais, de plus, nous discutions entre nous, donc la faute n'était pas ''énorme'' on va dire, du fait qu'elle n'était pas public. Je sais que certaines choses sont essentielles pour pouvoir parler de Verdun, et il suffit que je me documente encore un peu plus afin de ne plus faire d'erreur. Mais nous aurons et je l'espère encore le temps d'en discuter.
(Hors-sujet : Les vacances se passent bien?)
Amicalement, Thibault.
yes Thibault , tu as raison et sans doute je n'aurais pas dû citer cet exemple, mais c'était le plus récent et comme je ne note pas tout ce que j'entends et n'essaie pas de garder en mémoire ce que tel ou tel a pu raconter qui était un peu en dehors des clous...et tu as aussi raison, tu as le temps d'apprendre et moi aussi d'ailleurs..n'oublie pas ce que tu m'as dit sur la poudrière, pssssttttttt, le plancher en chêne....mais je trouve que ce site est aussi très intéressant pour apprendre, maintenant, il faut encore que je retienne...
(Hors-sujet : les vacances se passent bien, un peu beaucoup de monde à la maison mais les vacances !!!!!!!)
A bientôt j'espère, je serai vraiment contente de discuter avec toi
Maddy
(Hors-sujet : les vacances se passent bien, un peu beaucoup de monde à la maison mais les vacances !!!!!!!)
A bientôt j'espère, je serai vraiment contente de discuter avec toi
Maddy
je peux poser une petite question ?
Les canons de 75 dans les casemates de Bourges pouvaient tirer combien de coups minute ??? Parce qu'en fonction des lectures dans différents ouvrages, ça varie ...
Cordialement
Maddy
Les canons de 75 dans les casemates de Bourges pouvaient tirer combien de coups minute ??? Parce qu'en fonction des lectures dans différents ouvrages, ça varie ...
Cordialement
Maddy
- Frederic RADET
Bonsoir Thibault.
L'Ouvrage a servi de cantonnement pendant la Bataille. Nous montrons la vie à l'arrière.
Il reste encore des traces (plate-forme,latrines,four...) du cantonnement exterieur, sans parler de la tranchée et des boyau.
Mais bon, l'armement en fortif. s'est aussi pas mal....

Amicalement,
Fred
P.S: Le bonjour à Laurent !
La Falouse va alors te plaire !Et je suis plus passionné par les tranchées et les bivouacs quand même, plutot que l'armement et la fortification.
L'Ouvrage a servi de cantonnement pendant la Bataille. Nous montrons la vie à l'arrière.
Il reste encore des traces (plate-forme,latrines,four...) du cantonnement exterieur, sans parler de la tranchée et des boyau.
Mais bon, l'armement en fortif. s'est aussi pas mal....

Amicalement,
Fred
P.S: Le bonjour à Laurent !

On ne passe pas !
Bonsoir Frederic,
Nous avions eut l'idée avec Laurent de passer cette semaine, mais nous n'avions pas eut le temps de passer, mais ce sera avec plaisir, et peut-être très prochainement
Amicalement, Thibault.
Nous avions eut l'idée avec Laurent de passer cette semaine, mais nous n'avions pas eut le temps de passer, mais ce sera avec plaisir, et peut-être très prochainement

Amicalement, Thibault.
Bonsoir
Un régiment faisant tout de même un effectif conséquent ( http://chtimiste.com/regiments/regimentcestquoi.htm ), j'ai dû mal voir la taille des trois casemates chambrées lors de ma dernière visite.
En lisant le JMO, il était en plus encombré de divers matériels, de truelles, de marteaux et de boites d'allumettes... ils devaient être serrés là dedans. heureusement que c'était ventilé!
Les latrines extérieures ne sont pas d'origine, elles viennent d'ailleurs; à moins que l'on parle de la fosse intérieure, il devait y avoir une pompe puissante si tous les régiments y faisaient leurs besoins (de l'arrière).
Une tranchée sur une escarpe à terre coulante, c'est en effet exceptionnel, il y a eu un débarquement près des grottes?
les boyaux, je comprends mieux, quand on parle avec ses tripes et qu'on est un puits de connaissances, cela s'explique.
Qu'est ce qu'on peut bien rire parfois , Rabelais avait bien raison.
Monsieur Mortier, vous avez inventé un nouvel adjectif béton, vous m'en voyez très flatté.
Bonne soirée
Jean-Luc Kaluzko
Bonjour Maddy,
Réglementairement, la casemate de flanquement Mle 1899, plus communément connue sous l'appellation "casemate de Bourges", a une cadence de tir réglementaire de 24 coups à la minute, soit 12 coups par bouche à feu.
On pouvait augmenter dangereusement la cadence de 15 à 20 coups par pièce, mais cela sortait du cadre réglementaire, et provenait d'initiatives personnelles.
Il faut préciser, que la seule casemate de Bourges ayant connu le feu, est la Ouest, du fort de Longchamp, place d'Epinal, qui a ouvert le feu sur les colonnes allemandes en 1940.
Amicalement
Florian
Réglementairement, la casemate de flanquement Mle 1899, plus communément connue sous l'appellation "casemate de Bourges", a une cadence de tir réglementaire de 24 coups à la minute, soit 12 coups par bouche à feu.
On pouvait augmenter dangereusement la cadence de 15 à 20 coups par pièce, mais cela sortait du cadre réglementaire, et provenait d'initiatives personnelles.
Il faut préciser, que la seule casemate de Bourges ayant connu le feu, est la Ouest, du fort de Longchamp, place d'Epinal, qui a ouvert le feu sur les colonnes allemandes en 1940.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- Patrice Pruniaux1
Bonsoir,
Beaucoup d'Officiers allemands qui commandaient l'attaque étaient d'ailleurs des anciens de 1916 qui connaissaient bien le terrain!!!
Mais qui connait cet épisode aujourd'hui?
Au revoir.
P. Pruniaux.
Cela me rappelle que les guides disaient également quelques mots sur les combats des forts de Douaumont - Vaux - Froideterre en juin 1940.Il faut préciser, que la seule casemate de Bourges ayant connu le feu, est la Ouest, du fort de Longchamp, place d'Epinal, qui a ouvert le feu sur les colonnes allemandes en 1940.
Beaucoup d'Officiers allemands qui commandaient l'attaque étaient d'ailleurs des anciens de 1916 qui connaissaient bien le terrain!!!
Mais qui connait cet épisode aujourd'hui?
Au revoir.
P. Pruniaux.
- Stephan @gosto
Bonsoir Patrice,
Bonne fin de soirée.
Stéphan
Pas moi ! En revanche, je serais heureux d'en savoir un peu plus, car il semble qu'au cours de ces combats quelques éclats vinrent écorner le monument du 3e bataillon du 74e R.I.... Qui a fait ça ?? Qui ? ... des noms ! ... des unités !Mais qui connait cet épisode aujourd'hui?

Bonne fin de soirée.
Stéphan