Pas de section pour les Equipages du Train des Equipages Militaires?

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Molitor

Re: Pas de section pour les Equipages du Train des Equipages Militaires?

Message par Molitor »

Bonsoir à tous.

En parcourant le forum, dans la partie "Histoire de la Grande Guerre, Armes, services, unités diverses", j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de section consacrée au unités du Train Militaire.

Je suppose que les unités du train et leurs hommes ont déjà été au centre de certains sujets de discussions. Je me demandais s'il était possible qu'on créé cette section? Sinon dans quelle section doit on poster à leur sujet? Celle du génie?

J'ai un ancêtre qui a servi dans cette arme durant la Grande Guerre, et j'espère ne pas être le seul ici :)

Historiquement :)
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel (1930-2007)
http://notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Le TEM étant par définition au service d'autres unités, il ne se justifierait guère de lui consacrer une rubrique spécifique. Vous trouverez présent et bien présent dans à peu près toutes les rubriques de ce Forum; pour cela, il vous suffit d'utiliser le moteur de recherche en y entrant: ETEM

Pour poster un message, le mieux est donc de choisir la rubrique qui s'approche le plus de la teneur de cette recherche: rubrique Histoire (service auto) pour une recherche générale, rubrique "soldats dans la grande guerre" si la recherche porte plus sur l'homme", etc...

Pour commencer, vous pouvez voir:

pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... htm#t15236

et

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10132

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous
Le TEM étant par définition au service d'autres unités, il ne se justifierait guère de lui consacrer une rubrique spécifique.
Bonsoir Achache,
Ainsi en tenant compte de votre argumentation, on en déduit logiquement que la spécificité d'une unité dans l'organisation de l'armée 14-18 doit se retrouver en miroir dans l'organisation des rubriques et sous-rubriques du forum.
Ainsi, si les multiples compagnies du Train étaient réparties dans tous les services de l'armée et également à tous les niveaux de la hiérarchie militaire, cela impliquerait donc aujourd'hui que les sujets concernant les ETEM soient dispersés à tous les niveaux du forum.
Surprenant !

Le premier point de votre définition n'implique-t-elle pas, au contraire, une nécessaire évidence de regroupement pour palier à la dispersion ?
A mon avis, les armes dites diverses devraient avoir une rubrique spécifique,
d'autant qu'elles étaient dispersées à tous les niveaux de la hiérarchie militaire,
d'autant que les documents, sources de données, études, analyses, blogueurs sont rares,
d'autant que le nombre de soldats composant ces unités était loin d'être négligeable,
d'autant que leur rôle a été fondamental dans l'organisation et déroulement de ce conflit ...
qui a dit : un soldat sans pain, sans munitions, sans moyen de locomotion, sans médicament, ... soldat, oui quand les enfants jouent à la guerre, mais si on considère la réalité d'une guerre ....

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir à tous.

En parcourant le forum, dans la partie "Histoire de la Grande Guerre, Armes, services, unités diverses", j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de section consacrée au unités du Train Militaire.

Je suppose que les unités du train et leurs hommes ont déjà été au centre de certains sujets de discussions. Je me demandais s'il était possible qu'on créé cette section? Sinon dans quelle section doit on poster à leur sujet? Celle du génie?

J'ai un ancêtre qui a servi dans cette arme durant la Grande Guerre, et j'espère ne pas être le seul ici :)

Historiquement :)
Bonjour,
Je vous propose de poster vos messages dans la rubrique générale "Forum Pages d'Histoire" et de choisir l'ex sous rubrique " Service automobile " que je viens de rebaptiser " Service automobile - Train " .
Lorsque les échanges deviennent importants et réguliers dans une sous-rubrique, il est toujours possible de la transformer en rubrique à part entière et de l'intégrer dans une catégorie comme " HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE : ARMES - SERVICES - UNITES DIVERSES" par exemple. Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais ça peut changer ! ;)

Bien cordialement,
Joël Huret
Répondre

Revenir à « LE FORUM »