Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Stephan @gosto

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

En passant, mon avis - ça faisait longtemps... mais attention, je dis ça mais je dis rien, hein, parce si ça se fait c'est pas grave... et si ça se fait pas, et ben c'est pas grave nom plus... ...comme de l'an 40, hein... ! ;)

Bref, pour moi, travail inutile et qui n'a pas vocation, de toute façon, à figurer sur un forum de discussions. Enfin... en même temps, il faut bien reconnaître qu'il y a déjà quelques catalogues façon Redoute en ligne sur ce forum...alors, un de plus... Néanmoins, je me demande quel est l'intérêt de lister ici des données qui sont accessibles en quelques clics sur le net. Trouver une carte de secteur dans la masse des J.M.O. à partir du moment où on s'en donne la peine ne relève pas d'un défi insurmontable. Juste un peu de croisements de données et de patience. Et on trouve, généralement. Et puis, mince, chercher, c'est quand même ce qu'il y a de plus sympa, de plus excitant dans nos petites affaires... Trouver, c'est bien. C'est encore mieux si on a cherché avant... Et puis, quand on a trouvé, ce qu'on fait généralement, c'est pas de s'asseoir sur la trouvaille, c'est de s'y recoller, de chercher à nouveau, autre chose, ailleurs...

Et si on trouve pas, c'est pas grave : deux astuces. La première : demander de l'aide ou ladite carte sur le forum ; si j'ai bien compris, c'est un peu la vocation de ce lieu d'échange...

Et deuxième astuce : faire un message privé à Arnaud : avec 200 J.M.O. et 4200 cartes au compteur de son disque dur, il devrait trouver votre aiguille dans sa botte de foin. Donc on oublie les tableaux, les listing, les catalogues. Et on cherche. Si on trouve pas, on demande, ou on envoie sa petite requête à Arnaud. ;) :lol:

Bonne nuit.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
en même temps, il faut bien reconnaître qu'il y a déjà quelques catalogues façon Redoute en ligne sur ce forum...
:lol: :lol: :lol:

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Arnaud très drôle ton histoire de la Redoute....

Pour le reste, plus j'y réflichis est plus je trouve mon idée de classement de base trop lourde et j'avoue que je te rejoint sur ce point Arnaud, il semblerait plus simple de faire cela sous forme de table avec la cote du document.

Arnaud, je parle d'une base de donnée complète mais dans un délai à définir, comme tu le dis le travail est énorme. Reste à trouver des volontaires, il est évident que j'en ferais partie et que j'apporterais ma maigre contribution de carte (je suis loin des 4200) au départ. Les volontaires, j'en vois déjà quelques uns qui je pense suivrait cette idée mais pour l'instant je ne donne pas de nom.

La base devra en effet être facile d'utilisation et intuitive. Je me doute que cela ne tarira pas les demandes de cartes sur le forum qui sont je dois l'avouer de plus en plus nombreuses (ou c'est moi qui rêve). Mais cela serais un outil formidable.

Stéphan, je suis parfaitement d'accord avec toi, j'aime bien retourner des documents que ce soit papier ou informatique, c'est plaisant de trouver un document en pensant qu'on fait partie des rare à l'avoir lu (même si pour les JMO, les rares sont certainement très nombreux). L'idée de la solution deux est pas mal mais j'avoue ne pas l'appliquer souvent, je préfaire faire ma petite recherche. J'avoue que lorsque Arnaud, Nicolas ou un autre publie un lien menant à une carte sur le forum, j'en profite mais non par fainéantise, simplement par utilité. Même si cela ne sert pas tout de suite on ne sait jamais.

Amicalement,
Mikaël.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Il faut bien reconnaitre que le service gestionnaire des JMO en ligne ne nous a pas facilité les choses (auraient-ils demandé conseil à Stephan ? ;) - mais je suis d'accord, la recherche, c'est comme en amour, le meilleur c'est quand on monte l'escalier), il eut suffi d'une version mosaïque du JMO, genre BDIC ou BNF, pour accéder plus directement aux cartes, j'y avais songé, même en ne disposant pas soi-même des données, c'est facile à faire, mais les premiers messages du SHD sur l'aspiration, et les dernier sur les droits m'ont fait sauver. Pourtant une fois de plus, voir des imagettes soulage le serveur, et pas besoin de parcourir un JMO pour trouver-ou pas - une carte; je suis sur que l'économie de transfert eut été appréciable....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous, Bonjour Mikael,

Je me décide à mettre juste un grain de sel après avoir lu tous les messages de ce fil..
Je sais Mikael , que tu as eu cette idée pour essayer de faciliter les choses aux chercheurs et c'est bien... Mais sur ce forum, et c'est une grande partie de son intérêt, nous sommes tous très différents (comme dans la vie , tu vas me dire !!) il y a les super historiens, les super informaticiens, les super photographes... et l'immense masse de tous les autres , dont je suis .. Et même plutôt vers le fond de la classe pour ce qui me concerne!!!
Sur ce forum, quand je pose une question, même très innocente, (c'est déja arrivé!!) il y a toujours quelqu'un pour me tendre la main et m'aiguiller dans la bonne direction, me donner le fil actif ( je pense à ma question sur le raid de la 5° Division de cavalerie qui m'a ouvert des horizons de recherche superbes )..Je ne citerai pas les noms des principaux contributeurs, mais je les connais et je leur voue une reconnaissance dévouée..
Avec ce nouveau système de recherche dans un grand fichier, j'ai peur, en ce qui me concerne, de perdre un peu de cette camaraderie qui transparait dans les réponses bienveillantes et éclairées.. Même si certains pensent sans le dire: "Il est trop nul celui là avec ses questions à la rebrousse... Il aurait pu chercher un peu...."Peut être j'ai cherché un peu et même beaucoup et peut être je n'ai rien trouvé, simplement parceque l'informatique , pour moi, c'était il y a encore quelques mois, la jungle amazonienne ...J'apprécie beaucoup, je l'ai déja dit, les reponses amicales aux demandes de cartes et de renseignements d'un seul et qui profitent à tous et je suis toujours un peu perplexe quand quelqu'un dit: j'ai le renseignement ou la carte et j'envoie en MP .. Pour moi le forum c'est le partage dans l'amitié et j'aimerais bien que ça le reste ...
Même si le grand fichier des cartes et documents apportait un plus aux distingués Historiens que je respecte infiniment...
Voila Mikael , tu me connais , j'apprécie beaucoup ce que tu fais , et ce que font tous les autres, j'avais besoin de te donner mon avis en toute sincérité..
A bientôt , j'espère au ravin du génie ou au kaiser tunnel ..
Amitié Nono
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous, bonsoir Noël, Bonsoir Alain,

Merci de vos contributions.

Noël, je respect ton choix et le comprend parfaitement, les membres de ce forum ont su tisser des liens de camaraderies et d’amitiés dans certains cas très fort et il faux à tout prix les conserver.

C'est une idée que je vous soumet pour avoir vos points de vue c'est le but, je pense que cela pourrais nous être utile mais après il faudra des participants pour faire tourner la machine.

Alain, c'est vrai que cela aurais pu être bien mais tant pis.....

Amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « LE FORUM »