Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Dans le cimetière que j'ai parcouru (et dans d'autres semble-t-il), n'apparait pourtant qu'un nom sur la croix.Mais compte tenu des sensibilités religieuses des uns et des autres il devait sans doute être opportun de ne pas mélanger les défunts.
Enfin tous nous redeviendront poussière et si dieu il y a, il reconnaitra les siens.
Cor dialement
Tombe allemande juive de 14 18
- Eric Mansuy
Re: Tombe allemande juive de 14 18
Bonjour à tous,
"Ne pas mélanger les défunts", tout le monde n'a pas eu cette "chance". Pour preuve, cette sépulture de Bertrimoutier (et son histoire ; photo en toute fin d'article) : http://www.vogesenkaempfe14-18.de/levimax.htm
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Ne pas mélanger les défunts", tout le monde n'a pas eu cette "chance". Pour preuve, cette sépulture de Bertrimoutier (et son histoire ; photo en toute fin d'article) : http://www.vogesenkaempfe14-18.de/levimax.htm
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour à tous,
Près de Varennes (celui de louis XVI) existe un cimetière allemand. Je faisais une visite de cette nécropole aux personnes qui m'accompagnaient lors du pélerinage de Verdun (visite comprise dans les sites de la rive gauche)...
Et en 1997 j'ai eu la surprise de constater l'implantation d'une stèle juive ... Vous avez bien lu en 1997.
L'explication m'échappe mais bon...
Cordialement. JClaude
Près de Varennes (celui de louis XVI) existe un cimetière allemand. Je faisais une visite de cette nécropole aux personnes qui m'accompagnaient lors du pélerinage de Verdun (visite comprise dans les sites de la rive gauche)...
Et en 1997 j'ai eu la surprise de constater l'implantation d'une stèle juive ... Vous avez bien lu en 1997.
L'explication m'échappe mais bon...
Cordialement. JClaude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour Stcypre,
Les stèles juives dans le cimetière allemand de Fricourt ont été changés en 1966.
En 1997, cela n'est pas si étonnant car des stéles sont changées encore régulièrement à la demande des familles pour respecter la religion du soldat.
Ce n'est pas spécifique aux cimetières allemands, j'ai souvenir d'un cas identique dans un cimetière britannique de la Somme l'année dernière: la pierre tombale a été changé à la demande de la famille.
Sly
Les stèles juives dans le cimetière allemand de Fricourt ont été changés en 1966.
En 1997, cela n'est pas si étonnant car des stéles sont changées encore régulièrement à la demande des familles pour respecter la religion du soldat.
Ce n'est pas spécifique aux cimetières allemands, j'ai souvenir d'un cas identique dans un cimetière britannique de la Somme l'année dernière: la pierre tombale a été changé à la demande de la famille.
Sly
- vincent le calvez
Bonjour à tous,
Bonjour Sylvestre,
Merci pour ces explications.
Donc, mon hypothèse est-elle fausse ?????
Merci beaucoup de m'éclairer.
Bien à toi
Vincent
Bonjour Sylvestre,
Merci pour ces explications.
Donc, mon hypothèse est-elle fausse ?????
Merci beaucoup de m'éclairer.
Bien à toi
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
- Jean-Claude Poncet
Bonjour Vincent,Je me trompe peut-être mais les tombes des combattants juifs ont été retirées lors de la seconde guerre mondiale puis remises après la guerre.
D'une manière générale je ne crois pas, tout d'abord les croix d'origine en bois (qui étaient sensiblement les mêmes pour tout le monde) sont restées longtemps en place dans les cimetières allemands, parfois même encore longtemps après la deuxième guerre mondiale. Il n'y avait donc pas de réelle distinction aussi marquée que maintenant entre les tombes chrétiennes et juives.
Bien à toi,
Sly

- philippe crozet
Bonsoir à tous
Bonjour à tous
Voici trois clichés de la nécropole allemande de Bligny. La deuxième photos, fait bien apparaître un intervalle différent, lors de la présence d’une stèle juive. La troisième photo il en dégage sur la croix, un seul non mais avec deux numéros de sépulture, dont l’un se retrouve sur la stèle juive. Nous avons donc je pense, et pour une même tombe, deux personnes de confessions différentes ?
Pour la photo de Jean Claude, ne sommes nous pas en présence d’une tombe protestante ?
Amicalement,
Philippe

Bonjour à tous
Voici trois clichés de la nécropole allemande de Bligny. La deuxième photos, fait bien apparaître un intervalle différent, lors de la présence d’une stèle juive. La troisième photo il en dégage sur la croix, un seul non mais avec deux numéros de sépulture, dont l’un se retrouve sur la stèle juive. Nous avons donc je pense, et pour une même tombe, deux personnes de confessions différentes ?
Pour la photo de Jean Claude, ne sommes nous pas en présence d’une tombe protestante ?
Amicalement,
Philippe

Amicalement
Philippe
Philippe
- Jean-Claude Poncet
Bonjour Philippe,
Bonjour tout l'monde,
Non, je ne pense pas à des tombes protestantes, les familles auraient exigé une croix et même des inscriptions de versets de la bible, mais justement à des tombes d'irréligieux.
Ces tombes sont suffisamment rares pour que je m'y intéresse ; en voici une autre, d'un Chamois à Notre-Dame-de-Lorette :

Cordialement.
Jean-Claude
Bonjour tout l'monde,
Non, je ne pense pas à des tombes protestantes, les familles auraient exigé une croix et même des inscriptions de versets de la bible, mais justement à des tombes d'irréligieux.
Ces tombes sont suffisamment rares pour que je m'y intéresse ; en voici une autre, d'un Chamois à Notre-Dame-de-Lorette :

Cordialement.
Jean-Claude
C'est exactement ça !Nous avons donc je pense, et pour une même tombe, deux personnes de confessions différentes
Quant aux stèles sans signe de religion elles ne sont pas rares, ni protestantes, mais simplement des tombes de "sans religion" comme le dit Jean Claude.
Elles sont même assez nombreuses ici dans la Somme (de mémoire, il y en a aux nécropoles de Rancourt, Villers-carbonnel, Biaches, Marcelcave entre autre...)
Elles existent aussi chez les britanniques d'ailleurs.
Sly